black blocks et autonomie temporaire

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Nadia » 17 Fév 2004, 15:02

S'attaquer à des symboles du capitalisme n'est pas s'attaquer au capitalisme lui-même. La propriété privée n'est pas remise en cause quand on casse quelques vitrines. Les fortunes (les vraies, pas les blousons C&A), elles, il faut aller les chercher ailleurs.

Lors des manifs, ces "casses" servent surtout à discréditer les manifestants, oublier leurs revendications, les mettre en prison. Ce n'est pas innocent si des flics font de la provocation pour "pourrir" certaines manifestations, car ensuite ils peuvent réprimer tranquillement tout en ayant l'opinion publique de leur côté.

Alors, il nous faut absolument éviter ces "casses". :spamafote:
Nadia

Message(s) : 0

Message par Barikad » 17 Fév 2004, 15:03

Le probleme fondamental dans tout ce que tu dis Dolmance, c'est que tu pose tout d'un point de vue individuel, le probleme comme les solutions. Le capitalisme, c'est pas la lutte d'individus entre eux, celle celle des classes entre elles (fondamentalement celle de la bourgeoisie et celle du proletariat). Alors, oui la violence sera, est, necessaire. Mais c'est une violence collective, de masse, celle de la classe entiere. Notre boulot de militants, c'est de préparer ces affrontements, en conscientisant des travailleurs et en forgeant l'arme qui nous permettra de vaincre, c.a.d le parti revolutionnaire.
Barikad

Message par Dolmancé » 17 Fév 2004, 15:47

(sinon pour les zones d'autonomies temporaire voir le manifeste taz d'hakim bey ici : http://www.lyber-eclat.net/lyber/taz.html En résumé, le réalisme veut non seulement que nous cessions d'attendre la «Révolution», mais aussi que nous cessions de tendre vers elle, de la vouloir. «Soulèvement» - oui, aussi souvent que possible et même au risque de la violence. )

a écrit :Le probleme fondamental dans tout ce que tu dis Dolmance, c'est que tu pose tout d'un point de vue individuel, le probleme comme les solutions. Le capitalisme, c'est pas la lutte d'individus entre eux, celle celle des classes entre elles (fondamentalement celle de la bourgeoisie et celle du proletariat). Alors, oui la violence sera, est, necessaire. Mais c'est une violence collective, de masse, celle de la classe entiere. Notre boulot de militants, c'est de préparer ces affrontements, en conscientisant des travailleurs et en forgeant l'arme qui nous permettra de vaincre, c.a.d le parti revolutionnaire.

Pas individuel mais tribal la différence est énorme.

C'est quoi comme arme "le parti révolutionnaire" ? Ca a l'air très patriarcal comme truc...
Dolmancé

Message par Dolmancé » 17 Fév 2004, 15:49

a écrit :Tu sais, Dolmancé, si tu veux "influencer" à toi tout seul, le terrorisme, c'est pas mal, tu poses une bombe, ça tue entre 10 et 50 personnes, et tu fais la une des journaux. Génial, non ?

Le terrorisme je trouve pas ça franchement terrible... Les hommes sont remplaçables gratuitement les biens matériels non.
Dolmancé

Message par Barikad » 17 Fév 2004, 16:06

a écrit :
Le terrorisme je trouve pas ça franchement terrible... Les hommes sont remplaçables gratuitement les biens matériels non.

:headonwall: :headonwall: :headonwall:
a écrit :Pas individuel mais tribal la différence est énorme.

C'est quoi comme arme "le parti révolutionnaire" ? Ca a l'air très patriarcal comme truc...

:headonwall: :headonwall: :headonwall:
En fait tu n'est qu'un provocateur à deux balle;;; mais bon je le savais déjà. Si je me donne encore la peine de te repondre, c'est uniquement parceque tes message sont lu par certains qui se posent peut etre honnetement la questions des methodes les plus efficaces pour lutter contre le systeme.
Allez, bonne alter-carottes bios....je vais me payer un Big Mac
Barikad

Message par Dolmancé » 17 Fév 2004, 16:44

a écrit :Après, tout le monde à le droit de rêver changer le monde autrement, tout le monde a le droit de s'énerver et tout casser, reste à prouver que cela soit efficace et transformable en théorie politique, en principe d'actions. C'est à ce moment là, qu'on s'aperçoit vite que cela relève du fantasme de certains. Aucun fait historique ne vient appuyer ces méthodes, bien au contraire. L'histoire à montrer, que la révolution était le coeur du changement social.

Le manifeste TAZ ça a quand même une tête de principe d'action... Au niveau des faits historiques, vous pouvez me donner des expériences de révolution qui ont réussi ? Un changement social n'a d'utilité que s'il amène des éléments positifs... Ou alors va falloir qu'on m'explique ce que ça apporte de changer juste pour changer...

Au niveau de la "théorie" ? Qu'est ce qui permet de dire que la politique est une science (j'ai encore jamais trouvé de philosophe qui n'était pas d'accord sur le fait que la politique est un art, à mon avis s'il on parle aussi d'"art de la guerre" ce n'est pas pour rien...) ? Ce serait pas plus efficace d'avoir une philosophie (comme dans les arts martiaux...) plutot qu'une théorie ?

(ps on va laisser tomber le coup du patriarcat ça risque d'emmener trop loin... disons hiérarchique alors...)
Dolmancé

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre