Egor Gran: les services compétents

Egor Gran: les services compétents

Message par yannalan » 17 Nov 2021, 18:59

Egor Gran est le fils d'Andreï Siniavski, écrivain soviétique.
Dans son livre,il raconte l'enquête du KGB pour rechercher qui pouvait bien se cacher sous le pseudonyme d"Avraham Tertz", en se plaçant du point de vue du lieutenant Ivanov, chargé de l'enquête. Une bonne description pleine d'humour de la bureaucratie soviétique entre Khrouchtchev et Brejnev. (Folio)
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Re: Egor Gran: les services compétents

Message par Byrrh » 03 Mai 2023, 11:54

Grâce à ce message de Yannalan, je viens de commencer Les services compétents de Iegor Gran (malgré le fait que l'antipoutinisme tout à fait compréhensible de cet auteur le conduit à pencher du côté de "l'Axe du Bien" impérialiste : cf. ses publications sur Twitter).

Concernant le procès d'Andreï Siniavski en 1965-1966, emblématique de la fin du très relatif dégel des années Khrouchtchev, il faut lire le recueil de nouvelles de son coaccusé Iouli Daniel, alias Nicolas Arjak : Ici Moscou (éd. SEDIMO, 1966). Ce sont ces nouvelles qui ont valu à Daniel 5 ans de camp à régime sévère. C'est un livre malheureusement rarissime, j'ai mis beaucoup de temps à dénicher mon exemplaire. À la fin du volume, on trouve un dossier sur le procès Siniavski-Daniel.

Les seules œuvres de Daniel encore disponibles en librairie sont ses Poèmes de prison, publiés dans la collection Du Monde Entier de la NRF Gallimard.
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)