(Gaby @ mardi 16 octobre 2007 à 10:39 a écrit : (Zelda @ mardi 16 octobre 2007 à 10:31 a écrit : Restons sur Cantat. L'idée de départ est "Il ne doit pas bénéficier d'un régime de faveur, parce qu'il est célèbre." Mettons. Et tu tords le bâton dans l'autre sens : "Il doit être puni doublement parce qu'il est célèbre". C'est un argument de procureur général. :hinhin:
Je ne suis pas d'accord.
Il n'est pas de responsabilité individuelle idéale dans la vie d'un homme public. Il l'abandonne de fait si tôt qu'il influe la vie des autres, que son action ne compromet pas que son existence, mais aussi celle de nombreuses personnes.
Que machin, chômeur de son état, insulte les femmes c'est déjà un problème, mais quand c'est 50 Cent, qui influence des millions de personnes, ce n'est déjà plus la même chose. Note que je ne parle pas de censure des artistes, c'est juste pour l'illustration là-aussi de l'idée qu'il n'est pas dans cette affaire (ni dans celle de Papon, ni dans celle de Tapie ou d'autres) une circonscription nette des parties impliquées.
Ca me semble être le b-a-ba de la vie collective, je ne connais rien du tout de la vie interne d'organisation politique par exemple, mais je connais au moins le sport, et je sais qu'un meneur d'hommes qui déçoit doit assumer une plus grande part de responsabilité.
Mais c'est juste un aspect de la discussion.
La je crois que tu confonds deux choses : les attitudes d'une "personnalité publique" "en fonction" et les attitudes d'une personnalité publique dans son intimité. Evidemment les attitudes d'une personnalité publique DANS LE CADRE DE SON ACTIVITE sont l'objet d'une responsabilité spécifique : c'est pour ça qu'on attaque Le pen (ou d'autres) pour ses propos racistes, et pas le consommateur aviné dans un bistrot glauque. Et qu'effectivement les propos misogynes n'ont pas le meme impact quand il s'agit d'un rappeur servant de modéle a des milliers de jeunes ou un olibrius qui cherche a oublier comment sa vie est minable... Mais l'acte de Cantat n'ont pas été commis "en fonction", et je ne crois pas (même si je connais assez peu) que les paroles de noir désir soient particuliérement violentes envers les femmes, etc. Donc c'est quelque chose qui résulte de sa "personne privée"...