Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 19 Fév 2022, 09:13

Ce soir toujours sur Arte. Décidement on va me soupçonner d'être actionnaire.

20h50 : Florence Nigtingale (1830-1920).

A l'origine de la formation de corps d'infirmières et d'abord militaires.

Avec une quarantaine d'autres jeunes britanniques elle entreprit d'organiser les soins lors de la guerre de Crimée (1853-56), l'Angleterre, la France, la Turquie et les Piémontais contre l'expansionisme russe menaçant. Déjà.

On raconte qu'elle pansa le zouave du pont de l'Alma mais personne ne peut affirmer qu'elle lui mit la main dans la culotte :lol:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 20 Fév 2022, 20:42

Allez pour moi ce soir ce sera la nuit des généraux.
Un genre polar sous le nazisme avec Peter O'Toole et Omar Sharif comme dans Lawrence d'Arabie.

L'histoire de la bande à Wagner sur la 5 ... Bof! Je connaissais la bande à Bob Denard c'est du kif.

Par contre sur la 5 à 22h55 Césaire contre Aragon avec commentaire de Chamoiseau.
Bonne insomnie mon cher Com_71 :lol:
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par com_71 » 20 Fév 2022, 20:58

Insomnie ? Jamais avant 1h30. ;) Faut simplement passer le coup de pompe de 20h...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par com_71 » 21 Fév 2022, 07:14

artza a écrit :Par contre sur la 5 à 22h55 Césaire contre Aragon avec commentaire de Chamoiseau.

Beaucoup d'images d'archives, y compris sur Budapest 56.
Lucien Jean-Baptiste lisant - très bien - Césaire.
J'ai appris beaucoup de choses, entre autres :
- Que Césaire avait dédié un poème - "Le communisme est à l'ordre du jour" - à Thorez "magnifique conducteur du prolétariat".
- Que René Depestre avait admiré Aragon
- Que Césaire dans une lettre à Depestre - à propos d'Aragon - considérée comme un poème, avait put écrire "Dessalines ne mignonnait pas à Vertières"...

Aimé Césaire, entre littérature et nationalisme, un article de Combat Ouvrier
https://mensuel.lutte-ouvriere.org/2018 ... 13300.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par artza » 21 Fév 2022, 20:31

Rosenstrasse.

Berlin 1943 dans un immeuble de cette rue "des roses" sont internés des Juifs allemands.

Beaucoup sont mariés à des allemandes "aryennes".

Des femmes courageuses qui non seulement refusèrent de divorcer mais bataillèrent et arrachèrent leurs époux à la déportation et à à une mort probable pour la plupart.

C'est une rediff.. Mais je ne connais ce docu et sa philosophie.

Pour télérama il ne s'agit pas de transformer ces "allemandes rebelles" en "héroïnes triomphales".
Manquerait plus que ça !
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Gayraud de Mazars » 19 Mars 2022, 17:19

Salut camarades,

Quel match de rugby ! Les italiens héroïques jusqu'au bout après des années de défaites dans le Tournoi, gagnent les gallois chez eux 22 à 21 à la dernière minute !

Ce soir le Crunch contre les anglais, le XV des bleus tentent le grand Chelem cela serait historique ! Je vais pas rater cela... "Anaram au Patac", comme on dit en béarnais, allons au combat !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 19 Mars 2022, 18:00

Au début d'après midi, sur France 2, un agréable documentaire "Une si longue attente" , documentaire sur les coulisses du XV de France pendant le Tournoi des Six nations 2022. Et avec… Francis Cabrel. Et Flower of Scotland (mais non, pas par Francis).
https://www.france.tv/france-2/xv-15/31 ... tente.html
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Gayraud de Mazars » 19 Mars 2022, 18:37

Salut camarade Cyrano,

Comme tu l'écris - Un agréable documentaire "Une si longue attente"... Oui j'ai apprécié merci !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Gayraud de Mazars » 20 Mars 2022, 07:23

Salut camarades,

Le Grand chelem c'est fait ! Quel match ! Belle victoire des bleus face aux anglais...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Que peut-on voir à la télé ce soir, pour les curieux?

Message par Cyrano » 20 Mars 2022, 10:13

Oui, Gayraud, un match enthousiasmant. J'aurais bien aimé être dans les tribunes.

Pas pour ce soir, à la télé, mais voici déjà quelques semaines, sur Arte – mais c'est toujours en replay : je viens juste de le voir ce documentaire: "Cinq-femmes, cinq-cultures, une histoire":
https://www.arte.tv/fr/videos/062284-00 ... -histoire/

C'est réalisée par une suissesse Barbara Miller. On y voit...
La jeune femme à l'origine de la formidable série Unorthodox (d'après son auto-biographie) : comment s'échapper d'une communauté hassidique très orthodoxe de Brooklyn.
Une femme d'Inde se battant contre les mariages arrangés.
Une épatante japonaise rieuse, emprisonnée pour avoir parlé de sa manka (sa vulve) dont elle avait fait un moulage.
Une ex nonne libérée de l'emprise de Rome.
Une formidable somalienne, excisée à 7 ans, luttant avec pugnacité et brio contre les mutilations sexuelles.
Debout les femmes!
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)