Bon, Zelda, je ne suis pas d'accord du tout avec ce que tu écris, du début à la fin, mais ça n'est ni grave ni important.
Et si j'avais une approche d'instit, bin justement, je n'aurais pas écrit ce que j'ai écrit.
(Zelda @ samedi 12 novembre 2011 à 09:51 a écrit :
Abolition de la langue française, et passage à l'anglais unique pour la planète. :hinhin:
Pour le plus grand bonheur de l'imperialisme U.S. :whistling_notes:
Sinon,je rejoins le camps des"réactionaires,et je cri"touche pas a ma langue","touche pas a son écriture".Tous ces trucs qui paraissent inutiles a nos réphormateurs sont le résultat d'une évolution pas si lente que ca.De la prise en compte des progres,techniques,scientifiques,artistiques,...etc...Ainsi que de l'apport de peuples venus s'installer ou de passage.
Alors je ne suis pas pour que notre langue reste telle-quelle,elle ne l'a jamais fait,elle s'est constament transformée,et de maniere positive,pour permettre aux hommes de pouvoir se comprendre le mieux possible.
Et ce qui parait comme inutile ou génant a certains,me semble au contraire etre une richesse.Je me rappel a l'école,les questions que nous posions a l'instit sur les"bizareries"de l'orthographe,et quand j'y repense,cela a été tres formateur,mais bon,j'ai eu la chance d'avoir un instit excellent défenseur de la langue parlée et écrite.
Bon Zelda,tu m'avait demandé de te rapporter du lai,je passe au couvent et je te ramene un frere,tu le veut bo ou lai? :harhar:
a écrit :Le français est une langue pédante, peu opérationnelle et qui n'est pas taillée pour l'évolution.
a écrit :Par ailleurs, c'est une langue qui a tout un fatras de mots pédants choisis dans le latin ou le grec, quelle idiotie.
(Bertrand a écrit :
Prenons un exemple : Zelda parle de supprimer les lettres finales muettes à l'écrit ;
mais le sens de cette phrase " Cette personne n'aime pas les laids" vient de ce petit d à la fin du dernier mot. Supprimons-le ou mettons un t à la place...
a écrit :
L'orthographe, l'écrit n'est bien évidemment pas un simple codage de l'oral ; on a déjà eu cette discussion sur le forum il y a quelques années.
a écrit :
Autre exemple : le son "f" qui s'écrit "ph" ; quand je lis le mot "éléphant" je n'entends qu'un seul son : un barrissement. Et je l'écris "éléphant" parce qu'il s'écrit comme ça, que j'ai appris à l'écrire comme ça, que je le vois écrit ainsi partout et que si je lis un texte dans lequel je le vois écrit "éléfan", ça bloque ma lecture car je perds mes repères.
a écrit :
Qui n'a pas fait cette expérience, quand il était gosse et se trouvait devant une difficulté pour écrire un mot, de l'écrire de différentes façons sur un bout de papier (moi à l'époque, c'était sur mon buvard) et de choisir en fonction de l'image du mot, pas en fonction de l'écriture du son ?
a écrit :
Shadock parle de "passer des années à apprendre des règles compliquées et bourrées d'exceptions qui n'ont souvent plus beaucoup de sens".
C'est le constat terrible d'un échec de l'approche de la lecture et de l'écriture.
Pour reprendre l'exemple du mot "éléphant" : est-il plus difficile d'apprendre à un enfant à reconnaître son écriture en associant le mot à une image de l'animal dans une histoire ou à faire transpirer l'enfant en lui faisant découper ce mot en graphèmes/phonèmes foireux ?
(Zelda a écrit :
Quand "les gens" de tous âges et pas seulement les enfants, font des fôtes énaurmes, alors qu'ils sont très cultivés parfois dans plein d'autres domaines, professionnels, techniques... C'est à la langue écrite (ou orale) de se remettre en question, et de dire 'si ces gens parfaitement logiques dans leur vie n'impriment pas des tas de règles inutiles avec des tas d'exceptions tout aussi inutiles, ne serait-ce pas la langue qui est "imbécile"' ?
(Lucifer a écrit :
Alors je ne suis pas pour que notre langue reste telle-quelle,elle ne l'a jamais fait,elle s'est constament transformée,et de maniere positive,pour permettre aux hommes de pouvoir se comprendre le mieux possible.
a écrit :
Shadok, je ne suis pas non plus d'accord avec toi, de la première ligne à la dernière.
a écrit :
Un s à la place du x à la fin du pluriel de hibou ? Pourquoi ? Pour le plaisir de réécrire tous les bouquins.
a écrit :
Et pis, d'abord, à une époque, y avait pas intérêt à rédiger un tract LO avec des erreurs d'orthographe. Ça marque son bonhomme.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)