A propos des calomnies.

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par sophie » 19 Déc 2003, 10:41

Une armistice serait souhaitable en effet

Meme Moi, qui me complait dans la betise, je l'admets..

Je pense que ce sujet a eu au moins le merite de montrer les profondes divergences 'culturelles' entre deux tendances militantes.

Je n'approfondis pas pour ne pas relancer la polémique.

J'ai remarqué aussi une profonde blessure chez les militants de Lo quant à la manière dont est traitée leur orga par la presse. La ligue etant assez épargnée d ece coté.

je pense que pour certains militants de LO la découverte de la réalité du passé professionnel de hardy (un chef d'entreprise) a été un peu perturbant.
Je pense notamment à l'intervention du camarade qui veut ouvrir sa propre boite pour faire comme Hardy... et qui en gros essaie de trouver des justifications à son leader.
Une orga tres axée sur l'ouvrier et dont les leaders sont des chefs d'entreprise...

je ne veux pas d enouveau relancer la polémique
j'ai lu le livre de Hardy, je comprend tout à fait comment il en est venu à créer sa boite. Ce qui ne met aucunment en doute ses convictions.

Mais je pense que cela doit pertuber les militants de LO...
C'est pour cela que ces attaques de la presse sont si mal vécues...

Encore bravo à Youssouf
je crois que tu t'es bien défendu (meme si tes interventions sont super longues, dans un vrai débat minuté tu te ferais interrompre c'est sur!!)

si tu ne restes pas sur ce forum
bon vent à toi
sophie

Message(s) : 0

Message par stef » 19 Déc 2003, 11:24

Ce que je reproche audit Hardy, c'est la pauvreté de sa prose, dont son livre est une nouvelle preuve.
Quant au fait qu'il a fait ceci ou cela pour vivre, c'est vraiment extraordinaire d'en faire ce fromage ! De la part de la presse je peux comrendre, de la part de LO, beaucoup moins.
Personne ne sait-il donc qu'Engels fut toute sa vie patron de filature à Manchester et que c'est grâce à ces ressources que "Le Capital" put être écrit ?
stef

Message par alex » 19 Déc 2003, 16:14

D'accord Docteur es philosophie, je veux bien me soigner car j'ai pas tout bien compris.
D'après le dico:
EXPRESSION: action d'exprimer quelque chose par le langage écrit ou parlé.
Que tes parodies soient pensées, qui en doutait ?
Ton sentiment de liberté par l'itinérance de tes idées, qui vont et viennent, batifolent au gré de tes désirs de l'instant te procure un grand et beau sentiment qui te garde de l'immobilisme ossificateur; ça te rassure pour aller de l'avant dans ta vie mais c'est pas pour autant un modèle de référence.
Tu as l'impression d'être vivant en enmagasinant diverses idées qui n'ont rien de bien neuf, c'est pas de ta faute, tu ne VEUT PAS changer.
Tu dis:
"Je ne me suis pas inspiré de ROUGE":
Tu vois que tu connais !
L'information n'est pas objective, même si certaines l'est plus que d'autres et s'efforcent de tendre vers l'objectivité.
Une démarche sérieuse doit amener à s'informer directement à la source de ce que l'on veut parodier, et non par le truchement forcément déformé de ses contempteurs.
Ton ironie donne à penser que tu revendiques cette légèreté dans ton travail de recherche; Tu veux que je te donne des textes officiels alors que la justice est publique ainsi que ses jugements ( une copie est possible en payant de menus frais).
Je ne survole pas l'actualité et je n'ai pas ces textes pour 2 raisons:
-je connais bien LO et je peux faire la part des choses entre info et calomnies
-je n'ai pas décidé de diffuser au plus grand nombre une BD sur le sujet

Ce que dit Hardy n'a pas plus de valeur pour toi que ce que dit Koch mais c'est bien ce dernier que ...tu as choisis comme source.

Si la réalité a plusieurs aspects, le choix de l'angle, le matraquage du point de vue, lui n'est pas neutre ni innocent, ni sans conséquences.
Je ne t'accuse pas ( seulement ) de t'exprimer comme le suppôt des uns ou des autres mais de revendiquer le droit de dire n'importe quoi et d'en faire une philosophie;
Tu dis également:
je ne crois pas que "mon travail soit aussi contadictoire" et " je suis d'avis que c'est même une qualité pour une oeuvre parodique que la contradiction";
Tu peux ainsi dire tout et son contraire : c'est ton oeuvre politique;
Quelle naïveté de croire que je ne peut percevoir la politique que sous l'aspect des encartés ?
Toi tu participes à une action politique et c'est bien là que le bas blesse.
Je ne t'ai pas dis que le bouquin de Trotsky était la bible, qoi que, sur ce sujet...
Tu te refuse à le lire.
Quoi, comment, un idéologue pour parler de l'art ?
Ah bon, la politique ce n'est pas de la philosophie ?
La politique ne pourait pas étudier le rapport de l'art et de l'idéologie ?
Et qui t'as dit que l'art est réductible à SES idées ?
alex

Message par Youssouf » 22 Déc 2003, 14:56

a écrit :Encore bravo à Youssouf
je crois que tu t'es bien défendu (meme si tes interventions sont super longues, dans un vrai débat minuté tu te ferais interrompre c'est sur!!)

Mais justement: nous ne sommes pas dans un débat minuté!

a écrit :si tu ne restes pas sur ce forum
bon vent à toi

Merci, Sophie.
Merci d'avoir compris qu'au sujet d'Hardy et des "calomnies kochiennes", on avait vite fait le tour (avant même ta première intervention sur ce fil).
Merci d'avoir compris qu'il y avait peut-être autre chose à voir dans mon travail.
Merci d'avoir compris qu'il y avait peut-être d'autres sujets intéressants sur lesquels on pouvait discuter.
Au risque de te faire traiter d'idiote par ceux qui n'avaient pas compris.
Youssouf

Message(s) : 1

Message par Youssouf » 31 Déc 2003, 11:59

Bon... Je répondrai plus tard au post d'Alex, car je dois d'abord préparer le TVM du nouvel an. En ce qui le concerne, il me donne l'impression d'employer toutes ses forces pour caricaturer ce que je dis. Mais d'un autre côté, il peut lui arriver de faire des remarques très intéressantes. En particulier, la dernière phrase.

Mais puisque l'intitulé de ce sujet est "A propos des calomnies", j'aimerais enfin que vous me disiez...

Qu'est-ce qui est de la calomnie dans ma parodie?

(pelon @ vendredi 19 décembre 2003 à 09:03 a écrit :On a pris acte il y a déjà de nombreux posts que Youssouf laissait tomber les "calomnies" de Koch qu'il avait repris car il était mal informé.

Mais non... Comment voulez-vous que je renconce aux calomnie si je ne sais pas précisemment quelles sont les calomnies??

Et je suis assez surpris de voir Pelon lui-même mettre le mot "calomnies" entre guillemets!... Comprenez que ça me pose quelques questions...

(pelon @ dimanche 14 décembre 2003 à 23:10 a écrit :J'insiste simplement sur le fait que dire qu'Hardy fait partie du patronat de l'industrie pharmaceutique est une énorme calomnie.

C'est plutôt vague... Car enfin, j'ai beau lire ma parodie en long en large et en travers, je ne vois aucun endroit où il est dit que "Hardy fait partie du patronat de l'industrie pharmaceutique"...

Alors, dîtes moi vite... Qu'est ce qui est dit dans ma parodie et qui est OBJECTIVEMENT FAUX?... Qu'est-ce qui relève objectivement de la calomnie et non de la caricature?

J'aimerais savoir... Et je pense que vous comprendrez pourquoi...
Youssouf

Message(s) : 1

Message par Stanislas » 31 Déc 2003, 12:33

(Youssouf @ sometime.quand @ somewhere.où a écrit :Alors, dîtes moi vite... Qu'est ce qui est dit dans ma parodie et qui est OBJECTIVEMENT FAUX?... Qu'est-ce qui relève objectivement de la calomnie et non de la caricature?

Si tu savais ce que je m'en fous... si chacun ici savais ce que je me contrebalance de Tintin en guerre ou en paix avec ou contre LO... ça donnerait une idée visuelle de l'infini. Sinon on peut dire que ça bouge sec dans le spectacle immobile des fausses guerres du monde large étoilé. :altharion:
Stanislas

Message par NewVilenne » 31 Déc 2003, 14:13

"monde large étoilé"

Pourquoi large ?
NewVilenne

Message par Stanislas » 31 Déc 2003, 14:54

Parce que " www ". Parce que certaines largeurs ont le défaut de leur peu de profondeur, Parce que dans la tête de chaque embrigadé règne un XXL qui s'ignore. Parce qu'on ratisse large. Parce que l'étoilé guerrier du prolétariat qu'il prétend " défendre " au nom d'une avant garde gagne ces galons là.

Parce que. Et pis vala.
Stanislas

Message par Louis » 31 Déc 2003, 15:03

stan, tu devrais faire gaffe quand tu causes ! déja, regarde la citation que tu as mis en exergue a ton post, et demande toi si ça s'applique pas aussi (un peu) à toi ? Tu commence a ressembler à Philippe Val quand il fait de la poésie ! :w00t:

en plus, tu nous l'a posté deux fois, ta prose Et la je me demande vraiment si ça en valait autant :altharion:
Louis

Retour vers Tribune libre