LE SURENDETTEMENT EN FRANCE
UN FLEAU ET LA CONSEQUENCE D’UNE POLITIQUE IRRESPONSABLE !
Le rapport de la cour des comptes sur le traitement du surendettement par la Banque de France est sans appel :
"Manque de prévention du phénomène, dysfonctionnement des commissions chargées des dossiers des consommateurs, comportements irresponsables des établissements de crédit.."
Des centaines de milliers de familles touchent le fond pendant que les maisons de crédits continuent à faire leur beurre sur le dos des naufragés de la vie.
Ce n’est pas acceptable !
Plus de 20 000 personnes déposent chaque mois un dossier de surendettement à la Banque de France...
De nombreuses familles continuent à se trouver dans des situations critiques, beaucoup d’entre elles hésitent à faire le pas et à s’adresser à la Banque de France...C’est ainsi que des familles passent du surendettement passif à un surendettement actif en faisant appel à des crédits révolving.
Ce fameux crédit révolving est présent dans 85% des dossiers.
Dans les permanences que les associations familiales assurent chaque semaine sur la région de Melun, il s’agit souvent de cinq à dix ou quinze crédits différents. J’ai même rencontré une famille complètement démunie ayant 70 000 € de dettes sans posséder ni voiture neuve, ni appartement, ni même un équipement ménager exceptionnel.
Les bénévoles qui assurent un accompagnement des familles et qui aident celles-ci à composer des dossiers de surendettement à la Banque de France sont souvent effarés devant la détresse des personnes reçues, détresse de personnes tombées dans les filets des marchands de rêves devenant des cauchemars !
Comment peut on en arriver jusque là ?
C’est un engrenage infernal, l’endettement arrive, puis le surendettement et la recherche de solutions comme ces offres de crédits alléchants de prime abord.
L’encadrement du crédit et la protection des familles ne sont que des leurres et la politique de Christine Lagarde, ministre de l’économie est implicitement mis en cause dans le rapport de la Cour des comptes.
La consultation del’ actuel Fichier des Incidents de Remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) "?n’est pas systématique?" et en plus "?le même établissement peut accorder plusieurs crédits à des personnes manifestement hors d’état de rembourser, le quatrième crédit, par exemple, servant à rembourser les trois premiers?".
Les magistrats pointent les failles du texte gouvernemental et notamment à propos de la fameuse obligation pour les maisons de crédits de consulter le FICP.
Cette consultation, quand elle est effective s’applique bien souvent au moment de l’octroi du crédit renouvelable, elle prend fin quand le consommateur puise plusieurs fois dans une réserve qui se renouvèle !
Il est nécessaire et indispensable que des mesures énergiques soient prises :
- L’interdiction du crédit révolving
- la déclaration d’insolvabilité de toutes dettes bancaires prises alors que les établissements ont pu constater que leurs clients étaient surendettés ;
- le relèvement des minimas sociaux au-dessus du seuil actuel de pauvreté ;
- le blocage du prix des loyers....
Ces mesures indispensables ne suffisent pas à enrayer le surendettement, elles doivent être accompagnées par une campagne d’information et de prévention. De nombreuses personnes, jeunes pour la plupart ne savent pas gérer un budget.