Ernest Mandel : "Un révolutionnaire dans le siècle"

Ernest Mandel : "Un révolutionnaire dans le siècle"

Message par Gayraud de Mazars » 08 Nov 2021, 17:44

Salut camarades,

A lire assurément et à commander la vie d'Ernest Mandel - "Un révolutionnaire dans le siècle", Collection : « Avant-première »... Auteur : Jan Willem Stutje, la parution aux éditions Syllepse, pour 25,00 €...

https://www.syllepse.net/ernest-mandel-_r_21_i_882.html

une-bio-mandel.jpg
Ernest Mandel...
une-bio-mandel.jpg (296.31 Kio) Consulté 924 fois


PRÉSENTATION

Né de parents juifs, Ernest Mandel est élevé dans un foyer socialiste de gauche. Il rejoint, en 1939, la petite section belge de la 4e Internationale et participe à la résistance antinazie; il est arrêté par deux fois, s’évade. Arrêté une troisième fois, il est envoyé dans un camp de travail nazi.

Après la guerre, il devient un membre influent du mouvement syndical belge. Dans les années 1960, il publie des ouvrages de théorie économique marxiste qui seront édités dans de multiples langues, à des millions d’exemplaires. En 1963, il est exclu du Parti socialiste belge, avec les membres de son aile gauche, et participe alors à la création de la Ligue révolutionnaire des travailleurs. Durant toutes ces années, il est l’un des principaux animateurs de la 4e Internationale et parcourt le monde. Il est présent à Cuba où il se lie à Che Guevara. Il est actif dans le soutien au FLN algérien dans sa lutte de libération et aux mouvements de guérilla latino-américains. On le retrouve en Pologne et en Allemagne de l’Est où il entre en contact avec les dissidents.

Décédé d’une crise cardiaque en 1995 à Bruxelles, Ernest Mandel a été l’un des intellectuels marxistes antistaliniens les plus en vue de la seconde moitié du 20e siècle. Ses écrits ont été publiés dans plus de quarante langues. Son dernier ouvrage majeur, Le troisième âge du capitalisme, a eu une large influence sur le renouveau de la pensée marxiste.

Pour l’écriture de cette biographie, Jan ­Willem Stutje a eu accès aux archives privées d’Ernest ­Mandel. Il a également interviewé de nombreuses personnalités qu’il a connues. Il raconte ici également les relations entretenues par Ernest Mandel avec des intellectuels de renom, comme Jean-Paul Sartre, Ernst Bloch ou Perry Anderson.

La vie d'un révolutionnaire et celle, parfois tragique, de l’homme.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Ernest Mandel : "Un révolutionnaire dans le siècle"

Message par pouchtaxi » 08 Nov 2021, 23:53

Fort volume tout à fait intéressant, extrêmement documenté, les notes, bibliographie et index représentent un tiers du livre dans sa version anglaise de 2009. J’espère que la traduction française conserve cet appareil de référence. J’avais déjà signalé le livre sur ce forum en 2015.

Ce n’est pas une apologie même si de toute évidence Stutje a de la sympathie pour le bonhomme. JWS n’hésite pas à critiquer les « enthousiasmes hâtifs » du secrétariat unifié à propos de la lutte armée en Amérique latine ou bien la « naïveté » de Mandel persuadé qu’il pouvait influencer Castro….

Un chapitre est consacré au Traité d’économie marxiste. Malheureusement Stutje se place du point de vue de la théorie de la régulation, ce qui, en ce qui me concerne, invalide considérablement cette critique.

De toute manière un livre à lire qui complète utilement le livre de Livio Maitan récemment publié par la Brèche en ce qui concerne l’histoire version SU de la Quatrième……
pouchtaxi
 
Message(s) : 270
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Ernest Mandel : "Un révolutionnaire dans le siècle"

Message par Byrrh » 05 Avr 2023, 20:23

Ernest Mandel aurait eu 100 ans aujourd'hui. Il fut des nôtres, malgré certains désaccords notables, et c'est tout à l'honneur du courant LO de faire lire depuis longtemps certains de ses textes les plus intéressants, dont le fameux Traité d'économie marxiste.

Au passage, signalons la réédition, par la librairie La Brèche, de ses Trois conférences sur la Révolution allemande (1976) : https://la-breche.com/catalog/web/?view ... ct_id=4326

Un dossier de la revue Contretemps : https://www.contretemps.eu/dossier-ernest-mandel/
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)