Page 1 sur 1

Message Publié : 28 Jan 2005, 22:30
par com_71
(AFP a écrit :"Souviens-toi. N'oublie jamais", a déclaré, en français puis en hébreu, Jacques Chirac, venu "rappeler la promesse de notre pays de ne jamais oublier ce qu'il n'a pas su empêcher".

Il a aussi estimé que la "blessure" infligée au peuple juif "suffirait à elle seule à justifier, si besoin était, la nécessité d'un Etat dont l'existence garantisse le « plus jamais ça » : "Israël dont la France est l'amie et qui aspire légitimement, comme les Palestiniens et tous les peuples de la région, à vivre en paix et en sécurité, dans des frontières sûres, acceptées et reconnues par tous".


Chirac fait une déclaration en hébreu, alors que si une langue maternelle était majoritaire parmi les déportés juifs, c'est le yiddisch. L'hébreu est aux juifs ce que le latin est aux français : la langue de la religion, ou simplement une langue qu'ils ignorent....

D'autre part, en quoi Israël est cet état qui garantirait le "plus jamais ça". Il ne le garantit pas au peuple israëlien lui-même, aux juifs du monde encore moins.
« plus jamais ça » ce serait « plus jamais la barbarie nationaliste et xénophobe ». La politique des dirigeants israëliens est, au contraire, nationaliste et xénophobe.

Message Publié : 28 Jan 2005, 22:46
par Valiere
a écrit :« plus jamais ça » ce serait « plus jamais la barbarie nationaliste et xénophobe ». La politique des dirigeants israëliens est, au contraire, nationaliste et xénophobe.


D'accord totalement avec toi mais ce qui me déroute, moi qui suis pour un soutien à la lutte du peuple palestinien, c'est qu'une grande partie de la direction palestinienne est elle aussi xénophobe et religieuse.

Message Publié : 28 Jan 2005, 22:50
par com_71
(com_71 @ vendredi 28 janvier 2005 à 22:30 a écrit : L'hébreu est aux juifs ce que le latin est aux français.
sauf en Israël, bien sûr

Message Publié : 29 Jan 2005, 00:35
par Barikad
(com_71 @ vendredi 28 janvier 2005 à 22:50 a écrit :
(com_71 @ vendredi 28 janvier 2005 à 22:30 a écrit : L'hébreu est aux juifs ce que le latin est aux français.

sauf en Israël, bien sûr
J'allais le dire.
C'est d'ailleurs l'existence d'Israel qui donne une seconde jeunesse à cette langue, alors que le yiddish, essentiellement à cause de la shoah, est en train de devenir une langue morte.

Message Publié : 29 Jan 2005, 11:01
par com_71
(Barikad @ samedi 29 janvier 2005 à 00:35 a écrit : C'est d'ailleurs l'existence d'Israel qui donne une seconde jeunesse à cette langue
On peut signaler l'intéressante étude du linguiste C.Hagège, sur la renaissance de l'hébreu, dans ce livre :


Image