lettre ouverte à un jeune catholique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par canardos » 13 Sep 2008, 11:11

cher convive de pierre, avant de rejeter dédaigneusement un "débat du temps des lumieres" tu devrais relire un peu cet extrait de cet article de Lénine "la portée du materialisme militant" que luc marchauciel avait mis sur le fil "pour en finir avec dieu":

a écrit :

C'est pourquoi il est de la plus haute importance que (...) la revue qui se destine à devenir l'organe du matérialisme militant, mène une propagande et une lutte athées inlassables. (...). Engels a toujours recommandé aux dirigeants du prolétariat contemporain de traduire, pour la diffuser en masse parmi le peuple, la littérature militante des athées de la fin du XVIIIe siècle. A notre honte, nous ne l'avons pas fait jusqu'à présent (...). La plus grande et la pire des erreurs que puisse commettre un marxiste serait de croire que les masses populaires (...), vouées par la société moderne aux ténèbres, à l'ignorance et aux préjugés, ne puissent sortir de ces ténèbres que par la voie directe d'une instruction purement marxiste. Il est indispensable de fournir à ces masses les matériaux les plus variés de la propagande athée, de les initier aux faits pris dans les domaines les plus divers de la vie, de le aborder de toutes les manières pour les intéresser, les tirer de leur sommeil religieux, les secouer à fond par tous les moyens, etc.
Les écrits ardents, vifs, ingénieux, spirituels des vieux athées du XVIIIe siècle qui attaquaient ouvertement  la prêtaille régnante, s'avéreront bien souvent mille fois plus aptes à tirer les gens de leur sommeil religieux que les redites du marxisme, fastidieuses, arides, presque entièrement  dépourvues de fait habilement choisis et destinés à les illustrer (...)"

ça ne veut pas dire comme le souhaite Valiere qu'il faille se regrouper avec tous les bourgeois plus ou moins laiques voire avec des racistes plus ou moins cachés dans des alliances douteuses au nom de la lutte contre la religion, mais ça veut dire que la propagande antireligieuse doit rester une part de notre activité, meme si compte tenu de nos faibles forces, elle ne peut malheureusement etre menée comme elle le devrait....mais ne faisons pas de necessité vertu!
canardos

Message(s) : 18

Message par yannalan » 13 Sep 2008, 17:33

(lucifer @ samedi 13 septembre 2008 à 13:57 a écrit : [QUOTE=canardos,samedi 13 septembre 2008 à 12:11] cher convive de pierre, avant de rejeter dédaigneusement un "débat du temps des lumieres" tu devrais relire un peu cet extrait de cet article de Lénine "la portée du materialisme militant" que luc marchauciel avait mis sur le fil "pour en finir avec dieu":

Les écrits ardents, vifs, ingénieux, spirituels des vieux athées du XVIIIe siècle qui attaquaient ouvertement  la prêtaille régnante, s'avéreront bien souvent mille fois plus aptes à tirer les gens de leur sommeil religieux que les redites du marxisme, fastidieuses, arides, presque entièrement  dépourvues de fait habilement choisis et destinés à les illustrer (...)"

Je recommande tout particulierement les écrits d'un curé,ayant vécu fin du 17eme,début du 18eme siecle dans les Ardennes,a Etrépigny et a tenu un"carnet de bord,constituant ses mémoires:l'abbé Jean Meslier,désigné comme athé,communiste et révolutionaire.
On n'est plus à la même époque, il n'y a plus d'endroit en France où le curé a encore un réel pouvoir sur tout le monde, il y a quand même eu une sacrée déchristianisation en France depuis 50 ans.
Les gens ne sentent pas la même oppression.
yannalan

Message(s) : 303

Message par canardos » 13 Sep 2008, 17:43

c'est pour ça qu'on voit des femmes en burka ou excisées....

c'est pour ça que l'enseigneement du fait religieux revient à l'école...

c'est pourquoi le créationnisme revient avec des emissions télé complaisantes et essaye de se réintroduire à l'université,

c'est pourquoi les sectes se multiplient, pourquoi le papa est accueilli en grandes pompes...

et si, avec le recul de la conscience de classe, il y a une regression générale et la religion revient!

le combat contre la religion est toujours d'actualité!
canardos

Message par yannalan » 13 Sep 2008, 19:35

Du temps du curé Meslier, l'Eglise était une organisation para-étatique qui gérait la vie des gens du début à la fin de leur vie et faisait le spires emmerdements à ceux qui s'y opposaient (dragonnades, etc...) En Russie du temps de Lénine aussi.
Aujourd'hui, les gens qui adhèrent à une religion le font beaucoup plus volontairement et on peut mener une vie "normale" (pour autant qu'une vie peut être normale sous le capitalisme) en se foutant éperdument de la religion quelle qu'elle soit.
J e n'ai jamais dit que le religion n'existait plus Ceux qui restent sont plus virulents.
Je sais pas comment ça se passe à ton boulot, autour de toi, mais moi,je sens les gens intéressés beaucoup plus par dix mille autres choses...
yannalan

Message par canardos » 14 Sep 2008, 10:47

meme si l'influence de la religion a regressé, avec le recul général des luttes et de la conscience de classe, on assiste bien à une offensive de l'ennemi pour essayer de regagner le terrain perdu...

alors je te pose la question, yannalan, faut il combattre ce retour moyenageux pendant que la situation n'est pas trop defavorable ou bien attendre une regression majeure comme aux US pour essayer de réagir? que l'avortement soit à nouveau interdit, que le creationnisme soit enseigné, que les tablissements religieux recreent des ghettos?
canardos

Message par yannalan » 14 Sep 2008, 16:09

(canardos @ dimanche 14 septembre 2008 à 10:47 a écrit : meme si l'influence de la religion a regressé, avec le recul général des luttes et de la conscience de classe, on assiste bien à une offensive de l'ennemi pour essayer de regagner le terrain perdu...

alors je te pose la question, yannalan, faut il combattre ce retour moyenageux pendant que la situation n'est pas trop defavorable ou bien attendre une regression majeure comme aux US pour essayer de réagir? que l'avortement soit à nouveau interdit, que le creationnisme soit enseigné, que les tablissements religieux recreent des ghettos?
Des ghettos, actuellement, même l'enseignement public en crée déjà.
Aux Etats-Unis le problème se pose avec une autre acuité qu'en Europe e tpour ma part, je n'ai pas l'impression qu'on suive ce chemin pour l'instant.
Si je militais aux USA? je parlerais sûrement de ces problèmes parce que là-bas, c'est important dans la vie de pas mal de monde, un tas d'activités tournent autour des églises.
Si la conscience de classe et les lutte reculent, la solution n'est elle pas plutôt d'essayer de les faire remonter que de faire la chasse aux curés ?
Et si on veut lutter contre les influences religieuses, de le faire avec des arguments d'aujourd'hui, liés à la vie concrète et réelle.
yannalan

Message par canardos » 14 Sep 2008, 17:14

ben c'est vrai l'école publique crée des ghettos mais au moins elle ne théorise pas ces ghettos en enfermant les enfants dans une citadelle de préjugés religieux qui les isolent des autres jeunes et les conditionnent même à l'intolérance et à la haine comme le montre le livre de Dawkins, "pour en finir avec Dieu".

et je ne vois pas pourquoi on ne lutterait pas contre ses préjugés tout en essayant de faire remonter les luttes de classes...d'ailleurs justement tôt ou tard les combats de classe se heurteront aux préjugés religieux ne serait ce que parce que sont des facteurs de division entre travailleurs et de passivité vis à vis de l'ordre établi.

la religion c'est l'opium du peuple.
canardos

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre