Interim

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Oslono » 13 Sep 2004, 16:49

Dans ma boite, environ 60 personnes, il y a 6 ou 7 interimaires en permanence.
Les salaires sont plutot bas et y a pas d'avantages particulliers.
Dans une grosse boite, je vois bien l'interet mais dans une petite?
Le patron il faut bien qu'il paye la boite d'interim qui doit faire son profit.
Quellle est la raison?
Oslono
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Sep 2004, 13:50

Message par logan » 13 Sep 2004, 17:16

- Virer qui ils veulent quand ils veulent,
- Accroitre la concurrence entre les travailleurs qui ont des statuts différents
- Disposer d'un afflux immédiat de travailleurs lorqu'ils ont un boum de commandes
- Mettre la carotte de la titularisation pour les intérims qui produisent beaucoup et donc augmenter la production avec le même nombre de personnes.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par guévariste » 13 Sep 2004, 18:20

Sans oublier qu'un intérimaire, ne pouvant être protégé, ferme sa gueule quoi qu'il arrive, donc, tu vois même s'ils coutent un peu plus chers, les interimaires, c'est quand même bien pratique pour les patrons..; :x
guévariste
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Juin 2004, 15:28

Message par Screw » 13 Sep 2004, 18:51

Cela ne serait-il pas une question de seuil par rapport à un CE?
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par Oslono » 13 Sep 2004, 20:53

OK, classique quoi!

a écrit : Sans oublier qu'un intérimaire, ne pouvant être protégé, ferme sa gueule quoi qu'il arrive, donc, tu vois même s'ils coutent un peu plus chers, les interimaires, c'est quand même bien pratique pour les patrons

Tu sais y a pas que les interimaires, la peur du chomage est encore plus forte que je ne le croyais.
Un DP m'a dit cette apres-midi: "Te plains pas , t'as du boulot , mon fils n'en a pas"
Je crois que c'est parlant.
Oslono
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Sep 2004, 13:50

Message par ravine chien » 15 Sep 2004, 14:58

(logan @ lundi 13 septembre 2004 à 18:16 a écrit : - Virer qui ils veulent quand ils veulent,
- Accroitre la concurrence entre les travailleurs qui ont des statuts différents
- Disposer d'un afflux immédiat de travailleurs lorqu'ils ont un boum de commandes
- Mettre la carotte de la titularisation pour les intérims qui produisent beaucoup et donc augmenter la production avec le même nombre de personnes.
J'en suis à ma 3ème semaine d'intérim en 3x8. Cette semaine, je bosse de nuit et c'est difficile. Les rythmes biologiques sont très perturbés et le sommeil réparateur difficile à trouver.

La pression mis sur les intérimaires est une arme patronale très efficace. On ne traîne pas en pause, on produit au maximum de ses capacités, on ferme sa gueule vis à vis des conditions de travail car chacun espère avoir un contrat pour la semaine suivante.
ravine chien
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Mars 2003, 14:50

Message par logan » 15 Sep 2004, 15:14

Hé oui Ravine, l'interim c'est chaud :x

Dans la grosse boite de distribution ou j'ai bossé 4 mois comme préparateur de commandes il arrivait régulièrement que les intérimaires préparent le double de produits par rapport aux titulaires.
Certes ils gagnent plus mais pas le double. Et ils disent adieu à leur dos au bout de quelques mois.
S'ils sont absents ca coute 0 francs à l'entreprise car la boite d'interim faisait signer les contrats après que les intérim les aient honoré :blink:
Et j'en ai vu des types qui finissaient chez le médecin et qui se sont fait virer sans aucune indemnité, pas même la reconnaissance d'un accident du travail.

Les intérimaires savaient très bien qu'il fallait trimer plus que les titulaires pour avoir une chance de prolonger leur contrat semaine après semaine.
A la fin de la semaine le petit chef prenait la liste informatique des intérimaires. Avec un stylo rouge il entourait le nom de tous les intérimaires dont le rendement était inférieur à celui exigé par l'entreprise (il suffit d'un jour de défaillance sur 1 mois pour etre viré).
La semaine suivante leur contrat n'était pas renouvelé. Les interims découvraient qu'ils étaient virés en lisant la feuille de programme affichée le jeudi soir pour le lundi matin. Pas même besoin de dire au revoir.

C'ets beau le salariat. :hinhin:
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par ianovka » 15 Sep 2004, 15:15

Autre témoignage, j'ai bossé pendant deux ans en intérim.
Dans certaines boites c'était l'enfer, une quantité impressionante d'intérimaires à qui on promettait bien sûr une embauche si on faisait l'affaire.
Seulement pour "faire l'affaire" il ne suffisait pas de bosser comme prévu, il fallait en faire beaucoup plus ! Déjà que le boulot était très dur physiquement, mais il aurait fallu rester bien plus tard que les heures prévues (bien sûr sans le noter sur les feuilles d'heures de la boite d'intérim pour pas être payé en heures sup).

Evidement ceux qui restaient n'étaient jamais embauchés, j'ai accepté le premier jour et le lendemain je leur ai dit que je ne pouvais pas que j'avais autre chose à faire. A la fin du contrat je n'ai pas été repris (sans regrets je l'avoue) mais ceux qui faisaient leurs 10 heures par semaine à l'oeil pour le patron, on leur faisait 2 autres contracts et bye bye. Je n'ai pas vu un seul interimaire embauché dans cette boite.

Sinon je ne parle même pas du matériel de sécurité auquel nous n'avions pas droit (trop cher surement), du fait qu'il fallait speeder comme des malades et j'en passe.

C'est clair qu'ils avaient l'air de trouver ça très bien l'intérim ces connards !
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 171
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par boispikeur » 15 Sep 2004, 21:24

Rien à ajouter aux raisons pour les boîtes d'embaucher des intérimaires.
Mais une anecdote.

Pour une filiale de ma boîte, grande consommatrice d'intérimaires et de CDD, on avait commencé à monter des dossiers pour faire passer une grande partie en CDI.
Nous n'avons trouvé AUCUN intérimaire -ni CDD- à vouloir être salarié!

Là dedans, il y a aussi à analyser le discours idéologique qu'arrive à faire passer le patronat: l'intérim, c'est la liberté, choisir son travail (je ne sais plus quelle boîte d'intérim fait sa pub sur le fait que tu peux prendre des vacances autant que tu veux, et quand tu veux...)...
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par amanda » 15 Sep 2004, 23:32

Ben y' aussi le fait que le personnel en intérim ne compte pas pour l' effectif de l'entreprise ce qui veut dire non seulement allégement des cotisations, taux de rémunérarion des heures sup.etc... mais surtout aucune obligation pour les "dites PME d'avoir des délégués du personnel ou un CE
C'est aussi le cas pour les contrats de qualification, ou les contrats aidés de l'état qui ne sonr pas comptabilisés dans léeffectifs et voilà la vie est belle non seulement ils nous exploitent mais en plus ils ont des avantages fiscaux.
Les " grosses entreprise profitent de ces contrats précaires pour faire miroiter la carotte, les PME/PMI en profitent pour pas passer le seuil où la représentation devient obligatoire...
EN plus dans la comptabilité c'est pas le même " code comptab le" sur les charges le travail des intérimaires se transforme en "rémunération de services" sachant que les boites d'intérim si l'on cherche bien ne sont bien souvent que des filiales des grands groupes industriels..et la boucle est bouclée..
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)