Bouddhisme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par canardos » 09 Fév 2006, 22:34

cela dit, moi, roudoudou, à ta place, j'y regarderais à deux fois avant de devenir bouddhiste.....

parce qu'enfin le prince Siddharta, Bouddha, quoi...il est mort il y a 2400 ans,

et bien il n'a toujours pas fusionné avec le Nirvana, il en est à sa 537 réincarnation, je crois, plus d'une tous les 5 ans, ....il ne vit pas longtemps en plus...

alors ou il a fait de grosses betises, ou il faut etre vertueux et se priver hyper longtemps pour arriver au Paradis....et meme bouddha en est encore loin...

assez décourageant tout ça!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par Aumance » 10 Fév 2006, 11:04

(canardos @ jeudi 9 février 2006 à 22:34 a écrit : cela dit, moi, roudoudou, à ta place, j'y regarderais à deux fois avant de devenir bouddhiste.....

assez décourageant tout ça!




rassure toi, Canardos, Roudoudou est entre bonnes mains . Jacquemart , Una2 et moi le surveillons de près ; ce soir, nous ferons tout pour qu'il ne se réincarne jamais en "agent orange" !!!!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Avatar de l’utilisateur
Aumance
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Avr 2004, 12:32

Message par canardos » 10 Fév 2006, 12:03

(txi @ vendredi 10 février 2006 à 08:20 a écrit :
(canardos @ jeudi 9 février 2006 à 23:34 a écrit :
alors ou il a fait de grosses betises, ou il faut etre vertueux et se priver hyper longtemps pour arriver au Paradis....et meme bouddha en est encore loin...

assez décourageant tout ça!

au contraire c'est ça l'émulation...
c'est drôle, ça arrive pas à m'émuler vraiment, moi.....

:cry3:
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par roudoudou » 10 Fév 2006, 12:41

Plus sérieusement canardos ton voyage au tibet comment tu a fait il parait que c'est là galère et puis cela ma étonné .
Tu dis pas de colon chinois alors qu'ont nous dit le contraire dans les journaux et les reportages à la télé . :-P


Après je vais me méfier je me suis fait avoir donc Roudoudou=cafard :cpu: :cpu: :cpu: :cpu: :cpu: :cpu: :cpu: :cpu: :tomato: :tomato: :tomato: :tomato: :tomato: :mf_bookread: :whistling_notes:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par canardos » 10 Fév 2006, 13:11

j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de colons chinois, j'ai dit que j'ai toujours trouvé les tibetains tres majoritaires, meme à Lhassa, qui fait tres ville chinoise, sauf le Potala et le quartier de la mosquée et du bazar...

et puis j'ai discuté avec mes guides chinois qui m'ont dit que les chinois venaient attirés par des grosses primes et un travail garanti et qu'apres au bout de quelques années beaucoup d'entre eux repartaient au pays.

comment j'ai fait pour y aller.....ben ça faisait partie de mon circuit....et je ne devais pas etre sur une liste noire....

cela dit le tibet s'ouvre au tourisme, il y a de bonnes infrastructures et des hotels partout....
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par roudoudou » 10 Fév 2006, 13:30

Merci pour l'infos par contre quand on li sur le tibet même les reportages on présente sa comme la conquête de l'ouest plus de chinois que de tibétain . :-P

donc une belle bande de menteur les journalistes :dry:

le système est plus pourrit que je pensais :sleep:

je te remercie pour l'infos :victory:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par Barikad » 10 Fév 2006, 13:50

(canardos @ vendredi 10 février 2006 à 15:11 a écrit : j'ai pas dit qu'il n'y avait pas de colons chinois, j'ai dit que j'ai toujours trouvé les tibetains tres majoritaires, meme à Lhassa, qui fait tres ville chinoise, sauf le Potala et le quartier de la mosquée et du bazar...

et puis j'ai discuté avec mes guides chinois qui m'ont dit que les chinois venaient attirés par des grosses primes et un travail garanti et qu'apres au bout de quelques années beaucoup d'entre eux repartaient au pays.

comment j'ai fait pour y aller.....ben ça faisait partie de mon circuit....et je ne devais pas etre sur une liste noire....

cela dit le tibet s'ouvre au tourisme, il y a de bonnes infrastructures et des hotels partout....
D'apres des francais, vivant à Shangai, que j'ai rencontré en Asie, il est assez aisé d'obtenir un "laisser passer" pour le tibet, mais pour des periodes courtes (1 semaine). Toujours d'après eux, la situation làa bas n'aurait pas grand chose à voir avec ce que le medias occidentaux en dise, ceci etant dit, ils etaient plutot complaisants avec le pouvoir de Pekin, alors...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par canardos » 10 Fév 2006, 14:01

cela dit par contre j'ai constaté une véritable "sinisation" au niveau culturel....

seule l'école primaire est en thibetain....l'enseignement au lycée et à l'université sont en chinois. et meme les poteaux indicateurs ne sont pas bilingues pour une bonne moitié d'entre eux....

manifestement le commerce et l'administration sont chinois et les tibetains sont les travailleurs les moins qualifiés.

manifestement aussi le developpement économique semble avoir paupérisé les eleveurs, qui, compte tenu de l'extreme aridité du pays, ne semblent plus etre "compétitifs" par rapport à la viande importée de chine.

et avec l'arrivée du train et d'un autoroute à lhassa en 2007, qui permettront de faire venir des produits agricoles bon marché de chine, l'agriculture locale risque de salement souffrir.

enfin, tout çà n'a plus grand chose à voir avec le bouddhisme
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par yannalan » 10 Fév 2006, 15:16

Je epnse que ce n'est pas simple d'avoir une appréciation sur un pays en un temps si court, et je suppose, sans en connaître la langue. Je me suviens avoir voyagé en URSS du temps de Brejnev et même en parlant russe, c'était pas toujours évident d'arriver à discuter librement avec les gens. Bon, on arrive à deviner une ambiance, à analyser les réactions des gens, etc... Mais pour avoir vraiment une idée claire, il faudrait habiter la-bas un moment et s'immerger un peu.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)