a écrit :Publié le 21-12-2006 07:32
Le métro jusqu’à 2 h 15
Philippe Martin, directeur général adjoint à la RATP
La prolongation des horaires du métro est enfin effective…
Dès samedi prochain, les quatorze lignes du métro fonctionneront jusqu’à 2 h 15. Cette mesure concerne également les 3 lignes de PC, les tramways T1, T2 et T3 et 63 lignes de bus. Elle sera appliquée le samedi mais aussi les veilles de fête et de jours fériés.
Comment avez-vous organisé ce changement ?
Au niveau de l’information, il a fallu changer les plans, les afficher dans nos stations. Nous avons dû aussi réorganiser l’ouverture des grilles automatiques des stations. Et bien sûr il a fallu réorganiser le temps de travail, avec des agents qui commenceront une heure plus tard et recruter. Cinquante conducteurs ont été embauchés. L’offre a été également renforcée, avec une fréquence d’environ dix minutes pour l’heure supplémentaire et de cinq minutes dès
20 heures, contre sept minutes et trente secondes aujourd’hui. C’est un grand bouleversement car le métro s’est toujours arrêté à 1 h 15.
Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) va élargir les horaires le vendredi également...
Nous espérons que cela pourra se faire avant l’été. Nous allons faire en sorte que tout soit prêt quand le Syndicat des transports d’Ile-de-France aura décidé d’appliquer cette mesure. Cinquante conducteurs seront embauchés.
Les RER ne sont pas concernés…
La décision du Stif ne s’applique pas, pour le moment, au RER. Les nombreuses lignes de Noctilien, dont sept nouvelles mises en place début décembre, et les connexions des trams
et des lignes de bus et de métro avec la banlieue devraient déjà permettre une nette amélioration des transports la nuit.
La sécurité sera-t-elle renforcée ?
Neuf cent agents travaillent à la sécurité sur notre réseau. Il n’y aura pas de renforcement d’effectifs. Les agents qui travailleront sur cette tranche horaire commenceront une heure plus tard pour finir une heure plus tard.
La CGT-RATP a fait grève début décembre pour protester contre cette mesure. Prévoyez-vous des perturbations samedi ?
L’organisation et le dialogue social, très riche ces derniers mois, nous font penser que la RATP assurera le service conformément à la demande du Stif. Les perturbations seront très faibles.
Cela ne m'a pas empêché de rater le dernier métro ce matin à 1h 10 à Strasbourg Saint Denis.

Manque de personnel ?
Grève surprise ?
Mauvais canular du mec chargé de la sonorisation de la station ?

