"La Marseillaise" film de Jean Renoir 1937

"La Marseillaise" film de Jean Renoir 1937

Message par Gayraud de Mazars » 05 Août 2023, 18:26

Salut camarades,

Je viens de revoir et retranscris ce bref passage du film la "Marseillaise" de 1937, en plein Front Populaire de Jean Renoir, selon la Réaction, le premier film soviétique fait en France. Dans ce film les dialogues sont excellents et bien sentis, on entend même des phrases et des chansons en provençal, normal, c'est les fédérés marseillais qui montent à Paris pour la Révolution en 1792 pour le 10 août prendre les Tuileries et en finir d'avec la monarchie ! Comme le dit Honoré Arnau dans le film, "se sont les riches qui ont commencé la Révolution, les pauvres la finiront" ! Quant aux armées de capelans (curé en provençal) avec les janissaires, ils sont avec l'empereur d'Autriche et Javel (fédéré marseillais) en ferait peut être un tableau... Lui qui ne fait pas le portrait ou les bergères bon pour les aristocrates, mais plutôt peint des romains, des spartiates : des patriotes, quoi collègues !

Film La Marseillaise.jpg
Les héros sur la montagne au moment de la Révolution de 1789
Film La Marseillaise.jpg (40.16 Kio) Consulté 1203 fois


Pagès curé : - "Mes enfants le moment est venu pour vous de quitter la montagne, on a besoin de vous."

Jean-Joseph Bomier - "Tout de même les seigneurs ils doivent faire une drôle de gueule, moi il me semble que si on brûlait ma maison, je serai pas content !

Anatole Roux dit Cabri - "Si on te donnait dix ans de galère tu serais content" !

Honoré Arnau : - "Les maitres au lieu de nous policer nous ont fait de si mauvaises moeurs, ils nous ont rendu barbare parce qu'ils le sont eux mêmes ils récoltent et ils récolteront se qu'ils ont semés va" !

Anatole Roux dit Cabri : "Ils sont comme certains animaux nuisibles c'est par leur faute c'est le bon dieu qui les a fait comme ça, il faut qu'ils fassent le mal, c'est dans leur nature, maintenant que l'on a des armes perfectionnés on pourrait s'en débarrasser, aujourd'hui je regrette que mes enfants soient morts, vous les jeunes vous allez vous fabriquer une nouvelle vie [...] Adieu mes amis et surtout ne reculez pas !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Avatar de l’utilisateur
Gayraud de Mazars
 
Message(s) : 2494
Inscription : 23 Avr 2014, 12:18

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)