L'impact d'internet sur la société ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par jeug » 09 Mai 2007, 16:45

a écrit :Mais est-ce vraiment si nouveau ?

Y'a quand même des tas d'assoc de tout et n'importe quoi (sport, art, soutien scolaire...) qui existent, et dont l'activité repose quasi entièrement sur le bénévolat. Bon, ce n'est pas complétement gratuit, mais internet non plus : il faut quand même payer l'abonnement et le PC.

C'est vrai.
Ce qui est nouveau, c'est qd même l'ampleur que ça prend. Tant de gamins connaissent Wikipédia, qui n'ont jamais ouvert une encyclopédie papier. Et ça c'est très bien.
jeug

Message(s) : 35

Message par yannalan » 09 Mai 2007, 17:10

En tout cas pour ceux qui ne vivent pas en ville universitaire, ça permet de trouver un tas de trucs très vite, sans devoir aller passer une journée à 120 bornes sans être sur de trouver quelque chose et sans claquzer une fortune en photocop. Ca permet aussi de s'écrire plus vite et syndicalement quand tu es DS sur une boîte qui a 35 sites, c'est appréciable
yannalan

Message(s) : 303

Message par elsa » 09 Mai 2007, 17:24

Tout à fait d'accord avec vous Jannalan et Jeug. Internet a changé nos vie, et maintenant ce serait difficile de s'en passer. Un peu comme le téléphone portable, on a du mal à s'imaginer faire sans maintenant. Ou comme l'apparation de l'éléctricité domestique au XXème siècle a changé pas mal de chose au mode de vie des gens... sans pour autant (et malheureusement) changer le mode de fonctionnement de la société.
elsa

Message(s) : 0

Message par bennie » 09 Mai 2007, 18:23

non riuen erreur
bennie

Message(s) : 0

Message par yannalan » 09 Mai 2007, 18:26

(elsa @ mercredi 9 mai 2007 à 17:24 a écrit : Tout à fait d'accord avec vous Jannalan et Jeug. Internet a changé nos vie, et maintenant ce serait difficile de s'en passer. Un peu comme le téléphone portable, on a du mal à s'imaginer faire sans maintenant. Ou comme l'apparation de l'éléctricité domestique au XXème siècle a changé pas mal de chose au mode de vie des gens... sans pour autant (et malheureusement) changer le mode de fonctionnement de la société.
Le portable, je m'en passe beaucoup plus facilement, je dois dire. Je préfère qu'on me laiisse un mail
yannalan

Message(s) : 303

Message par jeug » 10 Mai 2007, 12:54

a écrit :mis à part les vêtements où il faut obligatoirement essayer ?

oui, et puis plein d'autres choses quand même, comme la nourriture.
a écrit :Quelles étaient les dernières grandes révolutions technologiques ?
L'électricité effectivement, années 20 ou 30 pour le grand public.
Qui a permis comme révolution "culturelle" entre nombreuses autres choses la culture de masse "radio ou télé".
Je pense qu'internet est du même ordre, technique avec fortes retombées culturelles et modes de vie.

Tout à fait. Avec un avantage, c'est qu'Internet ce n'est pas que de la communication "descendante". C'est du vrai échange, notamment de personne à personne.
Et puis, la radion, la télé, même si c'est un extraordinaire moyen de culture et d'apprentissage, c'est tout de même limité à ce qui est programmé.
Alors que sur Internet chacun va chercher l'information qui l'intéresse, et peut ensuite s'instruire sur le sujet bien au-delà du besoin initial. C'est bcp plus puissant.
jeug

Message(s) : 35

Précédent

Retour vers Tribune libre