justice à deux vitesses

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Vérié » 25 Oct 2009, 18:20

(Aumance @ dimanche 25 octobre 2009 à 17:59 a écrit :
aujourd'hui , on traite les victimes de menteurs, et ce sont les mamans et les enseignants qui sont condamnés pour avoir dit ce qu'on ne veut pas entendre ;
J'ignore si c'est vraiment le cas, et de façon fréquente. Mais tu conviendras que la vérité n'est pas toujours facile à établir, qu'il y a eu un certain nombre de dénonciations calomnieuses et d'affabulations par le passé.

Je n'ai pas de recette miracle pour y remédier. Sinon, d'une façon générale, combattre le sexisme, le machisme, inculquer dès l'enfance le respect de l'autre etc. Et bien entendu ne pas banaliser le viol et la pédophilie, mais je ne crois pas du tout que ce soit le cas. Bien au contraire, surtout en ce qui concerne la pédophilie, nous assistons plutôt à des déchaînements médiatiques dont l'objectif est de faire diversion aux problèmes importants, par exemple avec les manifestations du genre "Marches blanches" qui ne peuvent pas avoir le moindre effet sur la pédophilie, qui est tout de même une pathologie.

On s'écarte un peu du sujet. Je ne reste pas persuadé qu'on doive poursuivre des gens 30 après les faits, mais je conviens qu'il y a aussi des arguments dans l'autre sens.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Aumance » 25 Oct 2009, 20:08

(Vérié @ dimanche 25 octobre 2009 à 18:20 a écrit : Mais tu conviendras que la vérité n'est pas toujours facile à établir, qu'il y a eu un certain nombre de dénonciations calomnieuses et d'affabulations par le passé.

c'est la réponse que j'obtiens de tous ceux avec lesquels je discute ;

je te souhaite de penser ainsi encore longtemps ;

il faut avoir les 2 pieds dedans pour comprendre que là, comme ailleurs , c'est le pouvoir de l'argent qui prime ;

je souhaite que les choses évoluent , même dans 30 ans ! mais je ne serai sans doute plus là , ni pour t'en parler , ni pour poser mon étiquette de "menteuse !!! mais je n'ai pas d'espoir ......................

tu me permettras de ne pas considérer la pédophilie comme une pathologie
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Vérié » 28 Oct 2009, 08:43

a écrit : Aumance

C'est quoi, alors ?
Vérié

Message par Valiere » 28 Oct 2009, 09:09

C'est un viol d'enfants et pas une pathologie
Valiere

Message par Vérié » 28 Oct 2009, 09:29

(Valiere @ mercredi 28 octobre 2009 à 09:09 a écrit : C'est un viol d'enfants et pas une pathologie

Et quelle est la différence ? Violer des enfants, ça te semble un comportement d'individu "sain psychiquement" ?
Vérié

Message par Aumance » 28 Oct 2009, 18:37

(Vérié @ mercredi 28 octobre 2009 à 08:43 a écrit :

C'est quoi, alors ?
c'est un caprice comme un autre !!

et la pathologie, c'est le gamin qui se la traine toute sa vie et n'arrive pas à se reconstruire ;

tu as tout à fait le droit de penser autrement ;
Aumance

Message par Vérié » 28 Oct 2009, 19:02

c'est un caprice comme un autre !! (la pédophilie)

Un simple caprice comme un autre ? :33: Il me semble que tu banalises...

J'ai fait une faute de français : la pathologie n'est pas la maladie, mais la science de l'étude des maladies. J'aurais donc du dire : "la pédophilie relève de la pathologie", donc c'est une maladie, un trouble de comportement par rapport aux normes sociales, d'origine psychique et/ou sociale.
Vérié

Message par Valiere » 28 Oct 2009, 19:22

C'est parfois une pathologie, mais parfois un choix : voir par exemple les touristes sexuels et d'autres....Attention à ne pas toujours chercher une pathologie!
Valiere

Message par Aumance » 28 Oct 2009, 19:30

(Vérié @ mercredi 28 octobre 2009 à 19:02 a écrit :

Un simple caprice comme un autre ? :33: Il me semble que tu banalises...

J'ai fait une faute de français : la pathologie n'est pas la maladie, mais la science de l'étude des maladies. J'aurais donc du dire : "la pédophilie relève de la pathologie", donc c'est une maladie, un trouble de comportement par rapport aux normes sociales, d'origine psychique et/ou sociale.
oh non, je ne banalise pas !

mais, tu l'as sans doute compris , nous ne tomberons pas d'accord ; nous avons une vision trop différente ;

le pédophile se tape un gosse pour démontrer sa supériorité , comme un chefaillon va ridiculiser le manoeuvre, comme le maitre de stage va faire en sorte de faire tomber l'apprenti qui a fabriqué une belle pièce !

je maintiens mon terme de 'caprice' et je vais m'arrêter là car je dévie du sujet initial et ce n'est pas sympa pour le copain qui a créé le sujet ;
Aumance

Message par Vérié » 29 Oct 2009, 08:23

a écrit :C'est parfois une pathologie, mais parfois un choix : voir par exemple les touristes sexuels

Un choix ? Un caprice ? C'est une vision très moraliste.
Quant aux touristes sexuels, il faut tout de même distinguer ceux qui se paient des adultes de ceux qui se paient des enfants. Les premiers ne font jamais qu' aller chercher à l'étranger de la chair low coast, mais ils ne transgressent pas un code moral "sacré" dans notre société, puisqu'ils pourraient s'offrir des prostitué(e)s adultes en France en payant un peu plus cher.

C'est sans doute regrettable, mais la prostitution n'est condamnée ni par la loi ni par la morale dans notre société. Il suffit de voir le nombre de films et de livres qui ont font l'apologie, ou simplement la banalisent, la présentent sous un jour plus ou moins "sympathique" et gomment ses aspects sordides. Par exemple la série Un village français sous l'occupation où avec un personnage achétypique de prostituée patriote résistante.

Il n'en va pas de même de la pédophilie : le pédophile est au banc d'infâmie dans tous les pays riches. Il faut donc être "victime" de pulsions vraiment irrésistibles pour se livrer à de tels actes et, en général, les pédophiles souffrent de leur situation. Sans doute y-a-t-il aussi des "prédateurs", dénués de sens moral, qui assument leurs actes, mais ils ne peuvent ignorer les risques énormes qu'ils courent. Dans ces conditions, on peut supposer qu'il faut que leurs pulsions soient également trop fortes pour qu'on puisse parler de "choix" ou de "caprice".
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre