par Louis » 12 Mai 2003, 20:57
CITATION (Byrrh @ lundi 12 mai 2003, 21:43)CITATION (Caupo @ lundi 12 mai 2003, 21:29) CITATION CITATION (LouisChristianRené @ lundi 12 mai 2003, 20:55)
je n'ose dire djougachvili ?
[/quote]
Tu vois ce qui arrive quand tu donnes l'auteur en premier?
Personne s'occupe du texte et on passe tout de suite au personnage.
J'attends encore des critiques et/ou commentaires sur le richissime texte de Lukacs tiré de l'introduction de "Balzac et le réalisme français".
Ce texte est centrale dans la conception du réalisme.
Le réalisme, courant esthétique maginifique et plein des vraies possibilités esthétiques, ne doit pas être confondu avec la production stalinniene qui était le contraire directe du vraie réalisme.
Et la définition de Lukacs est époustouflante de clarté et de rigueur.
Encore une question...qu'en pensez vous de Goethe et Schiller, de leurs conceptions de la littérature, et de deux de leurs oeuvres que pour ma modeste pomme sont très caractéristiques de leurs différents styles? Le Egmont de Goethe et le Guillaume Tell de Schiller? Ce n'est pas le départ le commencement de la polémique entre le classicisme réaliste et le romanticisme? Ces deux oeuvres, Egmont (un sacré chef d'oeuvre à mon gout) une ouvre magnifique qui décrit un moment historique, un type comme le décrit Lukacs et qui ne prend aucune liberté ni avec l'époque ni avec l'histoire, et le Guillaume Tell de Schiller qui invente une histoire et construit un personnage non-historique et qui falsifie l'histoire de la Suisse?
De l'étude de ces deux oeuvres, je pense qu'on peut trouver le fil conducteur des origines de la décadence lente mais sure de la littérature bourgeoise. C'est vraie, aujourd'hui on n'invente pas l'histoire, on s'en recontre fiche, on pense plus à ses boyeaux et aux types pathologiques que à des figures tels Egmont.
Je sent qu'on va m'accuser de stal...[/quote]
Quels qu'aient pu être les polémiques autour de Goethe et de Schiller, comment peux-tu les comparer aux misérables scribouillards qui sont censés aujourd'hui "renouveler" le genre littéraire ?
Un seul parmi les plus mauvais écrivains du XIXème siècle valait au moins une bonne centaine de Michel Houellebecq ou d'Amélie Nothomb, pour citer des noms au hasard (???).[/quote]
en tant qu'internationaliste, je ne me limiterais pas a la production hexagonale
et pour moi, Salman Rushdie est bien l'égal de balzac, Edward Bond n'a pas d'équivalent dans le monde du théatre sans oublier john berger (un écrivain tout a fait considérable) Dario Fo (notre moliere) Nicolas Bouvier, erri de luca
effectivement je n'en trouve pas de français Est aussi grave que ça, docteur ??