Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par com_71 » 04 Jan 2023, 01:03

Dans son "Histoire de la Révolution Russe" Trotsky cite à plusieurs reprises Soukhanov. La première de cette citation :
Combien aisément les intellectuels radicaux croyaient à ce qu'ils désiraient, on le voit par le témoignage de Soukhanov, socialiste non affilié à un parti, qui commence, en cette période, à jouer, au palais de Tauride, un certain rôle politique. " On m'informa – écrit-il dans ses amples Mémoires – de l'essentiel de ce qui s'était produit de nouveau en politique aux premières heures de cette inoubliable journée : l'oukase mettant en congé la Douma était promulgué, et la Douma refusait de se séparer, élisant un Comité provisoire. " Ce qui précède est écrit par un homme qui ne sortait presque pas du palais de Tauride et qui tenait par le bouton de leur veste les députés notoires. Dans son Histoire de la Révolution, Milioukov, après Rodzianko, déclare catégoriquement : " Après une série d'ardents discours, il fut décidé que les députés ne quitteraient pas Pétrograd, mais il n'était nullement dit, contrairement à la légende qui s'accrédita, que les membres de la Douma refuseraient de se séparer en tant que représentants d'une institution. " Refuser de se séparer, c'eût été prendre, en effet, une initiative, quoique trop tard. Ne pas quitter la capitale, c'était se laver les mains et attendre pour voir le tour que prendraient les événements. La crédulité de Soukhanov s'excuse cependant par certaines circonstances atténuantes. Le bruit d'après lequel la Douma aurait pris la décision révolutionnaire de ne point obéir à l'oukase impérial avait été mis en circulation, à la hâte, par les journalistes parlementaires, dans leur bulletin d'information, seule publication d'alors, par suite de la grève générale. Or, comme l'insurrection avait remporté la victoire dans la journée, les députés ne s'empressèrent point de réfuter l'erreur commise, encourageant ainsi dans leurs illusions leurs amis de gauche : ils ne s'occupèrent de rétablir la vérité qu'après avoir émigré. L'épisode est, semble-t-il, d'une importance secondaire, mais il est très significatif. Le rôle révolutionnaire de la Douma dans la journée du 27 février était au total un mythe né de la crédulité politique des intellectuels radicaux, réjouis et épouvantés par la révolution, incapables de croire que les masses pussent mener l'affaire à bien, et empressés à trouver le plus vite possible un appui auprès de la bourgeoisie censitaire.

https://www.marxists.org/francais/trots ... /hrr09.htm
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 04 Jan 2023, 08:39

Avec le transfert des messages de Jacquemart, le lien donné par Zorglub fait un peu mise en abyme - oui, avec un "y".
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Jacquemart » 04 Jan 2023, 10:06

Argh, désolé pour la redite, j'avais raté ça.
Pour répondre un peu plus haut à une question d'Artza, à ma connaissance Smolny poursuit son projet des oeuvres complètes de Rosa Luxemburg. Mais c'est un travail de longue haleine, qui demande subventions de traduction, huile de coude, et qui n'est porté que par un petit collectif de bénévoles. Donc, il faut de la patience...
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par pouchtaxi » 19 Fév 2023, 20:15

Une présentation était prévue à l’ENS de la rue d’Ulm le 13 février. Quelqu’un en a-t-il des échos ?


Les deux volumes auraient dû y être disponibles mais la parution a été retardée, elle est dorénavant prévue pour fin mars.

Trotsky, dans son Staline qualifiait les « Notes sur la révolution » d’ouvrage irremplaçable. C’est alléchant !

J’espère que Smolny ne renouvellera pas l’épouvantable expérience du pléthorique commentaire de Janover qui accompagne leur édition de L’introduction à l’économie politique de Rosa Luxemburg.
pouchtaxi
 
Message(s) : 269
Inscription : 08 Mai 2006, 18:19

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par com_71 » 27 Fév 2023, 00:45

Sur twitter :
SMOLNY
@CoSmolny
Durant le temps des premiers postages, la souscription des « Carnets de la #Révolution russe » de #Soukhanov reste ouverte jusqu’au 7 mars ! Après, espérons que la révolution sera dans la rue !

Lien vers la souscription :
https://www.helloasso.com/associations/ ... -2-volumes
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5986
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Ottokar » 01 Mars 2023, 14:19

La souscription pour la publication du livre a été prolongée. Ceux qui se sont donné la peine de l'éditer ont relancé un appel, ils raclent un peu les fonds de tiroir car les livres ont été imprimés et il leur faut maintenant trouver les quelques acheteurs qui manquent pour payer ! Cela ne vaut que 50 euros, il y a des photos, des portraits, Trotsky le trouvait bavard et naïf mais on n'est pas forcé de tout lire... bref regardez, moi j'ai du temps, j'ai eu une rentrée inattendue et j'ai craqué. Attention, si vous vous décidez, ne cliquez pas sans bien regarder pas à pas (comme je l'ai fait), sinon vous vous retrouvez à donner 6 euros de plus à Helloasso qui les héberge.
https://www.helloasso.com/associations/smolny/collectes/l-integrale-des-carnets-de-la-revolution-russe-de-nikolai-soukhanov-en-2-volumes
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 15 Avr 2023, 17:32

Dans le tome II des carnets de la Révolution Russe, on trouve une postface (… en écriture inclusive, pffff.)
Dans cette postface on lit que Soukhanov est condamné en 1935 à plusieurs années d’exil sibérien. Il s’y retrouve avec sa seconde femme. Il n’aura pas le temps d’effectuer sa peine : il est arrêté de nouveau en septembre 1937. Il est accusé d’activités révolutionnaires en lien avec un groupe trotskiste, puis pour faire bonne mesure, accusé d’espionnage au profit de l’Allemagne et d’avoir dénigré les dirigeants du PCUS.
Vous conviendrez qu’un châtiment alors s’imposait. Il est condamné à mort en 1939.
Le 10 septembre 1939, Soukhanov écrit a Mikoyan :
J’ai été sommé d’exposer moi-même mes «crimes» à l’encontre du pouvoir des soviets, c’est-à-dire de les inventer. Mes interrogateurs renforçaient cette exigence avec tout l’arsenal des mesures physiques appliquées dans l’ordre de la brutalité croissante... Mais ce qui a déterminé mon comportement, ce fut la menace d’infliger le même traitement a ma femme, une personne agée et malade. Des précédents m’avaient appris que cette menace n’était pas un vain mot. Coûte que coûte je devais épargner ce sort a ma femme. J’ai donc cédé aux exigences des autorités d'’Omsk... Le procés-verbal du 19 novembre 1938, revétu de ma signature, est le prix que j’ai payé pour... sauver ma femme. Il ne me paraissait pas excessif, ni ma compromission démesurée. Car, en raison méme de 1’incompétence de mes interrogateurs, le procés-verbal est truffé d’incongruités, il est absurde dans sa totalité et dans chaque détail. Pas un lecteur informé ne pouvait le juger crédible et reflétant mes propos, dans une ambiance normale d’instruction judiciaire. […]
La chose aurait dû étre confiée a quelqu’un de plus compétent, surtout s’agissant d’une personne dotée d’un certain renom historique. En ce qui me concerne, on ne peut pas comprendre en quoi consisterait l’utilité politique de ma mise a mort…
Sans aucun doute, le gouvernement suprême a un jugement correct sur ce point…

Nikolaï Soukhanov est exécuté par balles le 29 juin 1940
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 18 Avr 2023, 09:55

Le (très gros) tome I du bouquin de Soukhavov est vraiment passionnant.
Léon Trotsky le cite au moins 200 fois (oui!) dans son Histoire de la Révolution russe. Pour l’arrivée de Lénine, au début avril, Trosky écrit :
«La description de la rencontre officielle qui eut lieu dans la salle dite " impériale " de la gare de Finlande constitue une page très vivante dans les Mémoires à nombreux tomes massifs de Soukhanov. »

La «page très vivante» sur les journées du 3 et 4 avril narrées par Soukhanov occupe... une vingtaine de page dans le livre. Je suis allé voir : Pierre Pascal ne le cite pas, il cite un autre livre dont j’ai oublié le nom le temps que je revienne m’asseoir à l’ordi – «la vieillesse, cette misère.» écivait Louis Althusser. De toute façon, je suis perdu dans Petrograd : Soukhanov connaît ce bled comme sa poche : dès que je vois un nom de rue … , qu’ensuite, on prend l’avenue… pour arriver à je ne sais quelle villa … je n’essaie même pas de lire le nom du lieu, j’attends que ça passe et qu’on arrive à la suite.

Y’en a qui ont acheté ? Et peut-être même qui ont tout lu ?

Le livre est sorti en 1922 et 1923. Du coup, Staline y occupe une faible place (alors que c'est lui qui a tout fait, y compris provoquant l'arrivée du printemps - c'est ça, avoir des super-pouvoirs), mais les descriptions de Staline sont réjouissantes.
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Duffy » 18 Avr 2023, 12:32

J'ai raté la souscription, je viens de prendre connaissance de ce fil...
Je l'achèterai probablement à la librairie de ma fête favorite, s'il y est disponible.
En attendant, si tu veux nous faire part de ta propre sélection de belles feuilles, tu feras certainement plus d'un heureux...
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 18 Avr 2023, 19:23

BIn voyons...
Comme si un p'tit retraité avait le temps de faire des sélections.
Et puis, je ne voudrais pas trop déflorer l'histoire:
ça se passe en Russie, en 1917, on est en février, ça caille. La Russie est en guerre et des sournois en profitent pour semer le bordel et faire un soviet. Un soviet en février, bah, parait qu'en octobre y'en aura un autre et là, ça rigolera pas, genre la différence entre 1789 et 1792.
Mais, je vais réfléchir...
Cyrano
 
Message(s) : 1501
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)