"Lénine en son temps" de David Muhlmann (PUF)

"Lénine en son temps" de David Muhlmann (PUF)

Message par Byrrh » 22 Nov 2022, 17:34

Vu tout à l'heure à la FNAC : Lénine en son temps. Politique du moment opportun de David Muhlmann, paru le mois dernier aux PUF dans une collection intitulée... "Questions républicaines" dirigée par Jean-Numa Ducange (un gars qu'Artza apprécie beaucoup, je crois me souvenir... :) ).

Lénine reviendrait-il à la mode chez certains universitaires ?

La 4e de couverture :

La gauche française souffre d’un déficit de capacité stratégique, et sa débâcle aux élections présidentielles de 2022 en est un symptôme patent. Elle manque de direction, non pas au sens idéologique ni partisan, mais parce qu’elle ne règle pas son action au regard d’une époque pensée globalement, à la fois dans ses contingences et dans l’actualisation de déterminations historiques. Dans ce contexte, faire retour à Lénine est éclairant : non parce que sa pensée serait constituée de recettes pouvant être plaquées sur le présent, mais parce que dans l’histoire de la gauche, Lénine représente l’exigence toujours renouvelée d’un effort intellectuel de priori­sation stratégique au service de l’action. Il excellait à articuler le temps long et le temps court, l’activité politique au quotidien et la patience face à la maturation nécessaire des situations.

Cet ouvrage est le premier en langue française à prendre pour base l’analyse systématique des Œuvres complètes (47 tomes) de Lénine, et s’inscrit dans les recherches internationales les plus récentes sur le personnage. Il montre à quel point son rapport au temps, plus précisément à la conjoncture politique, constitue le fil rouge de sa pensée. La capacité d’action est liée à cette intelligence stratégique : savoir à la fois s’ajuster en permanence aux aspérités d’une réalité sociohistorique toujours changeante tout en maintenant vive l’exigence révolutionnaire. Lénine est ainsi le théoricien du moment opportun (kairos). Ni opportunisme, ni volontarisme abstrait : il cherche le temps plein, le bon moment pour agir. Cette recherche fait le pari que le renouveau d’une radicalité structurée à gauche a pour condition essentielle de retrouver des outils de pensée, c’est-à-dire la capacité d’une prise de distance stratégique au présent. Il faut donc prendre la mesure du geste de celui qui a pu transformer le monde parce qu’il a su le penser.

À la fin de cet ouvrage de 224 pages, j'ai vu que l'auteur remerciait Jean-Jacques Marie pour sa relecture.

Je vous invite à lire l'avant-propos, que l'on trouve en ligne sur Google Books ici. On y lit quelque chose de surprenant à propos de LO... 8-)

Quelqu'un se dévoue pour lire ce livre ?
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: "Lénine en son temps" de David Muhlmann (PUF)

Message par Gayraud de Mazars » 22 Nov 2022, 17:46

Salut camarades,

Je le croyais au PCF, Jean-Numa Ducange, mais peut être que je me trompe... En tout cas, il siège au conseil scientifique de la fondation Gabriel-Péri sous l'égide du PCF...

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: "Lénine en son temps" de David Muhlmann (PUF)

Message par artza » 23 Nov 2022, 21:44

Lire ce livre certainement pas.

Je lis Marx qui lui a lu ce livre ;)
artza
 
Message(s) : 2404
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: "Lénine en son temps" de David Muhlmann (PUF)

Message par Cyrano » 24 Nov 2022, 11:30

Byrrh:
Quelqu'un se dévoue pour lire ce livre ?

On pourrait demander à Pierre Pascal? Il a l'air de bien s'y connaître, le bougre aimant aller à la messe Ses trois volumes de "Pages choisies" sont lumineux.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: "Lénine en son temps" de David Muhlmann (PUF)

Message par Cyrano » 24 Nov 2022, 11:31

Si les Cahiers du Mouvement Ouvrier étaient encore là... on aurait eu un billet à lire, pour sûr.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: "Lénine en son temps" de David Muhlmann (PUF)

Message par Zorglub » 24 Nov 2022, 20:14

Dans la revue MOCLER (Mouvement ouvrier, lutte de classes et révolutions) : https://chsg.ulb.ac.be/wp-content/uploads/2020/09/MO-RH-flyer-papier.pdf ?
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: "Lénine en son temps" de David Muhlmann (PUF)

Message par Cyrano » 24 Nov 2022, 21:49

Bin, dis donc, je vois des noms qui signaient dans les CMO.
Y'a même des défunts (Vadim Rogovine).
Tu as eu le numéro 1? C'est ballot, on ne peut pas acheter au numéro?
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)