(granit a écrit :Alors Le pen à 18 % ou à 40 % comme le dit Ottokar ce n'est pas du tout la même chose de façon très concrète et très matérielle dans la vie réelle de millions de gens. Ce sont des scores symboliques mais le symbole est très fort.
Les militants le savent, non ? faire 1 % ou 5 % ce n'est pas du tout la même dynamique.
Le pen à 40 % c'était un encouragement extraordinaire à ses idées, une motivation pour les militants..
La ils ont ramassé une claque, ils l'ont vécu comme ça, et plus personne ne pensent qu'ils puisse accéder au pouvoir actuellement. Leurs scores se sont effondrés après 2002, leurs militants sont partis..
Même si celà n'a pas empêché la société de continuer à virer à Droite.
Plusieurs choses...
Le Pen à 18%, ce n'est pas une barre "psychologique" d'accord ?
Ce n'est pas un ras de marée qui devait nous surprendre en soi. Un peu plus de 200 000 électeurs de mieux (si l'on peut dire) qu'aux précédentes, c'est une hausse, mais somme toute à l'image de la précédente...
Ce qui nous a surpris, c'est que, par le truchement du système électoral, Le Pen soit au deuxième tour. De par la division de la gauche gouvernementale et les mauvais scores (les deux effets se cumulant) de Jospin.
Il faut parfois laisser tomber les pourcentages, chose que les journalistes font rarement et retrouver les chiffres absolus.
Le pen qui stationne à 17% par exemple grâce au ras de marée Chirac au deuxième tour, si je ne m'abuse, a fait plus de 700 000 voix de plus qu'au premier tour, malgré comme tu le dis, la pression du vote anti-le Pen.
Je rappelle les scores de Le pen aux présidentielles depuis 1988 :
88 => 4M37
95 => 4M57
2002
tour 1 => 4M8
tour 2 => 5M52
2007 => 3M83
M'enfin je vois de quoi tu parles évidemment granit...
a écrit :La ils ont ramassé une claque, ils l'ont vécu comme ça, et plus personne ne pense qu'ils puisse accéder au pouvoir actuellement. Leurs scores se sont effondrés après 2002, leurs militants sont partis...
"Plus personne ne pense"...
Et toi, que penses-tu ?
Qu'ils ont pris une claque aux dernières élections c'est certain... Mais tu te rappelles pourquoi ? tu te rappelles la campagne de Sarko ? L'électorat en question (celui qui navigue à la droite de la droite) n'a pas changé de nature, peut parfaitement revoter FN (à défaut de le Pen qui a 81 ans) sur un coup de tête... Leur "effondrement" leur laisse quand même un sacré paquet de fidèles... Enfin moi je trouve... et la menace est loin d'être complètement écartée dans les décennies qui viennent.