Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Ottokar » 07 Nov 2022, 13:47

Je ne réclame pas non plus la tête de Cantat, il a été condamné, il a purgé sa peine, je ne discute pas si elle était assez longue ou pas. Mais maintenant, je n'ai plus envie de le voir ni de l'entendre. Si j'étais lui, j'irais me cacher dans un trou de souris et je me ferais oublier, au lieu de venir sur scène comme si de rien n'était. Sinon, on a l'impression que c'est fini, que ce n'est pas grave.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Kéox2 » 07 Nov 2022, 19:07

Oui, bien d'accord avec Ottokar, B. Cantat devrait quand même avoir la dignité de se faire discret... Sinon, même quand j'écoute "Le vent nous portera" -que j'aime beaucoup- je ne peux m'empêcher d'y penser.
Kéox2
 
Message(s) : 456
Inscription : 03 Fév 2015, 12:09

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Zorglub » 07 Nov 2022, 22:06

Sur Arte, à défaut d'Eroll Flynn, ce soir et jusqu'au 20 décembre prochain, un documentaire sur la révolte des marins de Kiel, 1918, la révolte des marins : https://www.arte.tv/fr/videos/060787-000-A/1918-la-revolte-des-marins/
'pas encore vu.

Egalement, un documentaire sur Heinrich Schütz : Heinrich Schütz, À l'origine de la musique baroque allemande, https://www.arte.tv/fr/videos/103059-000-A/heinrich-schuetz-a-l-origine-de-la-musique-baroque-allemande/. Avant J.S. Bach donc, contemporain de Monteverdi, certains le surnommeront d'ailleurs le Monteverdi allemand. Il sera novateur et aura la préoccupation de faire une musique pour soulager l'humanité de ses souffrances (la Guerre de Trente ans, les épidémies), souffrances dont il ne sera pas lui-même épargné.
Le documentaire est bien même si on lui reprochera de ne pas aborder les relations avec les autres musiciens de son époque. Autre reproche, mais cela ne dure pas longtemps heureusement, un musicien électronique, «orchestronicien»... qui a force de trop de s'écouter fait de la bouillie de son inspirateur.

On pourra enchaîner par un excellent concert Les Cris de Paris interprétant les polyphonies sacrées de Schütz : https://www.arte.tv/fr/videos/106731-000-A/heinrich-schuetz-polyphonies-sacrees-par-les-cris-de-paris/
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 08 Nov 2022, 18:17

Sur arte.tv on trouve un documentaire qui sera diffusé début décembre:
Léon Trotsky - Un homme à abattre
Le chapeau de présentation sur arte:
En août 1940, Léon Trotsky, devenu l’ennemi juré de Staline, est assassiné à Mexico par l’Espagnol Ramón Mercader. Dans un documentaire à la mécanique de thriller, retour sur cette incroyable opération commanditée directement par Staline.
A voir ici (52 mn) :
https://www.arte.tv/fr/videos/101948-00 ... a-abattre/
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par com_71 » 14 Nov 2022, 20:44

Sur Arte, depuis le 11/11, Mama, une mini-série ukrainienne en 4 épisodes, de 2014. On est dans le Dombass, dans la zone du front. Pas trop de chauvinisme anti-russe, et plus qu'un zeste de dénonciation de l'absurdité de la guerre. Par les temps qui courent, c'est déjà ça. A voir...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 15 Nov 2022, 10:45

Bin, eh! dis donc Gayraud, tu ne nous causes pas des protocoles commotion embouteillés, cartons rouges, et par deux samedi consécutifs de la glorieuse incertitude du sport avec les garçons? hummm?... Et la troisième place des filles en coupe du monde...
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Gayraud de Mazars » 15 Nov 2022, 11:01

Salut camarade Cyrano,

Cyrano a écrit :Bin, eh! dis donc Gayraud, tu ne nous causes pas des protocoles commotion embouteillés, cartons rouges, et par deux samedi consécutifs de la glorieuse incertitude du sport avec les garçons? hummm?... Et la troisième place des filles en coupe du monde...


Hélas, je n'avais pas trop de temps devant moi pour évoquer les exploits rugbystiques répétés des Bleu(e)s. C'est vrai que ces derniers temps on a été gâté entre la coupe du monde de rugby féminin, l'Australie et l'Afrique du Sud au palmarès de l'équipe masculine, à noter que les italiens aussi ont gagné l'Australie, une première, donc quelques moment de félicité dans ce monde de brutes. Mais non le rugby c'est pas brutal, c'est un combat permanent et comme on dit chez moi en occitan, "Anaram au Patac" on va au combat !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Gayraud de Mazars » 16 Nov 2022, 17:38

Salut camarades,

LE PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS DANS LE SIÈCLE - LE PARTI ET LE PEUPLE (2ème partie) un film de Serge Wolikov que j'ai très bien connu à l'Université de Dijon...

Ce soir sur la chaine L'Histoire, ce mercredi 16 novembre 2022, à 21h15, mais aussi reprogrammé les :

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022 À 08:15
DIMANCHE 20 NOVEMBRE 2022 À 15:20
MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022 À 22:35
VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2022 À 09:40
MARDI 6 DÉCEMBRE 2022 À 09:50

De plus, Ciné-Archives, le secteur Archives du PCF et la Fondation Gabriel Péri vous invitent à la projection de :

LE PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS DANS LE SIÈCLE
1° Partie : L'INTERNATIONALE ET LA MARSEILLAISE (90')
2° Partie : LE PARTI ET LE PEUPLE (90')
Un film de Serge Wolikow, réalisé par Boris Nicot.
Une production de l'Institut National de l'Audiovisuel, en coproduction avec Ciné-Archives, HISTOIRE TV et ViàVosges.

En présence des auteurs, des producteurs et d'historiens ayant participé au film.

LUNDI 21 NOVEMBRE 2022 à 18h30

À L'Espace Niemeyer, 6 Avenue Mathurin Moreau, 75019 Paris
Salle des Conférences (Premier sous-sol)
Entrée gratuite

Présentation :

Fondé à Tours, il y a un siècle, le Parti communiste français a longtemps tenu une place centrale dans la vie politique française.

Né du double choc du traumatisme laissé par la première guerre mondiale et de la révolution d’Octobre, il apparait d’emblée comme un parti de type nouveau : ouvrier, révolutionnaire, internationaliste, organisé sur le modèle bolchevique et appliquant une stricte discipline.

Ce n’est qu’au milieu des années Trente, lors de la constitution du Front Populaire, qu’il renoue explicitement avec l’idée de nation et celle d’une République sociale prolongeant les combats des révolutionnaires de 89 et du XIX° siècle.

C’est la réconciliation du drapeau tricolore et du drapeau rouge, de la Marseillaise et de l’Internationale.

Ce double héritage et cette double fidélité vont marquer profondément toute son histoire sous le double signe de son rapport à la nation et de l’internationalisme, de la défense de la patrie et de celle de l’Union soviétique.

Cette identité singulière n’a cessé d’être mise à l’épreuve par les grands affrontements du siècle passé : l’antifascisme des années Trente, la Seconde Guerre mondiale et la Résistance, la décolonisation, la Guerre froide et enfin la construction européenne.

Aujourd’hui, grâce à l’ouverture des archives, en s’appuyant sur la parole des historiens et sur de très riches documents filmés, il est possible d’offrir au spectateur la possibilité d’aborder cette histoire dans sa complexité au delà des partis pris hagiographiques ou anti-communistes qui ont longtemps dominé.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 16 Nov 2022, 18:46

Pour moi ce soir si je tiens le coup ce sera du Boris Vian sur Arte 23h20 ! l'histoire de son roman canular "J'irais cracher sur vos tombes".
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 16 Nov 2022, 20:15

Je l'ai vu, le docu sur "J'irai cracher sur vos tombes", et j'ai bien aimé – même si j'ai préféré les autres épisodes de ce feuilleton sur les bouquins ayant crée un certain scandale.

La série a même commencé la semaine dernière mercredi 9 novembre:
"Les hauts de Hurlevent" : amour, haine et vengeance. Le grand roman d'Emily Bronté.
Si vous ne connaissez pas, c'est l'occas de découvrir les étonnantes sœurs Bronte!

Ce soir, donc, J'irai cracher sur vos tombes.

Mercredi 23 novembre : "Le diable au corps", sensuel et sans remords. Le fameux livre de Raymond Radiguet, qu'il écrivit à 18 ans..
Mercredi 30 novembre : Bonjour Sagan, sur son livre "Bonjour Tristesse". Un livre que Françoise Sagan publia lorsqu'elle avait 18 ans…

Peut-être d'autres épisodes ensuite? J'espère car j'apprécie bien cette série. Et peu importe l'heure, maintenant, le replay nous aide bien.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)