Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 24 Déc 2022, 16:53

De qualité oui mais longuet. J'ai regardé les trois premiers.

Ces artistes me semblent dans leur monde et ne suscitent pas spontanément la sympathie.

A voir quand même. Je vais persévérer.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par com_71 » 24 Déc 2022, 18:36

Proche par le milieu, les aspirations, on peut voir en ce moment sur Arte.fr un documentaire sur Kupka, peintre un peu méconnu. En ce moment Frida Kahlo monopolise un peu le milieu !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Zorglub » 25 Déc 2022, 23:03

Sur Arte toujours, un splendide et étrange spectacle de danse contemporaine, Ukiyo-e, (images du monde flottant en japonais, le courant artistique de l'époque des estampes).

Avec une musique excellente en soi évoquant, pour ce que je connais, Olivier Greif voire Britten mâtinée de musique japonaise. Une scénographie escherienne par moment, de beaux costumes et une chorégraphie hypnotique. De mouvements apparemment désordonnés, dont on se demande la part d'improvisation et de préparation, tout coulant, au millimètre, naît une résonance. On pourrait y voir l'harmonie naissant du chaos, si nous, dialecticiens, ne voyions pas cela en permanence.
Cela nous élève jusqu'à la récitation d'un poème au début encourageant mais qui nous ramène sur terre avec un discours anti-consumériste arrivant comme un cheveu lesté d'un poids sur la soupe. Heureusement on rentre à nouveau dans des images sublimes.
La captation est excellente, faites de travellings, zooms, champs proche et vues de dessus.

Le chorégraphe est Sidi Larbi Cherkaoui. Arte, jusqu'au 3 mars prochain. Il y a d'ailleurs plusieurs spectacles de danse disponibles dans le cadre de Chorégraphes de renom - Corps vibrants et chorégraphies inventives.
https://www.arte.tv/fr/videos/111710-001-A/ukiyo-e-images-d-un-monde-flottant/
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Ottokar » 06 Jan 2023, 13:57

Ce soir vendredi Rien du tout, un film remarquable de Klappich sur un grand magasin ringard qu'un jeune patron doit remonter. Les méthodes de management, l'esprit d'entreprise, la motivation... Et le résultat final. Le tout de façon amusante avec plein d'acteurs et d'actrices qui depuis ont fait leur chemin. Et Lucchini en patron ayant de la peine à motiver ses troupes c'est drôle
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Ottokar » 06 Jan 2023, 17:13

Rectificatif c'est sur la 5 et pas sur Arte et j'ai écorché le nom du réalisateur, qui s'écrit Cédric Klapisch. Le lien wikipedia -qui spoile la fin du film- est https://fr.wikipedia.org/wiki/Riens_du_tout. C'est le premier film de Klapisch, et on retrouve Daroussin, Odette Laure, Karine Viard...
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Zorglub » 06 Jan 2023, 19:25

Merci Ottokar, j'en avais un bon souvenir de ce film.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 08 Jan 2023, 20:09

J'ose signaler "la vache et le prisonnier" d'Henri Verneuil avec Fernandel et une vache.

D'après une histoire vraie parait-il ?

Comment on racontait le passé proche à l'époque (1959).
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 17 Jan 2023, 19:22

Pour ce soir je ne conseillerais pas 'l'affaire d'Outreau" bien qu'il y ait beaucoup à apprendre sur les fonctionnements de la police , de la (in)justice et des préjugés sociaux.

Sur Arte à 20h55 : "Viet-Nam , une guerre civile" ce qui n'est pas une guerre de "libération nationale" ni "les tranchées avancées de la révolution prolétarienne". ;)
déconstruit une "vision trop américaine" écrit Télérama ?
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 17 Jan 2023, 20:15

Y'a aussi un western que je n'ai jamais vu: La colline des potences avec un Gary Cooper, toujours une sacrée présence je suppose, mais qui tournait son dernier western (il va mourir 2 ou 3 ans après ce film). C'est sur C8, avec les coupures pub, alors...
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 17 Jan 2023, 20:23

ah bin, j'en apprends de belle sur Gary Cooper...
https://www.programme-tv.net/news/cinem ... polemique/

Je devrais m'y mettre aussi à la chirurgie - pasque j'ai bien une chemise blanche, un p'tit gilet pareil que le sheriff, mais pfff, je vois bien que ça ne ressemble pas au grand bonhomme du film Le train sifflera trois fois.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)

cron