Bouddhisme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Matrok » 26 Fév 2006, 22:17

Milan, je serais moins sévère avec ton dernier post car il y a une phrase juste :

a écrit :Le bouddhisme fait partie de ces catégories destinées à changer, à prendre diverses formes et à finalement disparaître.

En effet comme toutes les religions le bouddhisme est appellé à disparaître. Et le plus tôt sera le mieux.

Vraiment marre de la propagande religieuse, même sur le FALO maintenant on y échappe plus...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Ottokar » 26 Fév 2006, 22:39

Oui ça va bien, tu peux partir maintenant, tu as fait le tour, il y en a d'autres peut-être plus sensibles à tes bondieuseries-bouddhesques. Moi je ne lis plus ce fil.
Ottokar

Message(s) : 714

Message par Milan » 26 Fév 2006, 23:08

(Zelda @ dimanche 26 février 2006 à 21:30 a écrit :Marre qu'on prenne les adultes pour des cons.

Et si on abordait un sujet plus sérieux, Zelda ?
Une recherche sur internet m'a appris que Zelda est une princesse de jeu video.
Mais je me demandais ensuite quel est cet avatar, cette espèce de Peter Pan à vague queue de cheval ? Et ce Fifi Brindacier ? Fifi, n'est-ce pas un diminutif de Philippe ?
Finalement, l'énigme est résolue, grâce à internet également (voir ci-dessous). Mais parfois les apparences sont trompeuses, n'est-ce-pas ?

Fais de beaux rêves enchantés de Zelda !

..............................................................................................................

Fifi Brindacier est une petite fille de 9 ans. Ses cheveux sont rouge-carotte, tressés en deux nattes qui se tiennent raides de chaque côté de sa tête. Son nez, constellé de tâches de rousseurs, a la forme d'une pomme de terre nouvelle.
Au dessous de son nez on peut voir une grande bouche aux dents saines et blanches.
Fifi possède un petit singe ainsi qu'un cheval avec lesquels elle vit. C'est une petite fille très très forte (si forte qu'elle peut porter son cheval!)
Le père de Fifi est un pirate qui vit dans les mers du sud et elle dit que s'il tombait à l'eau, il ne pourrait pas couler tellement il est gros !..

Fifi c'est la joie de vivre, pimentée d'une pointe d'insolence : loin des adultes et de leur école, vivant seule avec son cheval et son singe, elle joue, chante, se déguise et vit tous les rêves des enfants.
Elle cherche des trésors, vole comme un oiseau et joue au pirate comme son père, roi des cannibales et terreur des sept mers... Et naturellement, tout le monde adore Fifi Brindacier! (:| (:|
Milan

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 26 Fév 2006, 23:37

Bonsoir Milan et du calme nous reprendrons la conversation fin de semaine tout les deux car tu à affirmé des choses donc je vérifis à DIMANCHE prochain dans le calme OK . :-P ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 25

Message par Sterd » 27 Fév 2006, 00:02

(Milan @ dimanche 26 février 2006 à 22:06 a écrit :
(Sterd @ dimanche 26 février 2006 à 21:26 a écrit :Sinon, l'electron n'est pas corpuscule ou phénomène vibratoire selon l'instrument utilisé par l'observateur, mais à la fois onde et corpuscule quels que soit l'observateur et ses instruments.

Je n'ai pas écrit ce que l'électron EST ou N'EST PAS (je n'ai pas cette prétention), mais simplement que l'électron prend des apparences différentes selon l'instrument d'observation. Je m'en tiens à des données EXPERIMENTALES.
Tu déduis de ces mêmes données ce que l'électron EST ("à la fois onde et corpuscule"). C'est ton droit. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Ou une croyance...
L'emploi de majuscules c'est pour impressionner ou pour masquer le fait que là comme ailleurs tu racontes des stupidités ?
Sterd

Message par Milan » 27 Fév 2006, 20:51

(Sterd @ lundi 27 février 2006 à 00:02 a écrit :
(Milan @ dimanche 26 février 2006 à 22:06 a écrit :
(Sterd @ dimanche 26 février 2006 à 21:26 a écrit :Sinon, l'electron n'est pas corpuscule ou phénomène vibratoire selon l'instrument utilisé par l'observateur, mais à la fois onde et corpuscule quels que soit l'observateur et ses instruments.

Je n'ai pas écrit ce que l'électron EST ou N'EST PAS (je n'ai pas cette prétention), mais simplement que l'électron prend des apparences différentes selon l'instrument d'observation. Je m'en tiens à des données EXPERIMENTALES.
Tu déduis de ces mêmes données ce que l'électron EST ("à la fois onde et corpuscule"). C'est ton droit. Mais ce n'est qu'une hypothèse. Ou une croyance...

L'emploi de majuscules c'est pour impressionner ou pour masquer le fait que là comme ailleurs tu racontes des stupidités ?

Je te remercie pour tes amabilités.
Les majuscules ont été simplement employées pour rendre plus claires la distinction entre les propos que j'ai tenus et ceux que tu m'as prêtés.

En espérant enrichir tes réflexions sur un débat scientifique qui a fait couler beaucoup d'encre, voici un petit article qui me parait pédagogique. En ce qui me concerne, je ne prends évidemment pas position dans ce débat.

Source : http://quark.chez-alice.fr/quantic.html

La dualité onde-corpuscule

La remise en cause la plus importante à laquelle oblige la physique
quantique concerne la manière de représenter les objets physiques et leurs
propriétés. L'ancienne physique, dite classique, distingue deux sortes
d'entités fondamentales:
* les corpuscules, qui sont des sortes de billes microscopiques,
* les ondes, qui se propagent dans l'espace un peu comme le mouvement
d'une vague sur la mer.

La physique quantique ne retient pas cette classification pourtant bien
commode. Les objets qu'elle considère ne sont ni des corpuscules, ni des
ondes, mais "autre chose". Aidons-nous de l'analogie suivante:
Regardé sous deux angles différents, un cylindre nous apparaît tantôt comme
un cercle, tantôt comme un rectangle. Pourtant il n'est ni l'un ni l'autre.
Ainsi en est-il du photon, de l'électron ou de toute particule élémentaire
dont l'image corpusculaire ne serait qu'une facette d'une entité plus
complexe.
Ce point précis peut poser un problème philosophique très troublant: La
réalité objective (si elle existe indépendemment de l'esprit humain)
est-elle accessible ? Ou sommes-nous condamnés à n'observer qu'un monde
d'appararences trompeuses?
Milan

Message par Milan » 27 Fév 2006, 20:53

(roudoudou @ dimanche 26 février 2006 à 23:37 a écrit :Bonsoir Milan et du calme nous reprendrons la conversation fin de semaine tout les deux car tu à affirmé des choses donc je vérifis à DIMANCHE prochain dans le calme OK . :-P   ;)

OK, cher Roudoudou.

Passe une très bonne semaine !

:wavey:
Milan

Message par Sterd » 27 Fév 2006, 21:38

(Milan @ lundi 27 février 2006 à 20:51 a écrit : Ce point précis peut poser un problème philosophique très troublant: La
réalité objective (si elle existe indépendemment de l'esprit humain)
est-elle accessible ? Ou sommes-nous condamnés à n'observer qu'un monde
d'appararences trompeuses?
Typiquement le genre de question ridicule, antiscientifique et antimatérialiste qui ne mêne nulle part. Ca a l'air profond comme ça, en réalité c'est tellement profond que c'est creux.
Cette proposition n'est pas démontrable. Quel que soit le phénomène observé on pourra toujours dire que c'est une apparence et que la réalité n'est pas accessible. Ce qui laisse la porte ouverte au n'importe quoi.... Comme l'analogie foireuse avec la physique quantique, qui n'a jamais dit ce que lui fait dire Milan pour étayer ses thèses.
Sterd

Message par roudoudou » 27 Fév 2006, 21:52

Bonsoir Sterd du calme personne peut prouvé la matiere mais elle existe personne ne rentre chez lui par les murs mais bien par les portes Milan ne doit pas être la tête de turc du forum non plus . :-P

Aller bonne soirée à tous les copains . :somme:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 25

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre