éphéméride 13 mai

Suggestions, problèmes ... sur le forum

Message par yannalan » 13 Mai 2012, 10:16

Il parle de Mai 58, mais la photo, c'est le putsch d'Avril 1961.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par shadoko » 13 Mai 2012, 15:12

Oui, tu as raison, c'est un peu le bazar, et le titre entretient la confusion. L'article parle bien de l'action putschiste des généraux à Alger, qui a amené le retour de De Gaulle au pouvoir, mais ce qu'on appelle communément "putsch des généraux", c'est l'évènement dont provient la photo. Bref, on va modifier quand on pourra...

Merci, en tout cas.
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Ottokar » 14 Mai 2012, 06:21

Je n'ai pas vu l'éphéméride hier mais merci d'avoir signalé l'erreur. Le putsch des généraux, ce n'est effectivement pas le 13 mai 58 mais celui de 1961 avec le "quarteron de généraux factieux" Salan, Challe et Jouhaux et un 4ème que j'oublie.

Le 13 mai 58 est-il un coup d'Etat ? C'était un coup d'Etat à Alger où l'armée prend le pouvoir. Et on a des photos où Massu, au balcon du gouverneur, entouré de généraux, fait crier à la foule "De Gaulle au pouvoir". A Paris, c'est un coup d'Etat légal : pour éviter la contagion, le président de la république Coty appelle De Gaulle à constituer un gouvernement, dans les formes de la IVème république, mais avec pleins pouvoirs pour refaire une constitution, c'est-à-dire zigouiller la IVème et virer ce même président...

Mais si on a mis le 13 mai 58 avec une photo de 1961 il y a quelque chose qui cloche.
Ottokar
 
Message(s) : 680
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par artza » 14 Mai 2012, 07:43

(Ottokar @ lundi 14 mai 2012 à 07:21 a écrit :Je n'ai pas vu l'éphéméride hier mais merci d'avoir signalé l'erreur. Le putsch des généraux, ce n'est effectivement pas le 13 mai 58 mais celui de 1961 avec le "quarteron de généraux factieux" Salan, Challe et Jouhaux et un 4ème que j'oublie.


Le 13 mai fut un imbroglio de complots ou se se croisaient toutes les nuances et toutes les ambitions de droite et d'extrême-droite, gaullistes, maurassiens, poujadistes,"anciens combattants", groupuscules d'extrême-droite, revanchards pétainistes, catholiques réactionnaires.l
La croix de Lorraine faisait bon et mauvais ménage avec la fleur de lys, le coeur des chouans et la croix celtique.


Un pronunciamento militaire. Il a une apparence un quarteron de généraux en retraite. Il a une réalité un groupe de jeunes officiers ambitieux et fanatiques.

A dit à peu près De Gaulle décrivant le putsch avorté de 1961.

Le quatrième général était Zeller.
Il avait encore d'autres généraux comploteurs, Faure, Lecomte et Gardy!
artza
 
Message(s) : 2390
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Le Forum du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)