Jean-Claude Mézières décédé

Jean-Claude Mézières décédé

Message par Zorglub » 26 Jan 2022, 21:23

Le dessinateur de Valérien et Laureline s'est éteint ce dimanche à l'âge de 83 ans. (art. Le monde, abonné)
L'article Wikipedia.

Avec Pierre Christin, le scénariste, il est le précurseur de la SF en BD en France. Une SF à la fois profonde et humoristique. Féministe, car la série, Valérian agent spatio-temporel, est vite devenue Valérian & Laureline. Laureline, plus futée, sauvait souvent son compagnon de mauvais pas.
Dans Les oiseaux du maître on a droit à une initiation au matérialisme par rappport à l'idéalisme, à l'aliénation et à l'oppression.
Dans Les héros de l'équinoxe, une civilisation se voit proposer un avenir soit fasciste, soit stalinien soit new age. Et la dernière série parle des ravages du capitalisme et d'un trio de losers qui gouverne le monde (pas de divulgâchage).

Beaucoup d'humour, des espèces exotiques et des Transmuteurs grognon de Bluxte pour pouvoir payer en perles d'Ebébé à la demande. Des couleurs magnifiques.

On retrouve Christin dans des scénari pour Bilal (Partie de chasse, conflit entre bureaucrates), La ville qui n'existait pas (fouriérisme version années 70), ou avec Annie Goetzinger (La diva et le kriegspiel).

Une BD qui m'a ouvert l'esprit quand j'eusse été jeune.

Mézières avait accusé George Lucas de copie pour Star Wars, il est vrai qu'il y a des analogies. Mais il est certain qu'il en a inspiré plus d'un, en Europe et aux Etats-Unis.
Etats-Unis où il fût cow-boy et il fît un reportage pour la NAACP.
Zorglub
 
Message(s) : 978
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)