lettre ouverte à un jeune catholique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par shadoko » 24 Sep 2008, 11:44

J'ai déplacé les messages sur l'excision dans un nouveau fil:
http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=26200
shadoko

Message(s) : 2

Message par yannalan » 24 Sep 2008, 14:55

Pour en revenir à nos jeunes catholiques, le problème de la littérature anti-religieuse, c'est qu'elle a du mal à trouver l'ennemi de façon précise. Je m'explique : dans l'entre-deux guerres en Bretagne, il y eu une vraie lutte, contre un ennemi vraiment identifiable, l'Église Catholique, en particulier l'évêché de Quimper qui pouvait envoyer des centaines d'émeutiers derrière leurs jeunes vicaires pour attaquer par exemple les représentations de "La terre des prêtres", défendues par le mouvement ouvrier.
Aujourd'hui, l'ennemi est beaucoup plus discret et beaucoup moins clairement identifié, on a 5% de ge,ns à l'église et plus 85 %, ça demande d'autres méthodes, à trouver.

Le fait de ne pouvoir identifier sûrement ses ennemis est aussi une cause du déclin de la conscience de classe décrit par Canardos. Avant, on voyait le patron, le curé, le militaire. Aujourd'hui, les travailleurs se sentent dépassés, tout se passe loin d'eux.
Alors oui, on explique à son entourage, un par un pendant que l'adversaire déverse sa propagande à une toute autre échelle.
Ca m'empêche pas de continuer à le faire,mais quand je vois les réactions de mon fils ou de ses copains par exemple,n ça me remplit pas d'optimisme..
yannalan

Message(s) : 303

Message par shadoko » 24 Sep 2008, 15:31

a écrit :
Le fait de ne pouvoir identifier sûrement ses ennemis est aussi une cause du déclin de la conscience de classe décrit par Canardos. Avant, on voyait le patron, le curé, le militaire. Aujourd'hui, les travailleurs se sentent dépassés, tout se passe loin d'eux.

Hum. C'est un peu l'histoire de la poule et l'oeuf. Faute de conscience de classe, pas d'apparition à grande échelle des valeurs du mouvement ouvrier et comme tu dis "on explique à son entourage, un par un pendant que l'adversaire déverse sa propagande à une toute autre échelle", et du coup, pas de conscience de classe etc.

Ce qui, je l'espère, nous sortira du cercle vicieux, tu le sais probablement aussi bien que moi: des luttes. Les luttes, ça part parfois tout seul (sans véritable conscience de classe, ou alors embryonnaire). Il y a la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et tout s'enflamme (ha ha ha). Et là, on peut espérer (et on a vu par le passé) que les gens sont influencés par autre chose que la propagande dominante, tout simplement parce qu'ils ont les mains à la pâte.

Bon, mais en attendant, retournons à nos explications patientes à notre entourage, ce sera toujours ça de gagné, et ... restons optimistes (je peux parler, j'ai pas de fils :hinhin: ).
shadoko

Message(s) : 2

Message par Valiere » 27 Sep 2008, 07:38

Si au moins les organisations ouvrières, elles, n'étaient pas influencées par les idées de nos ennemis!
Valiere

Message(s) : 0

Message par com_71 » 27 Sep 2008, 11:00

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par canardos » 27 Sep 2008, 19:46

effectivment, c'est bien Palin...au début je pensais que c'était un canular avec quelqu'un d'autre qui lui ressemblait et que com_71 plaisantait!

la dépêche de l'AFP:

a écrit :

Une vidéo montre Sarah Palin bénie par un ''chasseur de sorcières'' kényan

AFP - Jeudi 25 septembre, 21h50LOS ANGELES, 25 sept 2008 (AFP) -

Une vidéo montrant la candidate à la vice-présidence américaine Sarah Palin en train d'être bénie par un "chasseur de sorcières" kényan a fait surface sur internet jeudi et pourrait se révéler embarrassante pour le camp républicain.

Présente entre autres sur le site de partage de vidéos YouTube, la vidéo montre Mme Palin qui participe en 2005 à une messe pentecôtiste en Alaska, où le prêcheur et exorciste Thomas Muthee appelle à vaincre les sorcières et d'autres ennemis de celle qui n'était pas encore gouverneure de l'Etat.

Sur cette vidéo, Mme Palin se tient face à M. Muthee, la tête baissée, tandis que ses mains sont tenues par deux membres de sa congrégation.

Dans son sermon, le prêcheur loue Mme Palin pour sa volonté de devenir gouverneure et appelle les autres membres de l'Eglise à atteindre des postes d'influence.

"Au nom de Jésus, au nom de Jésus, chaque forme de sorcellerie est ce que vous devez rejeter. Au nom de Jésus, au nom de Jésus, disparaissez", ajoute-t-il, s'adressant apparemment au Mal.

"Parlez à Dieu de cette femme (...) sauvez-la de Satan", lance encore l'exorciste. "Mon Dieu, ouvrez-lui la voie. Apportez des fonds à sa campagne, au nom de Jésus. Utilisez-la pour que ce pays revienne dans le droit chemin".

Le candidat républicain John McCain a choisi Mme Palin, 44 ans, comme colistière fin août. Cette vidéo est la deuxième à montrer une manifestation de ses profondes convictions religieuses.

Ce mois-ci, une autre vidéo avait montré Mme Palin alors qu'elle affirmait devant une assistance que l'armée américaine en Irak était investie d'une mission divine.

canardos

Message(s) : 18

Message par Valiere » 01 Oct 2008, 06:22

au moins c'est clair mais je suis certain que l'eau bénite aussi coule sur la tête de l'autre camp dit démocrate!
Ainsi va l'amérique des nantis!
Valiere

Message(s) : 0

Précédent

Retour vers Tribune libre