
a écrit :Eltsine: "il est temps" d'enterrer Lénine
L'ex-président russe Boris Eltsine s'est prononcé pour l'enterrement de Lénine, dont la momie est conservée dans son mausolée sur la place Rouge, dans une interview publiée lundi dans l'hebdomadaire russe Itogui.
"J'ai manqué de temps pour mettre un point final à l'histoire sur l'enterrement de Lénine. Il eût fallu l'enterrer il y a longtemps comme le veut la tradition chrétienne", a déclaré M. Eltsine.
"On ne l'a pas fait à l'époque, ce sera fait plus tard. Il est temps" de le faire, a-t-il ajouté.
La polémique autour de la momie de Lénine a repris l'année dernière avec des appels de proches du président Vladimir Poutine à enterrer le père de la révolution bolchevique.
Le cinéaste Nikita Mikhalkov avait souligné qu'on ne pouvait "haïr un homme au point de ne pas le laisser reposer en terre" alors que le gouverneur de Saint-Pétersbourg Valentina Matvienko avait relevé que la Russie n'était "pas l'Egypte" et que les momies n'étaient pas dans la tradition orthodoxe.
Le parti communiste a commencé pour sa part en novembre à collecter des signatures sous une pétition pour que le corps de Lénine soit laissé dans son mausolée.
Le leader de la Kalmoukie Kirsan Ilioumjinov a de son côté proposé un million de dollars pour que le corps de Lénine et le mausolée soient transférés à Elista, la capitale de cette république russe sur la Caspienne.
La dépouille de Lénine se trouve dans le mausolée depuis sa mort en janvier 1924. Le mausolée, temple du communisme au coeur de Moscou, visité par les foules à l'époque soviétique, continue d'attirer les touristes.
En 2001, un an après son arrivée au Kremlin, M. Poutine s'était dit opposé à l'enterrement de Lénine. Mais des déclarations récentes de ses proches laissent penser que le Kremlin sonde à nouveau l'opinion.