Les routes de l'esclavage, sur Arte

Les routes de l'esclavage, sur Arte

Message par Cyrano » 09 Sep 2022, 20:09

Les routes de l'esclavage, en 4 parties. C'était sur Arte, samedi dernier, 4 septembre, 4 épisodes au format 50 mn.
Je viens de voir le premier : "Au-delà du désert, 476 à 1375". Vraiment passionnant.
Le pitch proposé sur Arte:
«Domination, violence, profit : le système criminel de l’esclavage a marqué l’histoire du monde et de l’humanité. Au fil de ses routes, cette série documentaire retrace la tragédie des traites négrières. Premier volet : de la chute de Rome en 476 à la fin du XIVe siècle ou comment les populations subsahariennes sont devenues au fil des siècles la principale "matière première" de la plus grande déportation de l’histoire

PS: Dites, je [non! PS, ne veut pas dire Post Scriptum, mais Pssst!], dites, j'ai la berlue ou y'a eu un truc de LO sur les royaumes d'Afrique ?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Les routes de l'esclavage, sur Arte

Message par Zorglub » 09 Sep 2022, 20:45

Cela ne m'évoque que le diorama de la fête : L'Afrique, cinq siècles de pillage par la bourgeoisie qui parle rapidement du continent avant son pillage.
On y voit d'ailleurs la photo d'une splendide sculpture du Bénin du XVème siècle :
Image
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Les routes de l'esclavage, sur Arte

Message par Cyrano » 15 Sep 2022, 14:40

Mais oui, le tourniquet!
Dès que j'ai lu ta réponse, ça m'est revenu.
Du coup, je n'ai plus qu'à me rabattre sur mon stock perso que je recommande fortement (pas mon stock, mais un livre):
Y'a 68 pages avec de remarquables illustrations et on retrouve bien la succession des étonnants empires africains dont il est question dans le documentaire d'Arte. Après tout, c'est suffisant, si on ne ne veut pas faire de thèse sur le sujet.
Je ne suis pas sûr que ce titre de la superbe collection "La vie privée des hommes..." chez Hachette-Jeunesse se soit beaucoup vendu! A la fin, on a quelques pages sur les migrations d'esclaves dans cette Afrique.
Pièces jointes
Img0001 RD.JPG
Img0001 RD.JPG (87.02 Kio) Consulté 694 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Les routes de l'esclavage, sur Arte

Message par Cyrano » 15 Sep 2022, 14:45

Pour les paresseux, encore 68 pages - et avec des dessins!
Un des meilleurs titres de cette série.
Ces bouquins ont été imprimés début années 1990 (et ensuite certains titres ré-imprimés sous un autre visuel de couverture) - ils peuvent encore se trouver un peu partout (certains titres ne semblent pas avoir été achetés souvent! tandis que sur les vide-greniers on trouve toujours les titres sur les gaulois ou les romains)
Pièces jointes
Img0002 RD.JPG
Img0002 RD.JPG (103.92 Kio) Consulté 692 fois
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)