Boxe et sports dits barbares

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par oscar » 08 Avr 2005, 10:37

Le film de Clint offre un point de vue différent sur la boxe et les boxeurs, d'autant plus poignant qu'il s'agit de femmes voulant fuir la misère.
Je ne dis pas que le film fait aimer la boxe, pas plus que le bouquin "Ou tu porteras mon deuil" ne fait aimer la tauromachie. Mais on peut ici aussi comprendre ces jeunes qui risquent leur vie en défiant des taureaux, avec en toile de fond l'Espagne pauvre des années 30/40...
oscar
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2005, 20:53

Message par Valiere » 08 Avr 2005, 13:08

Le film montre que c'est un milieu où le beauf est roi : l'attitude des bosceurs
Il n'est pas tendre mais lucide
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par bennie » 08 Avr 2005, 13:57

pour ma part, la première partie du film me rendait la boxe assez sympathique, ça donne envie d'essayer. Il y a des techniques, on voit les relations entre une sportive et son entraîneur.

C'est surtout le public des matches qui n'est pas à son avantage dans le film.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Davidoulia » 08 Avr 2005, 14:38

Je n' ai pas envie de dévoiler la fin mais c' est elle qui m' a le plus dérangé, ce qui en ressort concernant la boxe m' a déplû.
Davidoulia
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2004, 07:00

Message par Valiere » 08 Avr 2005, 14:55

C'est justement ça la boxe et le système...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Davidoulia » 08 Avr 2005, 15:26

(Valiere @ vendredi 8 avril 2005 à 15:55 a écrit : C'est justement ça la boxe et le système...
Oui mais seul l' entraîneur est mis en cause, ni la boxe, ni le système et là ça me dérange parce que ça donne une vision faussée de la boxe et ça masque que c' est en soi de la violence à l' état pur.
Davidoulia
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Sep 2004, 07:00

Message par Wapi » 08 Avr 2005, 19:00

a écrit :
a écrit : (Valiere @ vendredi 8 avril 2005 à 15:55)
C'est justement ça la boxe et le système...


Oui mais seul l' entraîneur est mis en cause, ni la boxe, ni le système et là ça me dérange parce que ça donne une vision faussée de la boxe et ça masque que c' est en soi de la violence à l' état pur.


Dans le film, Clint explique au moins deux fois que la boxe c'est "le contraire de la vie"... message à ne pas oublier .... C'est une oeuvre d'art, pas une dissertation : la "démonstration" emprunte des voies latérales...

Alors oui la boxe est belle et bien remise en cause car à qui ce film peut-il bien donner envie de boxer ? (à la différence des Rocky par exemple...). Et le "système" aussi, en fait... même si Clint Eastwood n'a pas la même définition que nous du "système", bien sûr.

Ce film est une tragédie, au sens antique du terme car il montre une héroïne terrassée par son destin, victime des affrontements que se livrent "les dieux" (du ring ) au travers des humains. Après, on l'interprète toujours à partir de ses arrières-mondes personnels, de toute son expérience...

Au passage, j'ai beaucoup aimé la scène où Morgan Freeman fait parler sa rage contre le chef de la horde qui passe à tabac le schizophrène du club... C'est un moment d'une grande humanité.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par oscar » 08 Avr 2005, 19:30

Et pour ceux qui ont lu la vie d'El Cordobès dans Ou tu porteras mon deuil, votre jugement sur la tauromachie et les taureros est-il aussi un peu nuancé ?
oscar
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Jan 2005, 20:53

Message par Faber » 08 Avr 2005, 20:54

pas vu le film, mais la boxe, c'est vachement bien comme sport... très technique et très éloigné de la bagarre de rue.
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)