Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par Gayraud de Mazars » 24 Juil 2022, 17:15

Salut camarade Com,

Bien qu’inséparables depuis tant d'années et d'épreuves, il arrive à Mexico, que le couple Trotsky ne puisse se retrouver durant de longues semaines après l'expérience Frida Kahlo. Cela arrive en 1937, alors que Trotski a 58 ans et désire ardemment retrouver sa femme Natalia Sedova après. Il laisse courir ses pensées sur le papier et lui a écrit une lettre intime de réconciliation...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2481
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par Cyrano » 25 Juil 2022, 08:50

Un petit mot de Léon Trotsky à Frida Kahlo, daté du 8 juillet 1937. On remarquera que c'est écrit en français. Frida kahlo parlait un français un peu pauvre, selon Jean Van Heijenoort. Mais elle devait bien comprendre le « Je t' » en bas du billet.
L'aventure romantique ne dura que quelques semaines et se termina vers la mi-juillet. C'est une anecdote. Mais bon, le personnage de Frida en fait un évènement.
Pièces jointes
Lettre LT Kahlo.JPG
Lettre LT Kahlo.JPG (63.14 Kio) Consulté 865 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par Cyrano » 25 Juil 2022, 08:51

Pour Gayraud:
je crois que l'échelle, c'était ensuite. Dans une maison voisine à quelques centaines de mètres, il y avait une jeune femme séparée de son mari. En cas d'attaque de la maison de Coyoacan, Trotsky s'échapperait par l'échelle et irait chez la jeune dame. Mais est-ce que ce cher Léon put conclure sur un malentendu? Jean Van Heijenoort en n'est pas sûr.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par com_71 » 25 Juil 2022, 09:23

Pour continuer sur le même ton très politique, je vois 2 fotes d'ortografe. L'auréole de LDT en est bien ternie.
;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Les Amants de Coyoacan... Bin? ça alors!...

Message par Byrrh » 25 Juil 2022, 09:55

com_71 a écrit :Pour continuer sur le même ton très politique, je vois 2 fotes d'ortografe. L'auréole de LDT en est bien ternie.
;)

Une seule faute, si l'on considère que l'adjectif au féminin ("obligée") avait pour but de brouiller les pistes...
Byrrh
 
Message(s) : 1286
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)