C'est une grenouille qui le dit

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

C'est une grenouille qui le dit

Message par artza » 28 Mars 2025, 11:02

Une grenouille de bénitier journaliste à Témoignage chrétien nous entreprend sur les abus, agressions et violences sexuelles dans l'église.

Autopsie d'un système. Pour en finir avec les abus dans l'Eglise. (Albin Michel) c'est son bouquin.

Et bien non, ce ne sont pas quelques pervers plus ou moins nombreux qui se sont faufilés et installés dans l'Eglise pour en un faire leur terrain de chasse, mais tout un système ancien, oh combien rodé .

On s'en doutait plus qu'un peu, du moins tous ceux durent frôler des soutanes affolées.

Mais que ce soit révélé par une sectatrisse est une bonne chose et un malin plaisir.

Cette dame a une ambition purger radicalement l'Eglise afin de la sauver d'une mort annoncée (selon elle) Que dieu l'exauce !
artza
 
Message(s) : 2516
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: C'est une grenouille qui le dit

Message par Ottokar » 29 Mars 2025, 19:15

Présentation sur le site d'Albin Michel, l'éditeur
Autopsie d'un système
Christine PEDOTTI, 216 pages, 17.90 €

Depuis que la CIASE a rendu publiques ses conclusions (« rapport Sauvé ») en octobre 2021, provoquant un tremblement de terre dans l’Église de France, de très nombreux nouveaux scandales ont été mis au jour, en particulier les divers crimes commis par la quasi-totalité des fondateurs de communautés dites « nouvelles » ou charismatiques, ainsi que Jean Vanier (l’Arche) et enfin l’abbé Pierre (Emmaüs). Ces révélations ajoutent encore, s’il est possible, à l’accablement des catholiques, et les fait douter de la capacité de leur Église à faire face à cette terrible réalité : le caractère massif et systémique des abus et des prédations des clercs catholiques.

Systémique : le mot avait été employé par la CIASE, et avait fait polémique. Christine Pedotti y revient, pour montrer comment le pouvoir exclusif et sacré des clercs, tous mâles et célibataires, produit des faits d’emprise et de prédation sexuelle, soit que les pervers choisissent cette voie, soit que le système lui-même soit pervertissant. Dans les deux cas, c’est donc ce système qui est en cause et rien ne peut changer s’il n’est pas radicalement modifié.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03


Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)