A bas la coupe du monde de football

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 19 Juin 2006, 11:26

a écrit :Gloire à la Corée, place au Togo ! Un devoir : trahir la patrie par tous les moyens ! Défaite à l'impérialisme et aux boeufs !


=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par bennie » 19 Juin 2006, 14:03

Faut pas exagérer, depuis que l'équipe de France a montré de quoi elle était capable, on n'entend plus trop les chauvins français. Et les journalistes se sont pas mal calmés, merci les bleus!

Maintenant, on va avoir droit à un linchage organisé de l'entraineur.

Dans mon quartier, il y a beaucoup d'étudiants étrangers, ou en stege, c'est plutôt sympa en réalité, la plupart défendent leurs couleurs, mais ça se fait autour d'une mergez, c'est sympa.
Le gars qui se met à gueuler "mort au foot" passe un peu pour un associal.

FGranchement, ce sont aussi les médias qui nos gonflent.

Je regarderais certainement les derniers matches qui seront certainement intéressants, mais si les journalistes nous tannent avec ça , j'aurais du mal de pas partir à la pêche.


Sinon, pour ceusse qui aiment le sport (Dimanche matin, semi en forêt, environ 3000 personnes inscrites, bonne ambiance, 2 et des bananes prochains rendez vous; Lille, puis marathon des Flandres, le même jour que celui de Berlin!!!)
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Wapi » 19 Juin 2006, 14:45

Puig Antich

a écrit :Gloire à la Corée, place au Togo ! Un devoir : trahir la patrie par tous les moyens ! Défaite à l'impérialisme et aux boeufs !


Je n'aime pas trop cette expression de "boeufs" pour désigner les supporters, que ceux-ci soient enrégimentés dans des clubs où on les fait brailler dans les stades, où qu'ils soient simplement affalés dans leur canapé devant la télé ; ça sent un peu le mépris social, et ça me rappelle la façon dont les gauchistes parlaient des électeurs de Le Pen en 2002 ... Chacun a le droit d'avoir les divertissements qu'il veut, et je ne suis pas persuadé qu'un nationaliste hystérique se cache forcément derrière chaque admirateur de Zidane, Henry, Trézéguet où les autres. Pas plus que ceux qui aiment Wagner ne sont nécessairement des antisémites forcenés, dans un autre registre.

Alors maintenant, si tu te pointes pour differ un tract devant une boîte avec un texte qui explique que ceux qui regardent la coupe du monde et qui "soutiennent" l'équipe de France sont des boeufs, tu risques de te faire accueillir comme il se doit ... ce qui serait parfaitement normal !
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Puig Antich » 19 Juin 2006, 16:32

J'en veux pas à ceux qui regardent la coupe du monde, mais à ceux qui adulent "notre" équipe, "nos" couleurs, etc. Regarder un match, si le jeu est bon, ça peut être agréable, peu importe les couleurs de l'équipe. Puis, même supporter une équipe, si c'est pour rigoler, pourquoi pas.

Mais bon il y a quand même un phénomène social assez malsain je trouve à voir, comme en 98, des milliers de personnes défiler au son de la marseillaise.

Quant au "mépris social" qui serait associé au mépris pour certaines manifestations de nationalisme et de fierté nationale, même lorsque c'est dans un climat bon enfant, je pense que c'est du vent, et effectivement je maintiens qu'il y a beaucoup de "boeufs", originaires de toutes les classes sociales, là dedans. Rien à voir avec le fait de faire du foot en bas de son immeuble.

Aprés, ok avec bennie, les médias sont bien au dessus de la moyenne niveau chauvinisme sportif, et ça ne prend pas à une échelle aussi massive qu'ils le voudraient ... mais ça prend quand même pour bcp de gens ... pas forcément dans le mieux dans les classes populaires d'ailleurs, et c'est tant mieux.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Faber » 19 Juin 2006, 16:46

Pas mal de choses dites ici avec lesquelles je suis d'accord... la dernière intervention de wapi notamment.

a écrit :Dans mon quartier, il y a beaucoup d'étudiants étrangers, ou en stege, c'est plutôt sympa en réalité, la plupart défendent leurs couleurs, mais ça se fait autour d'une mergez, c'est sympa.
Le gars qui se met à gueuler "mort au foot" passe un peu pour un associal.


ca aussi, meme si je maintiens que le chauvinisme est bien plus important et relayé dans d'autres pays, notamment du tiers monde, voir la cote d'ivoire, dont l'équipe devait réunifier la nation rien que ca.

a écrit :Oui, trahir la patrie, c'est effectivement un devoir, sauf que dans ce genre de jeu, une "patrie qui perd", c'est une autre qui gagne....Il est aussi pénible de voir des supporters sud-coréens exhulter que des supporters belu-blanc-rouge..


dans le genre d'évidence, à méditer pour qui soutient la défaite de l'impérialisme français :altharion: j'ajoute qu'évidement je ne soutiens pas particulièrement l'équipe de france, même si de fait, c'est celle que je connais le mieux. Comme zeanticpe, je discute avec les collègues qui ne connaissent et ne sont outrés que par les matchs des "bleus". J'ai eu une fois un problème de conscience, c'est lorsque l'équipe de france (de 1998 à 2002) était une des plus enthousiasmante de l'histoire du jeu... je ne me suis pas interdit de reconnaitre qu'ils étaient très fort.

La coupe du monde me permet (mais je suppose que c'est personel parceque j'aime beaucoup le foot) au contraire de découvrir tout un tas d'équipe que je ne peux voir qu'à cette occasion, évidement il faut faire abstraction du chauvinisme ambiant et des grands trusts qui maitrisent tout, mais je maintiens, c'est le cas dans pas mal de hobby, même si ils occupent moins de temps au 20 h. Et pour info Zelda, les capitalistes n'ont pas eu a spécialement dénaturer la coupe du monde, dès 1930 (la première édition), elle était là pour donner un contenu nationale au football dont le mode d'organisation était alors le club.

Politiquement, il me semble que le noeud de l'affaire se situe là ou Wapi l'a mis :

a écrit :Alors maintenant, si tu te pointes pour differ un tract devant une boîte avec un texte qui explique que ceux qui regardent la coupe du monde et qui "soutiennent" l'équipe de France sont des boeufs, tu risques de te faire accueillir comme il se doit ... ce qui serait parfaitement normal !
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par Koceila » 19 Juin 2006, 17:02

Quote Sterd
a écrit :Dans le cas du foot on a droit en plus a un spectacle qui consites a mettre 22 milliardaires sur du gazon pour les voir rater des buts pendant une heure et demi. Franchement autant regarder du golf, y'a plus de gazon.


:hinhin: :sygus:
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Puig Antich » 19 Juin 2006, 17:43

a écrit :dans le genre d'évidence, à méditer pour qui soutient la défaite de l'impérialisme français


Il me semble que les équipes des pays riches disposent de tous les moyens pour acheter les joueurs qu'elles veulent, tandis que celles des pays dominés ont un budget bien plus restreint. Partant de cette inégalité de départ, en ajoutant à celà le dégoût pour le nationalisme ambiant, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas se réjouir, par exemple, de la victoire prochaine du Togo sur la France.

Puis bon, comment ne pas être du côté de la Corée, lorsqu'on lit ça ?

a écrit :A la fete de ma ville, y avait des écrans dit "géant" pas mal de mond eregardait le match. Certain français étaient vexé et on commencé à insulter les quelques algériens qui fesaient la fete après le but coréen (moi j'étais légèrement a part alors on m'a rien dit biggrin.gif)
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)