Voter Chirac

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Loustic » 15 Nov 2009, 15:32

Regardez cet article (Rouge de la 2nde semaine) :

http://orta.dynalias.org/archivesrouge/article-rouge?id=4704

Ce qui me frappe, c'est que si vous enlevez la phrase "Votez contre le Pen le 05/05", et le segment de phrase "et les élections", tout l'article porte à penser que la LCR n'appelle pas à voter Chirac, n'a aucune raison de voter pour lui, bien au contraire. Aucun argument en faveur de ce vote. Presque comme si l'article avait été rédigé alors que la décision n'était pas prise, et la phrase rajoutée à posteriori à la va vite. :-P
Loustic

Message(s) : 0

Message par Loustic » 15 Nov 2009, 15:48

Conclusion d'un article de la semaine précédente sur le bon score de l'extrême-gauche...

a écrit :Une responsabilité politique majeure

Ce succès électoral incontestable de l'extrême gauche ne doit pas la conduire à tomber dans le triomphalisme et l'autosatisfaction béate et stérile. Des centaines de milliers de travailleurs, de jeunes se tournent aujourd'hui vers elle et attendent qu'elle apporte des réponses à la hauteur des enjeux de la situation politique. La LCR et Lutte ouvrière ont des responsabilités particulières immédiates qu'elles vont d'ailleurs discuter dans le cadre d'une réunion commune prévue dans les jours qui viennent. Etre le fer de lance de la mobilisation nécessaire contre le Front national et l'extrême droite sans tomber dans le piège du front républicain. Préparer les conditions d'une mobilisation massive, unitaire pour contrecarrer l'offensive antiouvrière que nous prépare le Medef et le prochain gouvernement sur la Sécurité sociale, les retraites, le démantèlement et la privatisation des services publics, la remise en cause des droits démocratiques au travers d'une politique ultrasécuritaire. Enfin, la crise sans précédent que traverse le mouvement ouvrier traditionnel, et le parti communiste en particulier, pose objectivement la question de la construction d'un nouveau parti anticapitaliste des travailleurs, qui redonne crédit à un projet émancipateur. Il n'y a certes pas de voie royale pour avancer dans ce sens. Mais la politique a horreur du vide. Ne pas saisir dans les semaines qui viennent toutes les opportunités qui permettent d'avancer dans ce sens et qui donnent crédit à un tel projet permettra, soyons-en sûrs, aux directions réformistes de reprendre la main et d'occuper le terrain. Tel est l'enjeu. Il est considérable.

Léonce Aguirre

La LCR était surtout divisée, ou alors je ne comprends rien à ces contorsions sémantiques.
Loustic

Message par Loustic » 15 Nov 2009, 16:18

Et qui est aussi sévère à l'égard de la LCR la seconde semaine ?

La fraction... :-P

Extrait bien sûr...

a écrit :La pitoyable reculade de la LCR qui en est venue après une semaine d'atermoiements à appeler à voter Chirac (car personne ne peut comprendre autrement le mot d'ordre de « voter contre Le Pen ») n'est pas seulement un reniement de la campagne d'Olivier Besancenot (l'ironie de l'histoire voulant que celui-ci ait maintenu jusqu'au bout sa position de « pas de consigne de vote » en faveur de Jospin, pour que la LCR appelle finalement... à voter Chirac). C'est aussi un coup porté et un obstacle dressé à l'affirmation et la constitution dans ce pays d'une véritable force politique d'extrême gauche vers laquelle pourraient se tourner les travailleurs qui rejettent la droite comme la gauche.

Une nouvelle fois la LCR s'est révélée incapable de tenir quelques jours à contre courant des pressions de la gauche (quelques jours, car dès le 6 mai, l'émotion du 21 avril passée, les choses vont se présenter bien différemment). Des pressions de la seule gauche gouvernementale, car tous les militants ont pu constater dans leur milieu de travail ou de vie que si bien des gens vont sans doute voter Chirac, ils le font à contrecœur, avec bien des hésitations et en comprenant nos raisons de ne pas cautionner le futur chef d'orchestre des attaques à venir contre le monde du travail.

Cela augure-t-il une nouvelle dérive de la LCR, repartie une nouvelle fois à la recherche d'alliés dans le marais de la gauche ? Ragaillardie par les 4,3 d'Olivier Besancenot, recueillis pourtant sur une politique intransigeante et sans concession à cette gauche, la LCR a-t-elle déjà oublié tous ses déboires dans cette direction ?

Si cela est, cela ne fait que rendre plus crucial le rôle de Lutte Ouvrière, la seule des deux organisations à tenir bon sur des positions de classe. Et plus importante la nécessité pour notre organisation de proposer sa politique à l'ensemble de l'extrême gauche, LCR comprise évidemment. Ne serait-ce que parce que nombre de militants de la LCR, inquiets d'une éventuelle dérive de leur organisation, ont certainement envie de s'y opposer.
Loustic

Message par Loustic » 15 Nov 2009, 16:29

Pour conclure ce reader's digest, le mot de la fin à Arlette, qui engageait LO dans une prise de position ferme dès le... 22 avril, premier jour de cette quinzaine à contre-courant :

a écrit :Un communiqué d'Arlette Laguiller

Lundi 22 avril

Je n'appelle pas à l'abstention au second tour de l'élection présidentielle.

J'appelle l'ensemble des travailleurs et en particulier ceux qui ont voté Le Pen à ne pas voter pour lui car, en plus d'être un ennemi du monde du travail, il est porteur d'une idéologie qu'il faut absolument condamner.

Beaucoup seront tentés de voter Chirac pour faire barrage à Le Pen. Mais je ne crois pas que les travailleurs aient intérêt à ce que l'élection de Chirac soit, dans les milieux ouvriers, un véritable plébiscite qui cautionnerait toutes les mesures réactionnaires qu'il pourrait prendre par la suite.

N'oublions pas que tout en ne prônant pas l'idéologie de Le Pen, Chirac tiendra plus compte pour gouverner des électeurs de Le Pen que des électeurs de gauche qui l'auraient soutenu. Il ne faut pas que les travailleurs tombent dans ce piège. Chirac a toutes les chances d'être élu mais il ne faut pas que ce représentant du grand capital et du Medef le soit avec les voix de ceux qu'il opprimera pendant cinq ans.

Arlette Laguiller

Voilà, 7 ans déjà, il peut y avoir des jeunes qui n'ont pas vécu ça de façon très consciente... et qui ont besoin de sources d'époque nom de d'là... :D
Loustic

Message par Gaby » 15 Nov 2009, 17:33

(Loustic @ dimanche 15 novembre 2009 à 16:18 a écrit : Et qui est aussi sévère à l'égard de la LCR la seconde semaine ?

La fraction... :-P
Et donc ? Cette position n'a pas été désavouée par la suite.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zappa » 15 Nov 2009, 18:52

Et puis la politique de la Fraction n'a jamais été d'être gentil avec la LCR... Cet article en est un bon exemple.

EDIT : D'autre part Loustic tu dis dans un de te spots que tu as été voter blanc car s'abstenir ça serait s'en foutre. Je trouve que c'est très discutable. Aux dernières présidentielles, un camarade m'avait dit qu'aller voter blanc, c'est en quelque sorte cautionner le format que prend le second tour des présidentielles : le fameux Un contre Un.
Zappa

Message par com_71 » 15 Nov 2009, 23:07

(Loustic @ dimanche 15 novembre 2009 à 14:25 a écrit :
Qu'est ce qui a été le plus fort ce soir là ? L'effet de surprise pardi !!! Après des mois de campagne intensive pour le compte de LO, je n'avais rien vu venir, rien de rien. Je me souviens même avoir répété à des camarades en me moquant qu'un gars m'avait dit "La gauche est si divisée que Le Pen va être au second tour, bande d'inconscients !"

Il y avait pourtant des sondages. Et R. Hue deux jours avant le scrutin, se plaignait, présentant un sondage prévoyant Le Pen au 2ème tour (sondage non officiellement public) comme une manoeuvre destinée à réduire le nombre de votants pour le PCF (c'était dans l'Huma).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6467

Message par Barnabé » 15 Nov 2009, 23:39

(Loustic @ dimanche 15 novembre 2009 à 15:48 a écrit : La LCR était surtout divisée, ou alors je ne comprends rien à ces contorsions sémantiques.

Si je me rappelle bien, la lcr n'a décidé d'appeler à voter chirac (ou plus hypocritement à "battre Le Pen dans la rue et dans les urnes") que le week-end entre les 2 tours. La première semaine, les déclarations de Besancenot ou Krivine, sans briller par leur clarté n'y appelaient pas. Et je me rappelle ce soir du premier tour, un certain nombre de militants de la ligue croisés en manif avec qui j'avais discuté pensaient inenvisageable d'appeler à voter Chirac (une partie de ceux-là d'ailleurs ont passé la deuxième semaine à défendre l'abstension au nom des JCR dont c'était la position et se faisaient insulter comme nous par le milieu "de gauche").
Il faut quand même se souvenir que, hors justement du petit milieu militant de gauche, la pression n'était quand même pas intenable. Certes, camapagne médiatique oblige, beaucoup de gens, souvent la mort dans l'âme s'apprétaient à voter Chirac. Même à ceux-là, il n'était pas si difficile d'expliquer notre position.
Du coup, de toute évidence, la position de la ligue a été prise beaucoup plus par un calcul justement par rapport au milieu militant de gauche que face à une pression qui aurait rendu difficile de se faire comprendre, ou même simplement écouté autrement. De ce point de vue, rien à enlever de ce qu'on écrivait à ce moment-là. Et j'ajoute qu'on peut voir en ce moment autour des histoires d'unité électorales pour les régionales cette même sensibilité de l'ex-LCR aux pressions du seul milieu militant de gauche (ou de la gauche de la gauche).
Barnabé

Message par Loustic » 15 Nov 2009, 23:59

(granit a écrit :Alors Le pen à 18 % ou à 40 % comme le dit Ottokar ce n'est pas du tout la même chose de façon très concrète et très matérielle dans la vie réelle de millions de gens. Ce sont des scores symboliques mais le symbole est très fort.
Les militants le savent, non ? faire 1 % ou 5 % ce n'est pas du tout la même dynamique.
Le pen à 40 % c'était un encouragement extraordinaire à ses idées, une motivation pour les militants..
La ils ont ramassé une claque, ils l'ont vécu comme ça, et plus personne ne pensent qu'ils puisse accéder au pouvoir actuellement. Leurs scores se sont effondrés après 2002, leurs militants sont partis..
Même si celà n'a pas empêché la société de continuer à virer à Droite.

Plusieurs choses...

Le Pen à 18%, ce n'est pas une barre "psychologique" d'accord ?

Ce n'est pas un ras de marée qui devait nous surprendre en soi. Un peu plus de 200 000 électeurs de mieux (si l'on peut dire) qu'aux précédentes, c'est une hausse, mais somme toute à l'image de la précédente...

Ce qui nous a surpris, c'est que, par le truchement du système électoral, Le Pen soit au deuxième tour. De par la division de la gauche gouvernementale et les mauvais scores (les deux effets se cumulant) de Jospin.

Il faut parfois laisser tomber les pourcentages, chose que les journalistes font rarement et retrouver les chiffres absolus.

Le pen qui stationne à 17% par exemple grâce au ras de marée Chirac au deuxième tour, si je ne m'abuse, a fait plus de 700 000 voix de plus qu'au premier tour, malgré comme tu le dis, la pression du vote anti-le Pen.

Je rappelle les scores de Le pen aux présidentielles depuis 1988 :

88 => 4M37

95 => 4M57

2002
tour 1 => 4M8
tour 2 => 5M52

2007 => 3M83

M'enfin je vois de quoi tu parles évidemment granit...

a écrit :La ils ont ramassé une claque, ils l'ont vécu comme ça, et plus personne ne pense qu'ils puisse accéder au pouvoir actuellement. Leurs scores se sont effondrés après 2002, leurs militants sont partis...

"Plus personne ne pense"...

Et toi, que penses-tu ?

Qu'ils ont pris une claque aux dernières élections c'est certain... Mais tu te rappelles pourquoi ? tu te rappelles la campagne de Sarko ? L'électorat en question (celui qui navigue à la droite de la droite) n'a pas changé de nature, peut parfaitement revoter FN (à défaut de le Pen qui a 81 ans) sur un coup de tête... Leur "effondrement" leur laisse quand même un sacré paquet de fidèles... Enfin moi je trouve... et la menace est loin d'être complètement écartée dans les décennies qui viennent.
Loustic

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre