a écrit :Un vandale défigure la silhouette de la Vierge sous une autoroute à Chicago
[ vendredi 06 mai 2005, 21h42 - AFP ]
Une image de la Vierge Marie pour les croyants -- une tache humide sur un mur pour les sceptiques -- a été défigurée à Chicago par un vandale ayant utilisé de la cire à chaussures pour la recouvrir du message "GROS MENSONGE", a-t-on appris vendredi auprès de la police.
Sans doute exaspéré par les centaines de croyants ayant transformé cette paroi d'autoroute en lieu de pélerinage ces trois dernières semaines, Victor Gonzales, 37 ans, a soigneusement dessiné jeudi soir ces lettres en majuscules sur la silhouette présumée de la Vierge.
"Il a été vu par des passants en train d'écrire sur l'image de la sainte Vierge Marie", a expliqué très sérieusement l'agent de police Laura Qubiak, jointe par téléphone. Ces témoins ont immédiatement fait signe à une voiture de police patrouillant dans le secteur, qui a arrêté le fugitif quelques minutes plus tard, a-t-elle précisé. Il a été accusé de dégradation de propriété publique.
Le mur en entier a ensuite été repeint d'une couleur sombre par les services de la ville, a-t-elle précisé.
Cette tache/image était apparue le 18 avril sur le mur situé sous l'autoroute Kennedy.
Des bougies et des bouquets de fleurs par dizaines avaient été déposés devant cette "apparition". Deux drapeaux américains et un portrait de Jean Paul II avaient également été déposés près de la marque grise et jaune. Les croyants, silencieux, patientaient à la queue-leu-leu pour toucher le mur et prier.
Prudent, l'archidiocèse de Chicago ne s'était pas prononcé sur ce "miracle".
© 2005 AFP
Il a été accusé de dégradation de propriété publique.


