Le goulag, encore, le goulag sur Arte

Le goulag, encore, le goulag sur Arte

Message par Cyrano » 24 Août 2022, 18:07

Je crois que c'est une rediff?
Mais le goulag en trois partie est sur Arte, en replay.
Pour se faire de la peine, on peut revoir...
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Le goulag, encore, le goulag sur Arte

Message par Gayraud de Mazars » 24 Août 2022, 18:41

Salut camarades,

Plaisantons un peu et un peu d'instruction mince alors !

Comme professeur d'Histoire on voit de tout, dans le passé, une élève dans une copie avait confondu le goulag et le goulash, précisant que les opposants à Staline étaient déportés en Sibérie au goulash, ce qui n'est pas exactement la même chose ! :D

Dans le cadre de la gravité j'ai eu pire, dans les années 90, qui a créé l'Armée Rouge ? Trotsky et Hutch bien sûr !

Quant à donner le nom d'un syndicat au bac G3 à l'oral à l'époque, il m'a été rétorqué comme nom de syndicat la SNCF et la RATP ! Et moi badin, j'avais demandé que pensez - vous de la FNAC ?

Enfin, j'ai même eu droit au fait que Mao était un grand roi... Africain !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Le goulag, encore, le goulag sur Arte

Message par Gayraud de Mazars » 24 Août 2022, 20:26

Salut camarades,

Le goulag stalinien fut un enfer pour des millions de citoyens soviétiques, tant de communistes, où succombèrent des milliers de trotskistes soviétiques dans ces bagnes fusillés à la mitrailleuse ou exécutés par la famine ou le travail, ou exécutés sommairement !

Sois maudite ! Toi ! Kolyma,
Qu'on nomme la planète merveilleuse.
Tu deviendra fou, forcément
D'ici, de retour, il n'y a pas.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Le goulag, encore, le goulag sur Arte

Message par com_71 » 24 Août 2022, 22:15

Gayraud de Mazars a écrit :Quant à donner le nom d'un syndicat au bac G3 à l'oral à l'époque, il m'a été rétorqué comme nom de syndicat la SNCF et la RATP ! Et moi badin, j'avais demandé que pensez - vous de la FNAC ?

Cette allusion à la fondation de la FNAC par A. Essel et M. Théret était peut-être hors-programme, non ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Essel
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Le goulag, encore, le goulag sur Arte

Message par Gayraud de Mazars » 24 Août 2022, 22:38

Salut camarade Com,

Oui c'était hors programme, et je ne savais pas trop, c'était pas clair pour moi, que les camarades André Essel et Max Théret, fondateurs de la FNAC, furent des nôtres quand il était "Minuit dans le siècle" et un peu après ! Merci de cette précision n'oublions jamais les partisans de la IV° Internationale politique...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

cron