LO et l'homosexualité

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par depassage » 23 Mai 2004, 14:05

Je trouve que dans une position de principe, on choisit sur quoi on décide d'insister, je pense qu'effectivement les enfants d'un couples homos pourraient subir une pression sociale supplémentaire de la part de leurs camarades de classes par exemple. Mais dans le cadre d'une interview comme celle-là, je n'en aurais pas parlé.
depassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Août 2003, 16:24

Message par logan » 23 Mai 2004, 14:10

a écrit :Par contre, je trouve que les homos devraient faire autre chose que d'essayer de reproduire le modèle de la famille bourgeoise (deux parents mariés comme il faut avec des gamins qui braillent).
Comme quoi il n'est pas facile d'échapper aux préjugés moraux de notre société

Et pourquoi??
Les homo ont le doroit d'etre aussi réac que les autres!
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par depassage » 23 Mai 2004, 14:24

(logan @ dimanche 23 mai 2004 à 15:10 a écrit :
a écrit :Par contre, je trouve que les homos devraient faire autre chose que d'essayer de reproduire le modèle de la famille bourgeoise (deux parents mariés comme il faut avec des gamins qui braillent).
Comme quoi il n'est pas facile d'échapper aux préjugés moraux de notre société

Et pourquoi??
Les homo ont le doroit d'etre aussi réac que les autres!
Je suis d'accord pour laisser les homos être aussi réacs que les autres, je le déplore, c'est tout...
Par ailleurs, mais c'est un autre débat, je ne pense pas que le couple en tant que tel soit nécessairement la meilleur manière d'élever des enfants (et d'ailleurs, ca n'a pas toujours été la seule).
depassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Août 2003, 16:24

Message par artza » 23 Mai 2004, 14:27

Vivement une société nouvelle ou il n'y aura plus d'enfants à adopter.
artza
 
Message(s) : 2432
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Louis » 23 Mai 2004, 19:09

moi je trouve que c'est faire un bien mauvais procés a lo, sur le coup ! bon, peut etre que si c'est moi qui rédigeait les communiqués d'arlette, j'aurais tourné les phrases autrement ! Mais comme cette perspective releve de la science fiction...

maintenant, sa déclaration me semble pleine de bon sens

a écrit : "l'adoption pose sûrement plus de problèmes", juge la responsable trotskiste. "Mais concrètement, pour les homosexuels, c'est une voie à suivre par étapes. Il faut expérimenter: dans notre société, où l'homosexualité n'est pas encore si admise que cela, l'adoption peut-elle poser des problèmes aux enfants?", se demande-t-elle.


il est clair que l'adoption pose plus de problemes ! Et nous pouvons déja le voir dans les problemes des couples hétérosexuelle qui se séparent et dont un des membres découvre sa "véritable" orientation sexuelle ! Comme j'ai un copain dans ce cas, je vois bien que ça pose bien plus de probleme que le probleme du mariage... Sur ce coup là, Arlette a raison d'etre prudente ! D'ailleurs elle dit qu'elle est POUR l'homoparentalité !

sinon, je veut bien que le mariage soit une institution bourgeoise par nature, mais par contre, le "désir d'enfant" ne me semble pas etre "bourgeois" blink: et ne peut etre satisfait dans notre société que dans le cadre de la famille (ou l'éducation nationale, mais il faut devenir petit bourgeois, donc c'est pas non plus trés bon) ! donc.... :
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 23 Mai 2004, 22:14

Il me semble que dans cette société, le droit des enfants, lui aussi, est bien peu protégé.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par alex » 24 Mai 2004, 14:31

Rojo, si tu t’étais donné la peine de lire le fil tu y aurais trouvé l’article posté par Lavana signé par Hélène Dury dans Lutte Ouvrière de 1977 (d'où 1 article+1article=2 articles)!
Je n’ai cité aucun article de Durruti ni du Monde Libertaire, alors si tu as un problème avec ces textes voit avec la personne concernée.

Steph, ne me reproche pas de tirer une réflexion sur de « bien trop rare article » de la part de LO car justement je ne suis pas responsable du choix éditorial ; Je ne peux m’appuyer que sur ce qui existe jusqu’en 1993, c’est à dire 2 articles;
Ne me reproche pas non plus d’y trouver une certaine cohérence ( avec laquelle je suis en désaccord) car ce serait sous-estimer le soin avec lequel sont écrit les articles de Lutte Ouvrière.
Toute lecture amène forcément à son interprétation, les miennes sont bien entendu fondées à partir du texte de Morand.
Tu ne peux éclairer la politique présente qu’en comprenant le passé que d’ailleurs certains intervenants considèrent comme correct au vu du texte considéré.
Je connaissais ce qu’a fait le parti bolchévik en matière des droits des homosexuels mais le fil est sur ce qu’a pensé et fait le parti Lutte ouvrière sur ce point, à moins que tu considères que depuis, LO est désormais exonérée de toutes intervention dans ce domaine.
Je connais les interviews d’Arlette à la presse gay, donc à un public spécifique, mais je vois beaucoup moins ce que Lo dit dans sa presse, destinée à son propre public, en vue de l’instruire de sa pensée pour contribuer a faire reculer les préjugés.

Morand ne dit pas que c’est la société capitaliste qui régit la sexualité mais que c’est…l’oppression, qui est bien antérieur au système capitaliste, qui est à l’origine, selon lui, du comportement homosexuel. La logique me fait écrire que si l’oppression disparaît, l’homosexualité aussi.
Il ne faut pas confondre le fait qu’une société essaie de régir par des lois, des réglements et une morale la sexualité avec un système qui de lui-même secrèterait le phénomène homosexuel.
Tu dis que les normes vont changer si on abat la société capitaliste mais tu ne dis pas ce qu’il adviendra, en pratique, pour des personnes qui ne peuvent pas être mises sur « le même plan » que les autres, toujours d’après Morand, les premiers étant homosexuels et les seconds hétérosexuels.

Je n’ai aucune raison pour rejeter l’avis d’ex de Lo alors que leur appréciation est la même; Et quand j’essaie de discuter de quelque sujet que ce soit avec des militants actuels, je tombe trop souvent sur le même style de militants qu’on retrouve parfois dans ce forum, et ça ne donne pas envie de recommencer trop souvent.
Pourtant, comme la plupart des travailleurs de ce pays, je n’est jamais cotoyé un collègue militant à Lo, je ne sais donc pas comment ils militent et se comportent au quotidien, mais de toute façon c’est bien à travers la presse d’une organisation que l’on apprend ce qu’elle pense ou pas, de ce que ces militants défendent sur les lieux de travail.
Si pour chaque polémique chacun crie à l’injustice des propos des uns et des autres , il ne restera pas beaucoup de débat.
Moi je pars d’un texte et s’il faut encadrer la discussion, autant que quelqu’un se charge des questions et des réponses autorisées pour ne froisser personne.
A chacun ses susceptibilités mais en ce qui me concerne ce que je trouve injuste c’est d’être obligé de lancer un débat qui a mes yeux n’est pas tenu par LO.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Nadia » 24 Mai 2004, 15:26

Alex, qu'est-ce que tu veux nous prouver ? :huh:

Tu as trouvé deux articles datant de 1977. Fort bien, et alors ? Si tu ne trouves rien d'autre, tu ne peux donc pas en déduire grand chose, et certainement pas extrapoler n'importe quoi à partir de morceaux de phrases.

Pour faire un journal militant (et non un quotidien d'information), il faut choisir sur quoi on veut parler, sur quoi on veut insister, sur quoi on veut mobiliser. D'un groupe à l'autre, on peut avoir des choix différents, mais il faut bien faire des choix. Libre à toi donc de faire d'autres choix que LO et d'éditer dans ton journal (Carré Rouge ?) ce qui te tient le plus à coeur personnellement.


La Ligue a une section "homo" ??? Super ambiance, j'imagine ! :biz2:
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)