Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Marxisme et mouvement ouvrier.

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Ottokar » 13 Mai 2023, 19:24

En effet, désolé mais cela dit, ton post parlait surtout de l'article de 1923. Celui de 17 n'est pas seulement plus "gentil" il est plus intéressant à mon avis, car écrit à chaud, il pointe les illusions de Soukhanov, celles de son livre-journal. Et la principale erreur est de croire que, parce que le Soviet a remis le pouvoir à la bourgeoisie, parce que la force, la popularité est du côté du Soviet, il suffirait que sa direction le décide pour qu'il prenne réellement le pouvoir. Et Lénine dit que même en ce cas, la bourgeoisie résisterait et qu'il faudra une nouvelle épreuve de force, bref une insurrection.

Cela, Soukhanov qui passe sa vie dans les palais, les réunions, les négociations des partis, ne le voit pas.

C'est ce qui fait la valeur de cet article, par rapport à celui de 23, plus expéditif.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par com_71 » 14 Mai 2023, 10:42

Et on peut au passage apprécier tout le sel de la deuxième partie de l'article : "Corvée et socialisme", où Lénine balaye d'un revers de main toutes les doctes discussions, en période révolutionnaire, sur "La Russie est-elle mûre pour le socialisme ?", en disant qu'il ne s'agit pas du tout de cela, mais qu'"il s'agit exclusivement de mesures qui, comme l'établissement d'un service social obligatoire pour les riches à Ekatérinbourg, sont pleinement approuvées par la masse des pauvres, c'est-à-dire par la majorité de la population ; mesures pleinement parvenues à maturité au point de vue technique et culturel, et qui soulageront tout de suite la situation des pauvres, permettront d'atténuer et de répartir plus également les charges pénibles du temps de guerre..." et que "tant que les ouvriers et les paysans ne comprendront pas que ces chefs [entravant l'application de toutes les mesures de ce genre] sont des traîtres, qu'il faut les chasser, les relever de toutes leurs fonctions, les travailleurs resteront inévitablement asservis à la bourgeoisie."
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 14 Mai 2023, 10:53

Entendons nous, écrire que Soukhanov passe son temps dans «les palais» peut donner une drôle d'image. La Douma, le Pré-parlement, la Conférence démocratique, etc. sont des endroits où Soukhanov se trouve, et tant mieux: on peut voir ce qui s'y passait. Il allait aussi dans un certain palais: le palais Tauride, pasque c'est là que y'avait le soviet. Il s'est même rendu à la datcha Dournovo, le repère des anarchistes, «le nid secret de ces terribles anarchistes.»
Ta description donne l'image d'un type qui ne serait qu'un rat de couloirs isolé du monde réel. Ça ne me semble pas être une image réelle du bonhomme.

Soukhanov ne veut pas d'une prise du pouvoir complète par les soviets qui chasserait tous les maestros des joutes oratoires. Ce n'est pas parce qu'il fréquente les parlements, les réunions (il fréquente aussi beaucoup les bolchéviques), ce n'est pour ça qu'il ne voit pas la nécessité d'une nouvelle révolution. Il a une vision qu'il estime être marxiste et qu'il pense que les bolchéviques transgressent le marxisme. Trotsky y voyait des arguments fondamentaux.
Soukhanov s'exprime assez souvent là-dessus. Et puis, bah! tel qu'il est, ça nous donne une description passionnante de Saint Pétersbourg allant vers le grand saut.
On ne peut pas trop juger de haut avec ce qu'on sait, maintenant, aujourd'hui.
Après tout, ce grand saut, il n'est pas tout seul à le redouter: cette insurrection à venir n'enthousiasme pas les deux dirigeants que sont Zinoviev et Kamenev – et ils n'étaient pas les seuls ! Quelques semaines auparavant, le Comité central unanime avait dit niet! à l'insurrection. Et peut-on dire que ces braves bolchéviques passaient leur temps dans les palais? ou dans des discussions de coulisses?
Trotsky fait remarquer:
Les tentatives faites plus tard par l'historiographie officieuse pour présenter les choses de telle façon que tous les dirigeants du parti, sauf Zinoviev et Kamenev, se seraient prononcés pour l'insurrection, sont démolies par les faits et les documents. Sans omettre de dire que ceux qui votaient pour l'insurrection étaient fréquemment disposés à la différer jusqu'à une date indéterminée, les adversaires avoués de l'insurrection, Zinoviev et Kamenev, n'étaient pas isolés, même au sein du Comité central : leur point de vue était entièrement partagé par Rykov et Noguine, absents de la séance du 10, et Milioutine leur était proche. « Aux sommets du parti, l'on observe des fluctuations, une sorte de peur de la lutte pour le pouvoir » - tel est le témoignage de Lénine lui-même.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Ottokar » 14 Mai 2023, 12:45

Je n'ai pas fini le livre mais je suis proche de la fin et il ne decrit quasiment QUE les discussions de couloirs, les reflets de la révolution au Tsik, la direction russe du soviet dans laquelle il s'installe dès le début. Il n'aime pas parler en meeting et le dit, il en fait quelques uns, mais peu, et de ce fait, a peu de contacts avec les masses. Trotsky à l'inverse decrit des leaders bolcheviks sollicités de toute part et y perdant leur voix.

Ce n'est pas un jugement c'est un fait, et son livre-journal le reflète. C'est ce qui en fait l'intérêt c'est vrai, mais aussi les limites et j'avoue qu'à la page 1300 sur 1600, mon œil glisse sur les discussions avec tel ou tel ou les résumés des négociations de coulisse.

C'est pourquoi je n'en recommande pas l'achat sauf à qui en est bien prévenu et a le courage de s'y plonger.

Je vis néanmoins grâce à lui en 1917 depuis près d'un mois et je l'en remercie
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 14 Mai 2023, 13:33

Franchement, Ottokar, y'a un mois, tu m'aurais dit : «Tu relis La révolution russe?» Je t'aurais répondu: «Ça va pas, non? t'es fou! y'a au moins 1500 pages!» Eh bin, finalement, en cherchant dans les 2 volumes des éditions du Seuil, selon les épisodes du bouquin de Soukhanov, je crois bien avoir relu presque tout! Bon, euh, disons, une bonne moitié. En tout cas, les grands moments. Je suppose que toi aussi, t'as bouquiné ;)
Et en plus des textes de Lénine! et de Trotsky!
Ça frise l'overdose.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Ottokar » 14 Mai 2023, 17:12

C'est vrai et au moins, ceux qui malgré nos échanges achèteront les 3 kg de Soukhanov ne seront pas trompés sur la marchandise !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 14 Mai 2023, 17:31

pas "malgré nos échanges" mais "à cause de nos échanges"... bon appétit aux folles et aux fous qui achèteront (c'est cher).
Je suis passé à d'autres lectures:
Les Lettres d'Althusser à Franca (j'adore les correspondances)
et La collaboration Staline-Hitler, Jean-Jacques Marie.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Zorglub » 14 Mai 2023, 19:15

Merci à vous d'avoir eu cette discussion ici.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 14 Mai 2023, 20:48

«Nul ne ment autant qu'un homme indigné.» Friedrich Nietzsche

Quand Trotsky va se trouver sur le grill après la parution de son livre Les leçons d'Octobre. Le début de la lutte contre le "trotskisme". Trotsky se trouve être comparé à Soukhanov, le menchevik. il va se défendre en évoquant un article qu'il avait écrit sur Soukhanov au début de 1923 en chargeant largement la mule – voire même en surjouant un peu.
Ça s'appelle "Nos divergences", et on est en novembre 1924. J'extrait ça:
Un auteur est même allé jusqu’à affirmer que j'évaluais Octobre... à la Soukhanov. Puis, pour souligner le contraste, il fait référence à l’article bien connu de Lénine sur le livre de Soukhanov. De toute évidence, le trotskysme est opposé au léninisme ! Notre précieux auteur est certainement très loin de la vérité. Le 5 février 1923, c’est-à-dire bien avant qu’apparaissent les commentaires de Lénine, j’ai écrit à la Pravda une lettre dans laquelle entre autres choses, je caractérisais comme suit le livre de Soukhanov :
« Au cours des derniers jours, j’ai feuilleté les volumes récemment publiés de Soukhanov, Souvenirs de la Révolution. Il me semble qu’il faudrait en faire un compte rendu virulent. Une caricature plus accentuée de l’égocentrisme intellectuel serait difficile à imaginer. D’abord, il a rampé aux pieds de Kerensky, puis escorté Tsereteli et Dan à leur coude gauche, les pressant de se conduire de la façon la plus noble, puis il a... fait la leçon aux bolcheviks sur la façon vraiment révolutionnaire de se conduire. Soukhanov n’a jamais été aussi mécontent, du fait de sa noblesse, que quand Lénine s’est caché après les journées de juillet. Lui, Soukhanov, ne se serait jamais comporté de cette façon »,
etc., etc. Un compte rendu parut dans la Pravda, écrit dans l’esprit de ma lettre et en incluant même une partie. Le lecteur verra combien je suis enclin à voir la révolution «à la Soukhanov».

On trouve le texte complet de Nos divergences ici:
https://www.marxists.org/francais/trots ... gences.htm
Je n'ai pas trouvé l'article de février 19123 dont parle Trotsky.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Carnets de la Révolution russe par Nikolaï Soukhanov

Message par Cyrano » 14 Mai 2023, 21:13

Sur MIA:
L’arrivée de Lénine à Petrograd
N. Soukhanov
Source : Nicolas Soukhanov, La Révolution russe. Éditions Stock, Paris 1965, pp. 156-172.
A noter que le Collectif d’Edition Smolny a eu l’excellente idée de publier l’intégralité des Carnets de la Révolution russe de Soukhanov (en deux tomes). [Notes MIA].

https://www.marxists.org/francais/gener ... rrivee.pdf
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)