L. Trotsky, Comment la révolution s'est armée.

L. Trotsky, Comment la révolution s'est armée.

Message par Zorglub » 27 Avr 2023, 20:47

Jean-Jacques Marie sera à la fête, pour nos plus grands intérêt et plaisir.
Mais en plus du traditionnel nouveau livre de J.-J. Marie, cette année : La collaboration Staline-Hitler (éditions Taillandier : https://www.tallandier.com/livre/la-collaboration-staline-hitler/ ), il y aura également une présentation de la réédition des Ecrits Militaires du Vieux dont je n'ai pas trouvé trace.

Quelqu'un a déjà lu ces Ecrits ?

En voici une précédente recension, que je n'ai pas encore lu : https://www.persee.fr/doc/homso_0018-4306_1968_num_8_1_3124
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par com_71 » 28 Avr 2023, 00:03

Les deux tomes "Comment la Révolution s'est armée" n'était qu'une traduction partielle de la somme de même titre publiée en URSS avant l'expulsion de Trotsky. La parution en français de l'ensemble serait une bonne nouvelle.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Ottokar » 28 Avr 2023, 07:51

J'en ai entendu du bien et je connais de vieux camarades qui l'ont commandé. C'est un texte qui n'a jamais publié en français (sauf des extraits), jamais publié en texte intégral. Il a été en partie traduit de l'anglais car certains de ceux qui ont travaillé dessus ne lisent pas le russe, mais confrontée au texte original russe et entièrement vérifié par JJ Marie.

C'est très long, 5 tomes. Le contenu doit être inégal, avec des considérations stratégiques ou purement militaires. Mais de ce qu'on m'en a dit, ce qui domine, c'est le fond politique, comment mobiliser la population, comment s'appuyer sur l'élément ouvrier pour encadrer l'élément paysan, comment utiliser les anciennes compétences militaires, officiers de l'ancien régime, etc.

On s'en fera un idée plus précise quand on aura entendu la conférence.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Duffy » 28 Avr 2023, 09:07

com_71 a écrit :Les deux tomes "Comment la Révolution s'est armée" n'était qu'une traduction partielle de la somme de même titre publiée en URSS avant l'expulsion de Trotsky. La parution en français de l'ensemble serait une bonne nouvelle.


Le premier tome :
https://funambule.org/lectures/social-% ... sky%29.pdf
(Disponible aussi d'occasion, contre un bras...)
Le deuxième tome a-t-il jamais été publié ? Je n'en trouve pas trace...
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par com_71 » 28 Avr 2023, 10:18

Duffy a écrit :Le deuxième tome a-t-il jamais été publié ? Je n'en trouve pas trace...

Je ne crois pas, je confondais avec les Ecrits Militaires de Marx, 2 volumes chez le même éditeur.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par artza » 28 Avr 2023, 13:36

Ben oui il y a toujours à l'Herne "l'art de la guerre et le marxisme, théorie et stratégie" intro de Naville 1975. Dans ma tête c'était le 2ème tome, mais non apparemment
tout ça est à la cave :)
Des éditions pirates s'en vendaient certains soirs de fin de semaine autour de la mutualité au cul de bagnoles un peu comme le Chanel 5 et le Jack Daniels à la Goutte d'or.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Gayraud de Mazars » 28 Avr 2023, 18:06

Salut camarades,

J'aurai bien vu J. J Marie, et comme chaque année j'ai pris auprès d'un copain de Lutte Ouvrière, que je connais depuis plus de 30 ans, un bon de soutien pour la Fête. Hélas je ne pourrai monter à Presles, à cause de p'tits soucis de santé récurrents. Cependant j'espère que l'on pourra voir quelques images sur la toile au moins les meetings. Et dire que je suis pas revenu à la Fête depuis 1990, cela fait un bail ! Car contre chaque année même si cela est différent, je vais à celle de Dijon, où je retrouve toujours de bons camarades.

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Zorglub » 28 Avr 2023, 19:24

Bon rétablissement, si possible, GdM.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Duffy » 17 Juin 2023, 20:36

On sait où en est l'édition de "Comment la révolution s'est armée" ?

Édit: en fait c'était sur le site des CMO. Pas dans mon budget malheureusement...
https://cahiersdumouvementouvrier.org/s ... n-trotsky/
Duffy
 
Message(s) : 396
Inscription : 10 Fév 2015, 23:48

Re: Jean-Jacques Marie annuel x2

Message par Zorglub » 18 Juin 2023, 19:34

Le prix public sera ensuite >200 €. A noter que l'on peut souscrire à un tome seulement.
Zorglub
 
Message(s) : 980
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)