Xtreme Fest hardcore à foison

Xtreme Fest hardcore à foison

Message par Zorglub » 03 Mars 2023, 21:38

Ce petit festoche orienté punk hardcore et cie est à côté d'Albi, sur une base nautique.
Ce qui permit une première mondiale : l'aqua circle pit : https://invidious.fdn.fr/watch?v=Ipt1vzcue5Q
Entre pogo et pinacolada. On aime ou on aime pas. L'ambiance est bonne enfant et familiale.

L'édition 2023 de ce charmant petit festival promet.
Jugez-en :
La suite de la programmation : https://xtremefest.fr/

Voilà c'est cadeau, car je ne pourrais m'y rendre.
Zorglub
 
Message(s) : 969
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Xtreme Fest hardcore à foison

Message par Zorglub » 03 Mars 2023, 21:49

Et une vidéo de l'édition 2018 (j'y étais) : https://invidious.fdn.fr/watch?v=A9CBKKqmryY
Zorglub
 
Message(s) : 969
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Xtreme Fest hardcore à foison

Message par titi » 04 Mars 2023, 19:01

Si je lis bien, c'est sur le site de l'ex- Grande Découverte, mine à ciel ouvert de Carmaux pour laquelle j'ai travaillé il y a .... je ne préfère pas compter... c'était en 1988 ou 89, de mémoire un trou de 1 km de diamètre, une puis deux ou trois centaines de mètres de profondeur, cela faisait de la terre à enlever! Tout ça pour extraire du charbon "à ciel ouvert". Allez voir des photos de "roue-pelle" sur internet, vous verrez les engins, et la floppée de camions qui fallait pour récupérer la terre et la mettre sur des tapis roulants de plusieurs kilomètres de long. Le génie humain en action.
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: Xtreme Fest hardcore à foison

Message par Zorglub » 04 Mars 2023, 21:31

Je me disais bien que cela avait tout l'air d'une ancienne carrière.
Les roues-pelles c'est en effet très impressionnant rien qu'en photo. Et en plus ça bouge, sur chenille !
Tu y faisais quoi titi ?

Cela s'est bien transformé, il y a un plan d'eau au fond et un câble le traverse. Les plus téméraires peuvent se lâcher du câble quand ils sont à mi-course.

A l'occasion du festival, les deux publics, festivaliers et très familial et populaire, se côtoient,

L'occasion de visiter Albi, qui est à côté, charmante ville, centre ville, bords de Tarn, et la magnifique cathédrale Sainte-Cécile qui jouxte le beau musée Toulouse-Lautrec.
Zorglub
 
Message(s) : 969
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Xtreme Fest hardcore à foison

Message par titi » 05 Mars 2023, 10:01

Le principe d'une roue-pelle etait de décaper une épaisseur d'un talus. Imagine un mur (ici un mur de terre), tu mets les rails le long du mur, et tu poses la roue-pelle sur les rails. Quand la roue-pelle tourne, elle enlève de la terre du mur , terre qui va dans les énormes godets de la roue-pelle, chaque godet est ensuite vidé dans un camion. La roue-pelle avance sur les rails pour faire toute la longueur du mur. Quand toute la longueur est faite, le mur est moins épais, donc tu enlève la roue-pelle, tu enlève les rails (trop loin désormais du mur) et tu les replaces le long du nouveau front de taille.

A Carmaux, il fallait faire un gigantesque trou. Au début tu creuses pour faire un trou de disons 5m de profondeur sur 30m de diamètre (je ne suis pas certain de ces chiffres, c'est pour illustrer l'idée). Tu le fais avec des moyens normaux. Le pourtour du trou est donc un mur de terre de 30m de long sur 5m de haut. Eh bien la roue-pelle peut entrer en action, elle va agrandir de plus en plus le trou.

Il faut aussi mettre en place une route pour les camions à l'intérieur (!) de ce trou, afin que les camions récupèrent la terre enlevée par la roue-pelle et la mettent "ailleurs".

Quand le trou fait disons 200m de diamètre, tu peux creuser une deuxième trou au centre du premier, pour qu'une deuxième roue-pelle décape 5m de hauteur en plus.

Et ça décape, et ça agrandit le trou, on a même pu (si je me souviens bien) faire un 3è trou dans le 2è, pour que le chantier avance plus vite.
Le but du chantier était de creuser plusieurs centaines de mètres de profondeur, jusqu'à atteindre la couche de charbon.

Mon boulot était un boulot dit de "recherche opérationnelle" : comment optimiser l'usage des roue-pelles et le nombre des camions pour que le chantier soit fluide. Je bossais au sein du service étude des Charbonnages de France, avec un ingénieur qui était aussi le responsable local du PCF.

Et oui Albi est une très belle ville, au début de mon boulot je logeais au foyer de travailleurs de Carmaux, mais je déprimais, j'ai trouvé une chambre de bonne à Albi, à 20m du musée Toulouse-Lautrec. Beaucoup de belles balades à faire.
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: Xtreme Fest hardcore à foison

Message par Zorglub » 05 Mars 2023, 10:58

Ah la RO ! j'en ai fait pendant mes études.
Merci pour ces explications titi.
Zorglub
 
Message(s) : 969
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Xtreme Fest hardcore à foison

Message par titi » 05 Mars 2023, 13:05

edit: ma mémoire m'a joué un tour, la roue-pelle était sur chenilles comme tu l'écris, pas sur des rails. Ce qui est encore plus simple à installer.
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Re: Xtreme Fest hardcore à foison

Message par Gayraud de Mazars » 05 Mars 2023, 16:26

Adiu, camarades Titi et Zorglub,

Carmaux et Albi, je connais bien ce coin là, j'y suis même né !

Carmaux, reste un patrimoine occitan et mondial des prolétaires... Jaurès député... A Carmaux les puits sont fermés, de la Découverte, plus de charbon ne sortira. Il ne reste que des traces pour l'archéologie industrielle et un projet pharaonique, celui de Quilès, qui se dit être une panacée à la faillite et désertification de la ville.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2488
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)