par locrate » 24 Août 2006, 15:33
Effectivement Crockette, si tu cours souvent et que tu pèses un peu lourd (un peu lourd étant plus de 65 kg pour un coureur et plus de 50 kg pour une coureuse...), tu as intérêt à bien te chausser si tu ne veux pas te détruire les tendons et les cartilages. Il faut donc des chaussures avec un bon amorti. De plus, il faut les changer assez souvent.
Personnellement, étant donné mon poids de 78 kg, on peut dire que je suis obèse pour un marathonien. Par conséquent, je prends des chaussures pour coureurs "lourds" que je renouvèle presque tous les 3 mois, à raison de 30 à 50 km par semaine.
Quant aux "toxines", que l'on éliminerait qu'au bout d'1h30, c'est faux. On en parle un peu n'importe comment. Une toxine étant "une substance toxique élaborée par l'organisme, ou un déchet de l'organisme ayant un pouvoir pathogène", on peut dire que l'organisme les élimine dès les premières minutes d'effort.
En effet, dès le début de l'exercice, on transpire (donc on évacue certaines toxines), et on recycle des déchets (comme l'acide lactique, qui est produit essentiellement sur les toutes premières minutes) pour créer de l'énergie.
Par contre, le carburant utilisé pour produire de l'énergie varie considérablement au fur et à mesure de l'effort.
Petit cours de physiologie:
- au tout début (les premières secondes) on utilise la créatine stockée dans les muscles pour produire l'énergie (on est en anaérobie alactique),
- ensuite (pendant deux à trois minutes) on utlise l'acide lactique (déchet produit par les muscles) pour produire de l'énergie (c'est ce déchet qui donne les crampes dans les muscles). On est alors en anaérobie lactique.
- puis on passe en aérobie, c'est à dire que le corps utilise l'oxygène apporté par la respiration pour produire de l'énergie en utilisant les sucres et les graisses de l'organisme comme combustible.
C'est là que ça devient intéressant. Plus l'effort dure longtemps, plus le % des graisses utilisées devient important. Au début, on brûle surtout le sucre et un peu de graisses, mais effectivement au bout d'1h30 le corps n'utilise plus que les graisses comme carburant, si on ne lui apporte pas de sucres de l'extérieur.
Voilà pourquoi on dit qu'il faut courir plus de 45' pour maigrir. Mais en réalité c'est faux, car dès les premières minutes on utilise déjà des graisses mais moins que si on court longtemps. Et puis, le nombre de calories dépenser en 15 ou 20 minutes et certes assez bas, mais c'est déjà ça!!!
Le plus efficace et aussi le moins fatigant pour la perte de poids est donc de ne pas manger trop riche pour ne pas les prendre ces fameuses calories!
Parlons maintenant des endorphines, qui apparemment suscitent un certain engouement, de la part des coureurs et coureuses (de lapin). Effectivement, cette production procure une sensation de bien-être comparable à celle ressentie après un rapport hétérosexuel ou homosexuel (d'après mon expérience il n'y a pas trop de différence entre les deux.Bien que l'orgasme homosexuel puisse être plus intense, la sensation de bien-être qui lui succède n'est pas vraiment différente.Par contre, étant un homme je n'ai pas essayé l'orgasme lesbien dont parle Zelda, dommage...).
Pour en revenir aux endorphines, il semblerait (mais là je peux pas confirmer), que 45' de course à pied en libèreraient autant que de fumer un pétard.
Pour conclure, la course à pied c'est vraiment génial, surtout si tu es célibataire et que tu ne fume pas!!!
Amitiés sportives à toutes et à tous, Locrate. :wavey: