1918, la révolte des marins (documentaire)

1918, la révolte des marins (documentaire)

Message par Zorglub » 04 Déc 2022, 21:31

Une bonne surprise.
On a tout de même le droit un amiral de l'actuelle marine allemande qui dira «comprendre» la révolte. A des politiciens dont l'étiquette n'est pas affichée, on supposera l'une d'elle du SPD au tableau en arrière-plan. Confirmation ensuite. L'un d'eux disant que la division de la «gauche» n'a plus lieu d'être.
Le documentaire évoque les femmes pendant la guerre.
Les reconstitution sont passables. L'originalité est que les acteurs s'adressent directement à la caméra pour témoigner.
Il est réjouissant de voir l'amirauté quand ils apprennent que les soldats les protégeant ont rejoint les matelots rouges.
Mais nous n'aurons pas droit à l'épisode de Plievier dans L'empereur partît, les généraux restèrent ou un officier demande aux matelots partants du bateau :
«A quelle heure rentrerez-vous ? Que voudriez-vous pour le repas ?». Les matelots, de prime à bord (...) surpris, demanderont de la marmelade en remerciant leur grand-mère.

Gustav Noske est décrit comme il se doit, effrayé par les soldats et ouvriers armés dans la rue, manipulateur, fourbe. Mais il ne faut pas s'attendre à une analyse politique, la politicienne du SPD parlera de «trahison» et de «manque de courage»... qui lui permettront de dire cela aujourd'hui.

La fable de l'état-major sur le coup de poignard est aussi mentionnée, et pour cause, cela permet au SPD d'avoir un beau rôle.

Il y a les images d'archives et un rappel du contexte. A voir, un bon début. Mais il faut continuer avec les livres de Plivier : Les galériens du Kaiser et L'empereur partît, les généraux restèrent et celui de Sebastian Haffner : Allemagne, 1918 : une révolution trahie.

https://www.arte.tv/fr/videos/060787-000-A/1918-la-revolte-des-marins/, jusqu'au 20 prochain, sur Arte.
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: 1918, la révolte des marins (documentaire)

Message par Byrrh » 04 Déc 2022, 22:56

Zorglub a écrit :A des politiciens dont l'étiquette n'est pas affichée, on supposera l'une d'elle du SPD au tableau en arrière-plan.
(...)
Gustav Noske est décrit comme il se doit, effrayé par les soldats et ouvriers armés dans la rue, manipulateur, fourbe. Mais il ne faut pas s'attendre à une analyse politique, la politicienne du SPD parlera de «trahison» et de «manque de courage»... qui lui permettront de dire cela aujourd'hui.

Il s'agit en fait d'une politicienne de Die Linke : Sahra Wagenknecht, ancienne membre de la FDJ et du SED en RDA. Une ex-stalinienne qui a défrayé la chronique pour ses positions anti-immigration et son opposition à la vaccination contre le Covid.

L'autre politicien est effectivement du SPD, si je me souviens bien.

J'ai bien aimé la séquence où la jeune vendeuse d'une pâtisserie de luxe, licenciée par le patron qui a découvert ses accointances avec les révolutionnaires (elle a volé des nappes pour les teindre en rouge et en faire des drapeaux), lui rit au nez avant de lui jeter des gâteaux au visage...
Byrrh
 
Message(s) : 1292
Inscription : 10 Avr 2017, 20:35

Re: 1918, la révolte des marins (documentaire)

Message par Gayraud de Mazars » 05 Déc 2022, 19:33

Salut camarades,

Je viens de consulter le documentaire, c'est vraiment très bien, la Révolution allemande de novembre 1918 et les marins, ah ces mutineries des glorieux bâtiments de la flotte impériale qui hissent le drapeau rouge, ah ces marins, de ceux de Kiel à ceux de Kronstadt (première génération révolutionnaire), ou en hommage de ceux en 1905 du Potemkine, les mutineries françaises aussi dans la flotte en Méditerranée orientale en 1919, ah ces marins qui annoncent partout la Révolution Socialiste celle des Conseils d'ouvriers et de soldats. Quelle épopée, tant de dévouement, tant de courage, mais les échecs, quels désastres pour l'Humanité !

A relire "Sans Patrie, ni frontière" de Jan Valtin, histoire aussi d'un marin révolutionnaire allemand !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)