"Tirailleurs" avec Omar Sy

"Tirailleurs" avec Omar Sy

Message par Gayraud de Mazars » 05 Jan 2023, 11:01

Salut camarades,

Le film "Tirailleurs" avec Omar Sy est sorti le mercredi 4 janvier 2023 dans les cinémas. J'irai bien le voir ! D'autant plus que l'extrême droite crée la polémique et crie au scandale...

Gain de cause tardif pour les tirailleurs sénégalais, les anciens combattants des ex - colonies françaises pourront rentrer dans leur pays d'origine sans perdre leur minimum vieillesse. L'Etat a plus que tardé avant d'accepter ! Agés de plus de 90 ans, il ne sont plus qu'une quarantaine de tirailleurs sénégalais encore en vie...

Un tweet de la camarade Nathalie Arthaud sur les réseaux sociaux !

4 janv.
#Tirailleurs #Interviews
J'avais déjà un petit faible pour #OmarSy, mais là j'adore !


Dans l'Humanité Dimanche aussi « Ce sont toutes les mémoires qui font la grande histoire » Omar Sy

Omar Sy dans l'Huma.jpg
Tirailleurs de Omar Sy
Omar Sy dans l'Huma.jpg (85.54 Kio) Consulté 975 fois


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: "Tirailleurs" avec Omar Sy

Message par Zorglub » 05 Jan 2023, 19:17

L'Etat a plus que tardé avant d'accepter !


Allons donc.

Agés de plus de 90 ans, il ne sont plus qu'une quarantaine de tirailleurs sénégalais encore en vie...


Ceci explique cela.
Zorglub
 
Message(s) : 967
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: "Tirailleurs" avec Omar Sy

Message par Gayraud de Mazars » 06 Jan 2023, 10:35

Salut camarades,

Après avoir pris à la guerre les grand - pères comme tirailleurs, la France rejetterait les petit - enfants comme travailleurs, quelle justice ? La France qui menace d'expulsion certains figurants du film "Tirailleurs", comme leçon cela me fait penser à cette formule latine... "diabolicum est in malo perseverare"... [il est diabolique de persister dans le mal"] !

«Tirailleurs» avec Omar Sy : quatre figurants du film menacés d’expulsion
Par Elie Julien
Le jeudi 5 janvier 2023
Article publié sur le site du journal Le Parisien

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... E2PA2E.php

Quatre jeunes hommes originaires d’Afrique, arrivés en France il y a plusieurs années, seraient sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). En 2021, ils avaient participé dans les Ardennes au tournage du film « Tirailleurs » aux côtés de l’acteur français.

Leur visage s’affiche dans toutes les salles de cinéma de France, mais ils pourraient être bientôt expulsés du pays. Selon l’antenne locale du collectif Réseau éducation sans frontières (RESF) des Ardennes, quatre jeunes adultes qui ont participé au tournage du film « Tirailleurs » avec Omar Sy, en 2021, après avoir été choisis lors d’un casting, sont désormais sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Cette mesure administrative française, délivrée par la préfecture, a pour objectif d’expulser une personne qui n’est pas en règle du territoire.

Certains figurants ont ainsi reçu, depuis le tournage et avant la sortie du film en salles ce mercredi, notamment l’été dernier, cette OQTF. « Tragique ironie de l’histoire, et de l’Histoire : ceux, qui par leur participation au film avaient permis de rappeler l’ingratitude de la République française vis-à-vis de ceux qui ont dû combattre pour elle, sont aujourd’hui les victimes de ce qu’on peut considérer comme une autre forme d’ingratitude », dénonce RESF dans un communiqué signé du collectif ardennais pour la défense des jeunes majeurs étrangers.

Selon le collectif que Le Parisien a pu joindre, ces quatre jeunes adultes sont arrivés mineurs en France il y a entre trois et cinq ans. « Ils travaillaient (avant de recevoir leur OQTF), ont obtenu des diplômes lors de leur scolarisation en France, comme un CAP ou un bac pro en électricité, en peinture, en restauration. Ce sont des métiers en tension », poursuit cette membre, assurant que tous « soutenus par les patrons ardennais ».

« La participation à ce film ne peut entrer en ligne de compte »

Pour RESF, « ils se sont pliés à tout ce qui était nécessaire à leur intégration dans la société (dont la maîtrise du français) et à leur contribution à l’économie française, en réussissant leur parcours de formation ». C’est notamment pourquoi ils auraient fait appel de la décision des services de l’État.

« Malgré cela, les services de la préfecture des Ardennes ont considéré que ces jeunes n’avaient pas légitimité à rester en France et ont délivré ces OQTF, privant des entreprises de leur main-d’œuvre, dans un département démographiquement affaibli », écrit le communiqué. « D’autant plus qu’ils viennent de la même région d’Afrique que les tirailleurs et la famille d’Omar Sy », ajoute cette membre de RESF Ardennes.

Le collectif a d’ailleurs interpellé la préfecture sur cette situation qu’il qualifie « d’ubuesque ». « Mais on nous répond que si la loi doit s’appliquer, elle s’appliquera », regrette RESF. Contactée par Le Parisien, la préfecture des Ardennes n’avait pas répondu pour le moment. Mais elle a expliqué à nos confrères de France Bleu Champagne-Ardenne « que la participation à ce film ne peut entrer en ligne de compte dans le traitement des dossiers des jeunes concernés ». Il n’y aurait plus « qu’un seul dossier en cours d’instruction », mais sans savoir le résultat des décisions prises concernant les trois autres.


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: "Tirailleurs" avec Omar Sy

Message par Cyrano » 06 Jan 2023, 11:35

Bien vu, Gayraud.
Aussi cons, minables, dégueulasses que les mollah d'Iran.
Cyrano
 
Message(s) : 1507
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: "Tirailleurs" avec Omar Sy

Message par Gayraud de Mazars » 09 Jan 2023, 15:22

Salut camarades,

Portrait des "tirailleurs sénégalais" (6 minutes) par l'historien Anthony Guyon, le dimanche 8 janvier 2023...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-1418899

Carine Bécard s'intéresse ce matin aux "tirailleurs sénégalais". Après la sortie, mercredi, de "Tirailleurs", le film de Mathieu Vadepied et les propos, qui ont fait polémique, de l’acteur Omar Sy, elle revient sur l’histoire de ces tirailleurs…

Qui ont-ils vraiment été ? Comment la France les a-t-elle traités ? Portrait du “tirailleur sénégalais” avec un historien – grand spécialiste du sujet – Anthony Guyon.

Il est revenu notamment sur le recrutement des tirailleurs, et cette spécificité qui leur était attribuée. A savoir qu'ils étaient recrutés en tant que fantassins, ce que l'historien estime comme un "relent de colonialisme car on considérait à l'époque que ces tirailleurs ne pouvaient pas occuper une autre fonction". Ce statut de fantassin les pousse donc à être sur les terrains les plus compliqués, à l'image des poilus comme le rappelle Anthony Guyon.

Comment ont-ils été intégrés à la société française après la guerre ? On leur avait promis emplois, pensions et citoyenneté française. En réalité ce fut plus compliqué que cela.

"De toute façon la citoyenneté personne ne l'a eue sauf les 4 communes du Sénégal. Les emplois réservés, très souvent ce sont des emplois très minimes (...) Et les pensions étaient tellement complexes à recevoir qu'on ne les demandait même pas. Ces pensions ont été gelées à partir du moment où le pays d'origine du tirailleur était devenu indépendant."

"Même si dès 1924, des hommes politiques ou des associations locales ont cherché à rendre hommage. Pour exemple, le monument "aux héros de l'armée noirs" à Reims et à Bamako. Mais il a fallu attendre 2017, et François Hollande, pour que la nationalité soit donnée à certains de ces tirailleurs, leur permettant ainsi de rentrer chez eux et d'y percevoir leur pension."

La suite est à écouter...


Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2487
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)