Trotsky est il vraiment mort ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 03 Déc 2003, 12:48

je me disais bien que cps était victime d'entrisme maoiste Mais mao est il mort ??
Louis

Message(s) : 0

Message par Nadia » 03 Déc 2003, 14:13

(LouisChristianRené @ mercredi 3 décembre 2003 à 12:48 a écrit : je me disais bien que cps était victime d'entrisme maoiste Mais mao est il mort ??
Bah, faut faire un sondage, pour savoir... :roll:
Nadia

Message par Fan_Bizet » 03 Déc 2003, 14:24

La pensée d'un homme meurre t'elle avec lui ?
Le matérialiste métaphysicien répondra oui mais le dialecticien verra plus loin. la pensée de Trotsky est encore vivante car
1) c'est une pensée originale (il s'est retrouvé quasiment seul a critiquer le stalinisme du point de vue communiste)
2) C'est sur cette originalité qu'ont pu naître et se developper des groupes politiques. Il suffit de comparer avec ce que sont devenus les groupes d'extrême gauche n'ayant la même assise théorique, pour se rendre compte de l'importance de l'apport de la pensée de Trotsky
3) Aucune nouvelle expérience de l'importance de la révolution russe puis de sa confiscation par la bureaucratie stalinienne n'est venu chambouler les bases de réflexion de Trotsky.
4) Aucun penseur n'a depuis developpé de théorie ayant fait preuve d'une plus grande( ou même aussi grande) pertinence.
5) Une pensée reste d'autant plus vivante qu'on s'appuie sur elle comme base de départ, mais lorsque le but avouer est de la dépasser.

Bref il y a au moins 3 matérialistes non dialecticien sur le forum ! :D
Fan_Bizet

Message par stef » 03 Déc 2003, 15:34

Je suppose que ceci inclut non seulement ce qu'il écrivait sur l'URSS mais aussi le leg de l'Internationale Communiste entre 1919 et 1922. Je veux évidemment parler de la tactique dite de Front unique Ouvrier et son aboutissant, le combat pour le gouvernement ouvrier-paysan ?

Je sais pas pourquoi je demande...

:wavey:
stef

Message par Fan_Bizet » 04 Déc 2003, 18:01

a écrit :wolf Posted on mercredi 3 décembre 2003 à 15:40
  Stef, fais attention: ce fil n'est pas un fil sérieux.

D'ailleurs, l'auteur du sondage semble croire qu'on peut penser sans neurones... ce qui est une calomnie inadmissible contre les camarades de lutte ouvrière

Oui ce fil est sérieux, très serieux même. On n'est pas des rigolos ! C'est bien connu même sur la planète mars. D'ailleurs je vais te répondre très sérieusement. :-P

1) je ne pense pas que l'on puisse engendrer une pensée sans neurones (en tout cas dans l'état actuelle de la science) :blink:
2) Par contre une fois une pensée formulée, elle peut continuer ou pas à avoir une existence selon qu'elle est assimilée par d'autres cerveaux ou pas.
3) Bien sûr, on eut jouer sur les mots et écrire que la pensée de trotsky cesse d'avoir une existence à l'instant même où il passe à une autre où s'il cesse d'avoir des pensées, mais bon, c'est un eu ras des paquerettes :hinhin:
Fan_Bizet

Message par Fan_Bizet » 04 Déc 2003, 19:00

Tu chipotes (en 1 seul mot!)

Admettons que tu refuses la locution de "pensée Trotsky" alors que tu acceptes "pensée Mao"... :(
Fan_Bizet

Message par Louis » 04 Déc 2003, 21:34

je vois que j'ai bien fait de dire "je ne répond pas parce que ce sondage n'est pas scientifique" et la réponse, dans les choux

quelle pensée trotsky ? La pensée trotsky de lo ? La pensée trotsky de la lcr ? Celle de cps ? Celle des spartacistes ? Il me semble que c'est des pensée largement incompatibles et différentes Les ranger sous le meme vocable ne peut qu'apporter a la confusion ambiante...

la seule chose qui apporte un peu d'ordre dans tous ce bordel c'est la question de la révolution Est révolutionnaire celui qui est en capacité de diriger et de rendre triomphante une révolution Pour le momment, personne d'entre nous ne peut se prétendre révolutionnaire...
Louis

Précédent

Retour vers Tribune libre