a écrit :Gériatrie à l'hôpital: maltraitance ?
Publié le 01/11 à 20:58FRANCE 3
Les "personnes très âgées sont accueillies de manière indigne" dans les hôpitaux, selon Pierre Pfitzenmeyer
A l'hôpital (archive)
Le professeur Pfitzenmeyer (CHU de Dijon) affirme, dans La Croix de jeudi, que les "personnes très âgées sont accueillies de manière indigne" dans les hôpitaux et sont l'objet d'une "maltraitance institutionnelle".
P.Pfitzenmeyer est avec C.Jeandel et P.Vigouroux auteur d'un rapport sur "l'hôpital face au vieillissement de la population".
Ce rapport a contribué à élaborer le "plan solidarité grand âge", annoncé en juin par le gouvernement.
Selon le professeur dijonnais, les personnes "très âgées" sont accueillies de manière "indigne" dans les hôpitaux non "par manque de dévouement et d'humanité des équipes médicales et soignantes" mais pour des "questions d'organisation et de moyens".
Pour M. Pfitzenmeyer, "ce manque de services adaptés aux personnes très âgées et surtout la pénurie de personnel conduisent à une prise en charge indigne et même à une maltraitance institutionnelle".
"Quand on pose un plateau-repas près d'un malade et qu'on le reprend une heure plus tard intact sans que personne ait eu le temps de faire manger le malade, c'est de la maltraitance", estime-t-il dans cet entretien".
Et "quand on installe un patient sur un brancard, dans un placard à balai, parce qu'aucune chambre n'est disponible, oui c'est de la maltraitance" tout comme lorsqu'on "laisse un vieillard allongé dans un lit, uriner sur lui-même, parce que personne n'a eu le temps de le lever pour l'emmener aux toilettes", poursuit-il.
"Toutes ces choses arrivent tous les jours dans nos hôpitaux. Mais personne ne veut les voir", estime-t-il.