Les études du soir

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 03 Août 2004, 13:54

Mael...Effectivement et dire que la semaine de travail de certains lycéens dépassent au total les 45 heures au grand plaisir du baron.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Nadia » 03 Août 2004, 14:56

(Valiere @ mardi 3 août 2004 à 14:54 a écrit : Mael...Effectivement et dire que la semaine de travail de certains lycéens dépassent au total les 45 heures au grand plaisir du baron.
C'est sûr que si tu considères tous ceux qui bachotent ou préparent des concours, tu peux tomber à des moyenne d'une centaine d'heures... C'est leur problème.
Nadia

Message par serj » 03 Août 2004, 15:37

(Valiere @ mardi 3 août 2004 à 14:54 a écrit : Mael...Effectivement et dire que la semaine de travail de certains lycéens dépassent au total les 45 heures au grand plaisir du baron.
C'est du temps passé à se cultiver. C'est une chance que tout le monde n'a pas d'avoir 45 heures de cours par semaine, je suis très nostalgique de ce temps là.

Il me semble que Seilliere préfèrerait d'ailleurs raccourcir les journées des élèves, cela permettrait de supprimer ou de limiter des matières inutiles car non rentables telles la philosophie, les lettres et autres ; ainsi que le nombre de profs (!!).
serj

Message par Matrok » 03 Août 2004, 16:06

a écrit :
Pourquoi cela suffit une journée de 6 heures ? Et le Baron Seillière alors ? Il faut qu'il habitue les gamins à travailler longtemps dès le plus jeune âge... 6 heures la journée + 4 heures le soir c'est très bien, ça fait 10 heures... Le Baron aura moins de mal pour faire revenir aux 50 heures par semaine voire plus... 

:altharion:

Il y a des trucs que je suis plutôt triste de lire sur ce forum... comparer la journée de travail d'un lycéen ou d'un étudiant avec celle d'un salarié, et sous entendre que travailler à fond quand on est au lycée c'est se faire exploiter, par exemple. Au lycée ou dans les classes prépas (celles où l'"on prépare les concours"), quand on travaille c'est pour soi même et pour soi même seulement, pas pour les profs, encore moins pour un patron.

Que les programmes soient trop rigides, que telle ou telle méthode pédagogique soit du bidon, ça peut bien sûr se discuter, mais se plaindre que "les enfants ont trop de devoirs à la maison" et continuer à tenir le même discours du CP à la Terminale, c'est le discours ambiant depuis des décennies (au moins depuis deux décennies). C'est au nom de ce discours qu'on supprimme chaque année une heure ou deux dans telle ou telle matière, dans telle ou telle classe du collège ou du lycée. Sous prétexte de protéger les gosses (de qui ? de quoi ? des affreux profs de maths ?) ce sont évidemment des décisions budgétaires.

Résultat : de plus en plus de gamins rentrent au collège sans savoir lire ni écrire correctement, et que tant d'heureux bacheliers avec mention se ratatinent en DEUG et abandonnent au bout de quelques mois parce qu'ils n'ont jamais acquis de méthode de travail correcte pour leurs études. Evidemment si on leur fait croire tous les jours que faire des efforts pour ses études c'est se faire exploiter...

La vérité est tout autre : avoir du temps pour se cultiver est une chance inouïe (merci à serj de l'avoir rappelé !) Et en ce qui concerne l'étude du soir, c'est aussi une chance pour les gamins qui ne peuvent pas toujours y consacrer du temps chez eux (pour diverses raisons).
Matrok

Message(s) : 177

Message par quijote » 03 Août 2004, 17:00

considérez la situation matérielle dans les milieux populaires au lieu de faire des grandes théories pédagogique : les enfants n 'ont aucune aide morale ( ,, Ils n 'ont pas du soutien pédagogique dans leur famille , sans parler des bruit , des coups parfois , des criailleries ; ils n 'ont pas de chambre où s 'isoler , où travailler , où lire .Alors , là je pense que l 'étude du soir est une chance pour l 'enfant de sortir de cet environnement détestable et je suis pour . a condition que cela se fasse correctement et là , c 'est une question de moyens . Personnellement cela m 'avait beaucoup apporté quand j 'étais mome et je garde un souvenir reconnaissant vis -à-vis de certains maîtres d 'étude avec lesquelles je pouvais dialoguer , ce qui n 'était pas le cas avec les profs , trop absorbés par leurs tâches
quijote

Message par Bertrand » 03 Août 2004, 18:12

Justement Quijote, l'étude (en primaire) sert à faire les devoirs. Mais les devoirs (en primaire) ne servent à rien, strictement à rien, sinon à renforcer l'inégalité. A quoi peuvent bien servir 3 pages d'exercice de grammaire supplémentaires ou 10 opérations,à part décourager encore plus ceux qui sont en échec ? Je ne parle pas des "devoirs"de lecture :altharion:
Pour répondre à Matrok, les devoirs n'ont jamais été un moyen de se cultiver.
Quant au discours sur les enfants qui lisent de plus en plus mal en arrivant au collège, c'est ce que nous répètent tous nos ministres... en supprimant des postes.

Je reconnais que le problème est totalement différent au collège et au lycée. Mais moi, je parle de ce que je connais. :hinhin:
Bertrand

Message(s) : 797

Message par zarta » 03 Août 2004, 18:23

(Valiere @ samedi 31 juillet 2004 à 14:54 a écrit : Comme je sais que Zarta va lire ce texte, je la rassure je ne suis pas pour le bénévolat, je suis pour que les étudiants assurant ce temps ou les animateurs soient rémunérés.
comment tu sais que je suis à 100% CONTRE le bénévolat ? :D

matrok 3/08
a écrit :Que les programmes soient trop rigides, que telle ou telle méthode pédagogique soit du bidon, ça peut bien sûr se discuter, mais se plaindre que "les enfants ont trop de devoirs à la maison" et continuer à tenir le même discours du CP à la Terminale, c'est le discours ambiant depuis des décennies (au moins depuis deux décennies). C'est au nom de ce discours qu'on supprimme chaque année une heure ou deux dans telle ou telle matière, dans telle ou telle classe du collège ou du lycée. Sous prétexte de protéger les gosses (de qui ? de quoi ? des affreux profs de maths ?) ce sont évidemment des décisions budgétaires.

Résultat : de plus en plus de gamins rentrent au collège sans savoir lire ni écrire correctement, et que tant d'heureux bacheliers avec mention se ratatinent en DEUG et abandonnent au bout de quelques mois parce qu'ils n'ont jamais acquis de méthode de travail correcte pour leurs études. Evidemment si on leur fait croire tous les jours que faire des efforts pour ses études c'est se faire exploiter...

La vérité est tout autre : avoir du temps pour se cultiver est une chance inouïe (merci à serj de l'avoir rappelé !) Et en ce qui concerne l'étude du soir, c'est aussi une chance pour les gamins qui ne peuvent pas toujours y consacrer du temps chez eux (pour diverses raisons).

100% d'accord, on demande aux gosses de moins travailler en prenant le prétexte que c'est fatiguant mais en attendant ils ne savent même plus lire arrivés en 6e!
c'est sûr que les méthodes et la motivation des profs sont à revoir, mais dans la vie on a rien sans rien, et quand on n'a pas compris un truc, faut bien le (re)bucher... le problème est peut-être que les profs se disent de plus en plus "c'est pas grâve, s'il n'a pas compris, il comprendra "plus tard"..." - c'est à dire en faisant encore plus de devoirs à la maison. Donc là NON!!
Mais si le gosse ne s'entraîne pas à écrire ou à apprendre par coeur des "poésies", (et ainsi faire travailler sa mémoire) on voit pas comment il y arrivera plus facilement un jour.

Quant aux enfants qui ne peuvent pas étudier chez eux parcequ'il y a trop de bruits etc., il faut bien savoir que ya autant de bruit à l'étude... et que ce n'est pas toujours des instits qui tiennent l'étude, mais souvent des étudiants sans expérience.
Alors une meilleure solution ne serait pas d'annuler l'étude, mais de la rendre plus utile, c'est à dire de permettre le travail en petits groupes. Mais pour ça, il faudrait embaucher...
zarta

Message par Bertrand » 03 Août 2004, 20:35

(zarta @ mardi 3 août 2004 à 19:23 a écrit :100% d'accord, on demande aux gosses de moins travailler en prenant le prétexte que c'est fatiguant mais en attendant ils ne savent même plus lire arrivés en 6e!
c'est sûr que les méthodes et la motivation des profs sont à revoir, mais dans la vie on a rien sans rien, et quand on n'a pas compris un truc, faut bien le (re)bucher... le problème est peut-être que les profs se disent de plus en plus "c'est pas grâve, s'il n'a pas compris, il comprendra "plus tard"..." - c'est à dire en faisant encore plus de devoirs à la maison. Donc là NON!!
Mais si le gosse ne s'entraîne pas à écrire ou à apprendre par coeur des "poésies", (et ainsi faire travailler sa mémoire) on voit pas comment il y arrivera plus facilement un jour.

Quant aux enfants qui ne peuvent pas étudier chez eux parcequ'il y a trop de bruits etc., il faut bien savoir que ya autant de bruit à l'étude... et que ce n'est pas toujours des instits qui tiennent l'étude, mais souvent des étudiants sans expérience.
Alors une meilleure solution ne serait pas d'annuler l'étude, mais de la rendre plus utile, c'est à dire de permettre le travail en petits groupes. Mais pour ça, il faudrait embaucher...

Heureusement, il y a une vie après l'école .... pour tout le monde...
Bertrand

Message(s) : 797

Message par mael.monnier » 03 Août 2004, 21:59

(Matrok @ mardi 3 août 2004 à 17:06 a écrit :
a écrit :
Pourquoi cela suffit une journée de 6 heures ? Et le Baron Seillière alors ? Il faut qu'il habitue les gamins à travailler longtemps dès le plus jeune âge... 6 heures la journée + 4 heures le soir c'est très bien, ça fait 10 heures... Le Baron aura moins de mal pour faire revenir aux 50 heures par semaine voire plus... 

Il y a des trucs que je suis plutôt triste de lire sur ce forum... comparer la journée de travail d'un lycéen ou d'un étudiant avec celle d'un salarié, et sous entendre que travailler à fond quand on est au lycée c'est se faire exploiter, par exemple.
On parle des études du soir en primaire ! Pas au collège ou au lycée ! Et puis même, je trouve qu'on n'a pas à faire 50 heures par semaine (heures de cours + travail le soir) même au lycée ou plus tard. La vie, il faut qu'on puisse en profiter aussi (et surtout) qu'on est jeune. On vit maintenant jusqu'à 80 ans, donc on n'a pas besoin de speeder les gamins pour leur faire terminer les études à 21 ans... Surtout lorsque l'on sait les conneries dont on nous bourre le crâne à l'école depuis la maternelle jusqu'à la sortie... "Nos ancêtres les gaulois", "Le patriotisme des poilus en 14-18", etc... :headonwall:
Sinon à propos des poésies, cela ne sert à rien. La mémoire se développe toute seule parce qu'on a la flegme d'aller lire sans cesse la même information quelque part (plutôt que de lire sans cesse l'alphabet, il est plus rapide de le garder en tête par exemple).

Ensuite, à propos de l'exploitation et de l'école, sachant que tout ce que l'on nous ingurgite est destiné à nous formater pour le Baron et ses acolytes, pour moi c'est bien de l'exploitation.

a écrit :Au lycée ou dans les classes prépas (celles où l'"on prépare les concours"), quand on travaille c'est pour soi même et pour soi même seulement, pas pour les profs, encore moins pour un patron.

:(
mael.monnier

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre