Il sert à rien ce forum ?

Suggestions, problèmes ... sur le forum

Message par Sterd » 21 Oct 2010, 17:09

On a surement tous été un peu dégoutés par les discussions de gauchos sans queue ni tête. Mais maintenant qu'il se passe quelque chose, ça serait pas plus mal qu'on se remette a discuter ...
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Aumance » 21 Oct 2010, 18:32

ça fait effectivement bizarre de voir le manque d'échanges fructueux sur des sujets graves comme les retraites, les manifestations , la démoralisation des citoyens , etc...........

même les plus bavards du forum se taisent !
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par Matrok » 21 Oct 2010, 19:04

En effet, bizarre... Certains sont fâchés aussi, on dirait. On pourrait peut-être réunir tous les fils liés au mouvement en cours dans une même rubrique sous "Actu", comme on l'avait fait au moment du CPE/CNE, ça donnerait un cadre.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par zejarda » 21 Oct 2010, 20:29

Tous le monde est sur Facebook a discuter avec la jeunesse :-P
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Matrok » 22 Oct 2010, 00:08

Mouais... sur Facebook récemment je n'ai rien réussi d'autre qu'à me fâcher avec un ex-pote du lycée, qui m'avait mis dans ses amis alors qu'on ne s'est pas vus depuis 12 ans, et s'est mis à diffuser des tracts virtuels pour une contre-manif "contre les grévistes qui prennent la France en otage"... Quand je pense qu'en 95 on était dans la même seconde et dans la rue tous les jours... enfin bon, ça aurait pu être pire, il aurait pu être CRS. J'ai découvert aussi qu'un de mes cousins participe au blocage de sa fac, ça c'est plus sympa à apprendre, mais est-ce bien prudent de sa part d'aller raconter ça sur Facebook ? Je ne réussis pas à comprendre comment certains peuvent craindre d'être "fichés", et confient sans réfléchir tous les détails de leur vie (pro, sociale, amoureuse et même politique, plus leur adresse) à un site commercial où n'importe qui peut aller piocher ces infos sans trop de difficultés. Plus besoin de flics, les gens se fliquent eux-mêmes joyeusement. Sérieux, je suis peut-être has been (ou parano ?) mais sur Facebook, à part mes photos de vacances et mes résultats de tournois de go je ne mets rien !
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Sterd » 22 Oct 2010, 06:00

J'ai expliqué déjà a plusieurs reprises à mon fils. Que ce n'était pas une bonne idée de se filer des rencards par facebook quand il s'agit d'aller bloquer son lycée. Parce qu'après il ne fallait pas s'étonner de voir les flics être là avant eux. :altharion:


Matrok arrête de polluer mon fil avec des informations qui peuvent servir
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par shadoko » 22 Oct 2010, 09:01

En tout cas, merci pour les deux ou trois articles que tu as pointé récemment, Sterd, je les ai bien appréciés.

J'ai l'impression qu'une des raisons pour lesquelles peu de gens discutent sur les retraites sur ce forum, c'est qu'il n'y a pas grand-chose à dire pour convaincre: les gens sont assez contre cette réforme, sans qu'on ait besoin d'apporter beaucoup d'arguments. C'est plutôt au niveau de l'utilité de la mobilisation qu'il y a des choses à dire.

Cela dit, est-ce que quelqu'un a quelques liens vers des argumentaires un peu chiffrés et des détails? J'ai un peu la flemme de faire le boulot de recherche, alors si quelqu'un l'a déjà fait...
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Gaby » 22 Oct 2010, 10:23

(Sterd @ jeudi 21 octobre 2010 à 18:09 a écrit : On a surement tous été un peu dégoutés par les discussions de gauchos sans queue ni tête. Mais maintenant qu'il se passe quelque chose, ça serait pas plus mal qu'on se remette a discuter ...
C'est mon avis mais aussi un bête constat, le forum n'a jamais été plus actif qu'à l'époque des discussions avec les "gauchos"... C'est précisément parce que le forum est plus homogène qu'il voit moins de trafic. C'est con parce qu'il y a plein de discussions de fond à avoir, notamment sur la tactique des syndicats et les façons de s'adresser aux travailleurs à ce sujet. Sans même parler du détail, genre ce qui vient d'être décidé hier après-midi. Perso', avoir distribué un tract sur la "marée montante" et des principes généraux du type "il faut un mouvement d'ensemble massif" cette semaine, sans commenter la stratégie, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt. Je ne vois pas plus l'intérêt de multiplier les appels à massifier... Ca ne va plus, on est en novembre, les ballades depuis septembre, il y a plein de travailleurs qui en ont marre, qui trouvent ça stériles. J'aimerais voir un peu plus de critiques contre les "journées" tout en y appelant évidemment... Je ne crois pas que ça aurait un effet démobilisateur.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Ottokar » 22 Oct 2010, 13:26

On peut rêver de grève générale et même de révolution, mais pour l'instant, de ce qu'on constate, la tactique syndicale est adaptée à ce que veulent la grande majorité des travailleurs qui nous entourent.

Il y a des minorités qui veulent faire plus, et il y a des journées en plus, comme c'est raconté sur Le Mans dans LO, comme la journée aéroports morts de ce mercredi, etc. Mais à part les raffineries, on ne voit partir de grève illimitée, ni locale, ni au niveau d'une branche. Et même les journées, tout le monde ne les fait pas toutes, ce qui veut dire que lorsque la police annonce des chiffres de la même eau, ce n'est pas "au même niveau" en réalité c'est plus, car certains ont fait les premières mais pas les suivantes, d'autres en ont fait une mais pas l'autre, le samedi ce sont d'autres que le mardi, etc.

Les syndicats ont une logique de défense de leurs appareils (comme expliqué dans la LDC) et ne militent pas comme il y a deux ans en Guadeloupe et Martinique pour aller vers un grand mouvement, mais ils ne sont pas en retrait sur ce que veulent les gens.

Et cela suffit à poser un sacré problème au gouvernement et à la bourgeoisie. Tant mieux, il faut continuer et tenter d'étendre, de convaincre ceux qui ne s'y sont pas mis de s'y mettre, renforcer ceux qui y sont... bref il y a encore largement de quoi faire !
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par jeug » 22 Oct 2010, 15:31

Euh ...

Je ne veux pas généraliser car il n'y a effectivement pas de mouvement d'ensemble homogène bien carré qui penche pour aller plus loin.

Mais j'entends tout de même de plus en plus de questions des salariés sur la suite à donner, après bientôt 10 journées de manif.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Suivant

Retour vers Le Forum du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)