a écrit : «J'ai prié pour ne pas devenir pape»
»
Benoît XVI a déclaré hier qu'il avait «prié» pour ne pas être élu pape, et que «quelqu'un plus fort», plus jeune et en santé, soit choisi à sa place.
La perspective de succéder à Jean-Paul II souriait si peu au cardinal allemand qu'elle lui semblait une «guillotine».
Cette phrase, lancée hier durant une audience aux pèlerins allemands, ravive les spéculations sur sa santé. Le nouveau pape, élu la semaine dernière après seulement un jour de conclave, doit suivre un régime très strict pour garder la forme, et a notamment renoncé à l'alcool.
Plusieurs vaticanistes notent qu'il a choisi un nom, Benoît, dont le dernier titulaire a connu un règne bref: Benoît XV a régné de 1914 à 1922. Benoît XVI pourrait être un «pape de transition», dont le mandat ne durera pas trop longtemps parce qu'il est déjà âgé. Plusieurs notent qu'il a fait mentir l'adage «qui entre pape au conclave en ressort cardinal» - son élection était annoncée par plusieurs vaticanistes.
«Les voies du Seigneur ne sont pas commodes, et elles ne sont pas faites pour être commodes, a déclaré Benoît XVI dans la salle Paul-VI. Quand j'ai vu s'approcher la guillotine, j'ai repensé à une chose que m'avait écrite un prêtre allemand, et que j'avais emmené avec moi au conclave: si le Seigneur m'avait adressé ce "suis-moi", je devrais me rappeler ce que j'avais dit aux funérailles de Jean-Paul II. J'ai prié le Seigneur de choisir quelqu'un de plus fort, mais visiblement, il ne m'a pas écouté.»
Conclusion :
Soit Benêt XVI ment, soit la prière ne marche pas !