Le Coran et les femmes

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 31 Oct 2003, 15:06

Mais les racistes et les trotskystes, se distinguent aisément : les racistes n'attaquent qu'une religion, celle de l'autre (aujourd'hui c'est l'islam, autrefois c'était la religion juive) alors que les trotskystes attaquent toutes les religions, sans distinction, pour autant qu'elles soit le pilier de l'ordre moral et de l'ordre bourgeois ! Donc, la religion musulmane est haissable, comme toutes les autres religions, et en particulier la religion catholique. Tant que les petits jeunes des quartiers verront des militants qu'ils ne connaisent ni d'eve ni d'adam (hi hi) venir leur faire la leçon a propos de l'islam tout en ne disant rien sur la religion la plus forte, la plus présente, avec le plus d'influence et de fric, on ne sortira pas d'une "déploration morale" qui me semble l'onverse de ce qu'il faut faire !
Louis

Message(s) : 0

Message par Stanislas » 31 Oct 2003, 17:31

Je pense, perso, que LouisChristianRené dans sa citation du "vendredi 31 octobre 2003, 14:04" aborde le sujet par le haut, soit de la manière qu'il convient - en positionnant la problématique sur le plan du "bio-politique", c.a.d hors des discours institutionnels, sur le terrain du vivant, du réel, des contradictions et confrontations en jeu (enjeu) dans le façonnage sociétal franco-français (hé oui, nous en sommes là).

Sujet intéressant à développer ? : SOS-racisme, ou la recupération par "l'intégration" des marches contre de racsisme du début des années 80. "L'intégration", ou le rouleau compresseur réactionnaire à vomir, le dissolvant de l'idéologie du capital moderne (cad : l'impérialisme) pour l'appauvrissement des couleurs et de la diversité sociale. Intégration ou créolisation des genres ? L'intégration en tant que leurre idéologique. La créolisation en tant que nouvelle donne de la démocratie sociale, à conquérir. Nous voici loin des discours "traditionnels".

D'où ma position sur le foulard - assimilé au voile, à l'Islam intégriste, mais en réalité prétexte objectif au rejet xénophobe par le Pouvoir quasi-pétiniste en place.

Ce qui devrait permettre permet d'aborder le phénomène "religieux", son rôle, ses contradictions et ses coercitions dans leur ensemble, aù-delà des positions dites "laïques" par la lecture de "L'inhumanité de la religion", en le commandant par exemple dans ce "magasin" d'origine trotskyste (si je ne m'abuse) .
Stanislas

Message par Stanislas » 31 Oct 2003, 18:17

(Byrrh @ vendredi 31 octobre 2003, 17:41 a écrit :
(Stanislas @ vendredi 31 octobre 2003, 17:31 a écrit :D'où ma position sur le foulard - assimilé au voile, à l'Islam intégriste, mais en réalité prétexte objectif au rejet xénophobe par le Pouvoir quasi-pétiniste en place.

Que certains adversaires du voile soient de faux laïcs et de vrais xénophobes ne doit pas nous empêcher de défendre la laïcité à l'école et de combattre ce symbole de l'oppression sexiste qu'est le le voile. Non ?

Ok, Byrrh, mais cela ne répond pas à ma question, quand bien même ta réponse est pertinente. J'ose espérer que tu as compris, à l'inverse de certains que je ne suis pas pour le port du foulard. La problématique est : une position révolutionnaire bien-fondée ne peut s'accomoder de participer à la récupération tyrannique du "tous contre tous" par le gouvernement "Vichyste" en place. C'est tout. Il y a d'autres façons de lutter pour l'émancipation. La créolisation des genres en est une - subversive, la seule subversivité possible - parce qu'elle prend le contre-pied de L'INTEGRATION ALIENANTE. C'est court et vite dit, on peut développer si cela t'intéresse.

Sortons des Institutions et de leur discours !!!
Stanislas

Message par Louis » 31 Oct 2003, 22:08

En clair, s'agissant de mesurer la pression des islamistes et de la réaction comme de prendre appui sur le prolétariat, notre credo: les forces sociales sont plus puissantes que les salmigondis prétentieux des "intellectuels" petits-bourgeois.

je suis completement d'accord avec la conclusion Et je pense avec Trotsky que la façon la plus efficace pour lutter contre l'obscurantisme religieux ne consiste pas a le combatre '"hic et nunc" mais a organiser les masses abusées dans le parti révolutionnaire Tout le reste est crachat dans la mer...

maintenant quelques remarques

CITATION je déduis logiquement de ma lecture du Coran que l'Islam (l'Islam en tant que tel) affirme la supériorité de l'homme sur la femme, qu'il "légitime" les violences conjugales, y compris le meurtre, je suis donc raciste parce qu'"islamophobe". D'ailleurs, il est bien connu que tous les maghrébins sont fous d'Allah.[/quote]

tu as un énorme avantage sur moi : tu as lu le coran (et en arabe s'il vous plait !) pour en tirer la substantifique moelle ! Parce que moi, contrairement a toi, mes connaissances dans l'arabe dans lequel a été écrit ce livre sont totalement nulles ! Et a un moment ou j'avais un peu de temps a perdre; j'ai essayé de lire le coran, mais il y avait 5 traductions, et elles étaient a ce point divergentes que je me suis dit que finalement tout cela était uniquement une question d'interprétation (à ce propos, j'ai été il y a quelques années en contact avec un antropoloque musulman, malek chebel, qui m'a dit que l'interprétation du coran vis a vis de l'obligation du voile n'était pas du tout évidente) Pour moi, il me semble tout a fait évident que ces règles sont tout a fait variables et tiennent au contexte (politique en particulier)

CITATION la secte des adorateurs de Mein Kampf est un lobby réactionnaire, je "désigne une communauté comme maléfique", donc je pratique "une forme de racisme" qui "cautionne les pires dérives", par exemple d'aller casser la gueule à d'innocents émules d'Adolf[/quote]

Il y a quelques différences entre la communauté musulmane et celle des nazi Pour cette derniere, sa nature fasciste ne fait aucun doute Pour la communauté musulmane, c'est un peu plus compliqué : va dire a mon camarade délégué cgt et musulman pratiquant sans excés (c'est a dire qu'il s'interdit le porc, mais pas la biere, va savoir pourquoi) que c'est un nazi, et il risque de le prendre mal (et il aura raison) Et encore une fois, si les musulmans sont des nazi, que dire des catholiques et des juifs ?

on en vient à stigmatiser toute attaque contre l'Islam ou le Coran, d'où qu'elle vienne, à du "racisme", validant par là l'idée immigrés=musulmans comme d'autres défendent l'axiome juifs=sionistes

Non, encore une fois, l'islamophobie est le fait d'attaquer UNE SEULE RELIGION Si l'autre abruti; avant (ou apres, peu importe) de dire "je suis islamophobe" avait dit "le pape est un abruti" et "les rabbins sont des cons" ce ne saurait pas raciste : mais la il a dit que le catholicisme était l'essence meme de l'humanisme (les cathare seraient ravi de l'apprendre) et jp2 un vraiment chic type, vu qu'il avait buté les communistes a lui tout seul en pologne et les rabbins étaient des gens cultivés, pas des sauvages comme les mollah

et pour conclure

Devons-nous, nous, sous prétexte que la bourgeoisie se servirait de "préjugés anti-musulmans" pour faire passer sa politique (ce qui est en plus totalement faux) assumer la défense des barbus, des musulmans en tant que tels? Certainement pas! En tant que militants ouvriers, porteurs des valeurs et perspectives les plus élevées tirées de l'héritage du mouvement ouvrier, nous avons à définir notre politique: contre toutes les mesures racistes de la bourgeoisie, sur un terrain de classe; mais aussi contre tous les auxiliaires religieux et politiques de la bourgeoisie - et les imams prêcheurs de soumission, qu'ils soient "islamistes" ou pas, en font tous partie; contre tout ce qui concourt à l'infériorisation, à la soumission, à la surexploitation des femmes - et le Coran, ce torchon, en fait partie; pour la pleine égalité sociale, économique et politique entre hommes et femmes.

Encore une fois, je pense que la meilleure façon d'etre révolutionnaire, c'est d'organiser la casse ouvriere Or la classe ouvriere dans ce pays est largement composée d'immigré, dont une part majoritaire (mais pas la seule) est originaire de pays musulmans (mais avec une pratique "variable", ce qui ne veux pas dire qu'il n'y ai pas un attachement identitaire a la religion ) Donc la premiere tache des révolutionnaire, est de lutter contre le racisme et plus particulierement entre les ouvriers Parce qu'il s'agit d'une véritable gangrene ! Evidemment, on dois lutter contre les préjugés de la classe, plus pârticulierement de la classe qu'on organise (et il n'ya pas que le racisme a combattre comme préjugé, le sexisme est bien présent aussi par exemple) Mais encore une fois, je ne vois pas la différence entre ce que tu dis et la position de malek boutih Ca ne te dérange pas un peu ??
Louis

Précédent

Retour vers Tribune libre