Les études du soir

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 31 Juil 2004, 13:54

je viens d'apprendre trois informations :

- la Municipalité de Montauban ne faisaient pas payer les études du soir
- qu'elle avait décidé de faire payer les parents
- qu'elle venait de reculer devant la levée de boucliers des parents.

Je suis opposé par principe aux études du soir car les élèves ont déjà une journée chargée et qu'au mieux chaque élève peut disposer de deux minutes de "soutien" individuel par instit...Ceci n'est pas du constaté mais du vécu.
Comme militant d'éducation poipulaire je suis pour substituer à ce temps de l'après classe les accueils post scolaires aux études... Le tout dans la gratuité.
Et les devoirs?
réponse : ils n'existent pas en primaire
Et les leçons? Et l'aide à ceux en difficulté?
réponse: on peut envisager sans aucun problème un temps ludique, pas d'activités mais de lieux aménagés avec en alternance un accompagnement à la scolarité pendant un temps limité...

Comme je sais que Zarta va lire ce texte, je la rassure je ne suis pas pour le bénévolat, je suis pour que les étudiants assurant ce temps ou les animateurs soient rémunérés.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 02 Août 2004, 10:52

qu'en pensez vous?
C'est une question relativement importante à traiter...concrete et pas uniquement idéologique et abstraite.
Valiere

Message par Nadia » 02 Août 2004, 13:30

Ce qu'on pense de la municipalité de Montauban et du fait de faire payer les heures du soir pour les gamins ?

Ou ce qu'on pense de l'utilité des heures du soir ("heures d'études" ?) en général ?

Pour le 2, je n'ai rien contre. Et alors ?
Nadia

Message par Bertrand » 02 Août 2004, 13:35

pour le 1et le 2, je suis contre, mais vraiment contre.
Bertrand

Message(s) : 797

Message par serj » 02 Août 2004, 17:49

Pourquoi es-tu contre l'étude du soir ? Cela permet aux enfants de faire leurs devoirs et aux parents de les récupérer après 17 H, ce qui est un peu plus facile quand on a un travail.....

a écrit :Et les devoirs?

Ah bon ??
serj

Message par Bertrand » 02 Août 2004, 19:25

(serj @ lundi 2 août 2004 à 18:49 a écrit : Pourquoi es-tu contre l'étude du soir ? Cela permet aux enfants de faire leurs devoirs et aux parents de les récupérer après 17 H, ce qui est un peu plus facile quand on a un travail.....

a écrit :Et les devoirs?

Ah bon ??
Un texte de loi, vieux d'un demi-siècle, interdit les devoirs à la maison, dans le primaire.

L'étude du soir dans le primaire a été longtemps ( et est encore pas mal) le domaine privé des instits qui ainsi se font une petite gratte et donc... donnent des devoirs.

De deux choses l'une : ou un gosse a compris le travail réalisé dans la journée, a réussi les exercices d'application et je ne vois pas pourquoi on l'emm...... une heure ou deux en plus après sa journée (et je connais nombre de gamins qui se tapent ainsi une sacrée tartine d'exercices supplémentaires) ou il n'a pas compris et on court le risque de doubler la situation d'échec, surtout si c'est l'instit qui a en charge "l'étude du soir".

Quant aux devoirs à la maison, ils renforcent bien évidemment l'inégalité.

Maintenant, si un gosse réussit mieux chez lui ou à l'étude, l'instit a de sérieuses questions à se poser. :hinhin:

Et ne confondons pas "l' étude du soir" avec la "garderie péri-scolaire" qui est un moment et un lieu de détente en attendant les momans et les popas.
Bertrand

Message(s) : 797

Message par mael.monnier » 02 Août 2004, 22:03

A propos des études surveillées le soir, la même chose est survenue à Troyes sauf que là-bas les parents n'ont pas réussi à faire reculer le maire (François Baroin). Sinon je suis d'accord, les gamins n'ont pas à se taper encore des heures d'études le soir. Je me souviens que moi lorsque j'étais gamin, j'allais à la garderie (pour jouer et faire des activités) mais c'est tout. Et la seule corvée, c'était les sempiternelles poésies... Qu'une fois j'ai refusé d'apprendre... mais c'est une autre histoire...
mael.monnier

Message par Valiere » 03 Août 2004, 13:33

une journée de travail de 6 heures cela suffit... D'autant plus que l'étude c'est de l'arnaque... Le suivi individuel n'est même pas symbolique.
Valiere

Message par Nadia » 03 Août 2004, 13:46

(Valiere @ mardi 3 août 2004 à 14:33 a écrit : une journée de travail de 6 heures cela suffit... D'autant plus que l'étude c'est de l'arnaque... Le suivi individuel n'est même pas symbolique.
Je cours dire cela à mon chef ! :w00t:
Nadia

Message par mael.monnier » 03 Août 2004, 13:48

Pourquoi cela suffit une journée de 6 heures ? Et le Baron Seillière alors ? Il faut qu'il habitue les gamins à travailler longtemps dès le plus jeune âge... 6 heures la journée + 4 heures le soir c'est très bien, ça fait 10 heures... Le Baron aura moins de mal pour faire revenir aux 50 heures par semaine voire plus... :hinhin:
mael.monnier

Suivant

Retour vers Tribune libre