INTERVIEW de Doc Starrduck

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par DocStarrduck » 07 Fév 2006, 02:37

Voila, je viens d'être interviewé dans un journal anarchiste et libertaire des voges.
Vous pourrez lire ci dessous mon interview en avant première.

a écrit :
1) Je te laisse te présenter
J'ai 21 ans, je suis né à Bordeaux.Je suis administrateur du forum « RAP COMMUNISTE REVOLUTIONNAIRE », et je me revendique communiste donc je milite à Lutte Ouvrière.

2 quelles sont les raisons qui t’ ont motivées à lancer le forum rap révolutionnaire ?
Mon but c'est de faire passer les idées et je m'adresse principalement aux jeunes car c'est l'avenir.Je pense que le rap est un très bon moyen d'expression car il est accessible à tous.
Echanger des idées , cela permet d'aller de l'avant.

3 que pense tu du paysage rap français actuel ? skyrock, qui se revendique « premier sur le rap » ça t’ inspire quoi ?
Le rap commercial est affligeant et skyrock est une machine d'alienation, c'est justement pour cette raison que j'ai ouvert un espace pour que les artistes qui ont quelque chose a dire d'inteligent puissent s'exprimer et le faire librement. 

4 présente nous la scène rap révolutionnaire, quels sont ses principaux acteurs (groupes, labels, magazines, sites, etc) ?
Mention très bien: Assassin, Rappaces, La Rumeur, Menace Records,Calavéra,et Monsieur R.

5 certains groupes (la rumeur, assassin) arrivent à concilier un discours militant avec une certaine visibilité, mais sont contraint d’ effectuer des compromis (distribution par l’ industrie capitaliste, passage dans les médias …), d’ autres optent pour une posture radicale et distribuent leur zique en dehors des structures traditionelles (les rapaces, calavera) mais ont par conséquent une audience plus réduite (pour l’ instant)… quelle est ta position sur ce sujet ?
Ne laissons pas la place aux autres.Ce qui importe c'est la tribune, si on peut s'exprimer et être vue par un maximum de monde pourquoi sans priver,le tout étant de ne faire aucune concession dans ses propos.Au début du siecle, il y avait des députés communistes , ils siegeaient à l'assmblée nationale en défendant dans tous leur discours le prolétariat, ils ne faisaient aucun compromis pour autant étant libres et independants.( Voir Paul Lafargue )

6 Connais tu un peut les scénes « punks-oi-ska » ? Les acteurs ont su développer une grande indépendance par le biais des listes de distros indépendantes, des petites salles (dans des squats par exemples), des fanzines amateurs, etc … Est-ce que le rap militant devrait suivre le même modèle ?
J'en ai entendu parler.En tous cas je trouve que l'idée d'aller vers les autres notament se produire dans les squats est très bonne.

7 que répondrais tu à ceux qui te reprochent de vouloir « politiser » le rap ?…
On a un cerveau c'est fait pour s'en servir.La politique c'est aussi savoir dire non.
Si dans l'histoire de l'humanité personne ne s'était lever pour dire non on serait encore dans les arbres, n'est-ce pas monsieur Ferré !

8 Sans vouloir être pessimiste, ne crois tu pas qu’ à l’ heure actuelle, ceux qui écoutent du rap révolutionnaire, ce sont surtout les militants convaincus d’ avance, et pas le public rap traditionnel ?…
C'est justement le but du forum d'interpeller des jeunes « non politisés » a travers une musique qu'ils apprécient.Si j'étais pessimiste je ne le ferai pas.

9 On reproche souvent au milieux rap d’ être sexiste, homophobe , etc quand pense tu ?… Ne pense tu pas que le rap est encore une fois le bouc émissaire d’ un problème social beaucoup plus large ?…La réponse est dans la question

10 Depuis quelques temps, les groupes de rap (la rumeur, mr r et maintenant d’ autres) sont régulièrement victime de la censure …on leur reproche d’ inciter les jeunes à la violence, N’ est ce pas inquiétant de voir se développer cette censure ? Pense tu que ce soit lié au fait que les artistes rap soient parmi les derniers à dénoncer la réalité sociale ?
C'est la société capitalste qui est violente et qu'il faudait « censurée »
C'est bien Sarkozy qui a provoqué les évenements qui se sont passés en banlieues.
Les rappeurs s'érigent contre ces provocations.

11 Selon certains, les rappeurs seraient, avec bien sur les « islamistes » et les « délinquants » responsables des émeutes en banlieue … Ne pense tu pas que les vrai raisons sont à chercher ailleurs, dans les conditions de vie déplorable des habitants par exemple ?…
Bien sur tu as raison, si la société ne propose que le chomage et la précarité il est normal qu'ils se révoltent.

12 que pense tu de la politique du gouvernement actuel, que ce soit en matiere de « sécurité », d’ immigration, d’ emploi, etc ?…
A quand la révolution ?

14 Tu es militant d’ « extrême gauche ». Qu’ est ce qui fonde ton engagement ? Ne pense tu pas que les choses puissent s’ améliorer lentement, par des réformes, en votant PS par exemple ?
Le PS a été au pouvoir assez longtemps et il a démontrer quelle classe sociale il défend.Moi je defend une société sans classe et sans exploitation.Le reformisme ne sert qu'a sauver la peau à la bourgeoisie.C'est le bonbon que l'on donne pour que tout le monde retourne dans sa cage. 

15 tu te revendique trotskiste … quel est ton regard sur les dérives atroces du communisme stalinien ? Ne pense tu pas que c’ est l’ état bureaucratique et centralisés qui est responsable de ces catastrophes ?
Le stalinisme ce n'est pas le communisme.Effectivement une bureaucratie s'est installée au commande de l'état soviétique et a opprimé les travailleurs.Les trotskistes ont toujours combattu la bureaucratie et ils ont été les premiers à partir au goulag.Les crimes de Staline sont abominables.

16 il y a souvent beaucoup de tensions entre les différentes familles de la gauche radicale, alors que les divergences sont au fond minimes … Ne pense tu pas qu’ il vaudrait mieux s’ unir contre nos vrais ennemis à savoir les libéraux, néo-fascistes et autres réacs ?…
Je suis pour qu'on s'unissent dans la rue et dans les luttes sociales.On a toujours essayé de se retrouver sur des revendications communes ( Voir accords LO-LCR ).notre but est de construire un parti communiste révolutionnaire puissant.Contrairement a ce que tu dis nous avons bien des divergences avec la LCR,mais lorsqu'on se présentent séparement aux élections on se complètent, pour les prochaines manifs on sera main dans la main comme souvent.

17 Pour finir, quels est l’ actualité du rap révolutionnaire ? Sorties, nouveaux groupes, etc ?
La compilation « MAXIMUM REVOLTE: En BANLIEUE» sera très prochainement en libre téléchargement sur http://GNUart.net.Il regroupe de nombreux artistes engagés mais avec differents points de vue politique.

18 Coups de gueules ?
CNE , CPE , Nouvelles lois contre l'immigrations, l'affaire des caricatures sur Mahomet.

19 dédicaces ?
A tous ceux qui luttent pour un monde sans classe et sans exploitation.

MERCI A TOI

DocStarrduck

Message(s) : 0

Retour vers Tribune libre