La jeux-vidéothèque idéale

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Big Red » 11 Fév 2006, 00:39

Désolé pour le titre peu original. Bientôt l'espadrillothèque idéale :D

Ico, créé par Fumito Ueda. Plus qu'un jeu, un trésor de poésie, de délicatesse, et de contemplation, une oeuvre magnifique, unique, onirique, tout en retenue etc, avec émotion. Ce jeu m'a beaucoup touché. Il se ressent.
Est ce que vous connaissez ? Il n'a pas eu un grand succès, et c'est vraiment dommage.


D'autres images là : http://www.playfrance.com/galeries/0236193631-36-01.html
Et un test : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001970_test.htm


Shadow Of The Colossus est une oeuvre du même Fumito Ueda, encore complètement en marge des jeux vidéos traditionnels, qui s'annonce aussi grandiose et beau qu'Ico, mais d'une autre manière.

il y a un article de Libération :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=356494

Et un test là : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00006263_test.htm que je n'ai pas lu, pour ne pas déflorer le suspens, et je vous invite à ne pas le lire, seulement effleurer du regard les quelques images.


Pour moi, il devrait y avoir Ico et Shadow Of The Colossus dans la jeux-videohèque idéale... :wavey:



D'autres titres que je trouve "indispensables" :

Les Zelda (ceux que je connais et qui m'ont marqués) :
"Link's Awakening" (sur game boy), "Ocarina of Time" (les souvenirs... Sur Nintendo 64) et dans une moindre mesure, "The Wind Waker"(sur Gamecube) peut être que j'ai grandi entre Ocarina of Time et Wind Waker (??).

Il y a la série des Grand Theft Auto, mais là c'est déja plus de la violence gratuite (mais différemment d'un jeu de guerre gerbant à la "call of duty" par exemple je trouve, et avec le second degré et le surréalisme en plus) Et la liberté totale aussi. C'est vraiment marrant d'écouter les radios (dans les trois derniers GTA) et particulièrement les pubs, super caustiques, sur la société de consommation, la censure... Mais bon ce qui est vraiment jouissif, c'est de pouvoir se ballader librement dans une ville immense, en "empruntant" des véhicules au petit bonheur.

Ah il y a Shenmue aussi, qui est un très beau jeu, et où on était relativement libre de ses actions (à l'époque du moins c'était impressionant, on pouvait se nourrir, s'entrainer aux arts martiaux, collectionner des petites figurines (essentiel !) et même jouer dans des salles d'arcades, des jeux dans le jeu ! :wacko: ). Mais j'ai moins aimé le 2e, le gameplay a peut être un peu vieilli même si à l'époque le système du "Action Events" avait marqué (une scène animé avec des boutons sur lesquels appuyer au bon moment pour effectuer les bonnes actions).
Et puis la machine (Dreamcast) est "morte" depuis...


Voilà il y en a plein d'autres et comme je suis loin d'être spécialiste des jeux vidéos, je vous invite à proposer ceux qui vous plaisent ou vous ont plu !
Big Red
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Juin 2004, 11:57

Message par Matrok » 11 Fév 2006, 01:28

Ben moi j'ai adoré Tanglewood. C'était un jeu pour Atari ST du temps où l'Atari ST était considéré comme le meilleur micro-ordinateur de bureau (ce n'était pas il y a si longtemps, les années 80 !)

Le scénario : on hérite d'une exploitation minière pourrie sur une planète au nom imprononçable, T'n'gl'wd, que par plus de commodité on prononce "Tanglewood". Cette exploitation est gérée par des "mobiles", c'est à dire des sorte de robots complètement rouillés et buggés qui grincent des rotules. Ils sont lents et se déchargent tous seuls à l'usage, ce qui n'arrive pas au robots de la base ennemie qui eux sont super rapides et vous dézinguent en un rien de temps. Je n'ai jamais vraiment compris le but du jeu (en gros il y avait un document à aller chercher dans la base ennemie...)

Tout le jeu est complètement affligeant mais emprunt d'une certaine poésie : les mobiles se déplacent sur des chemins terreux et sinueux bordés de poubelles roses. Si on leur demande de chercher dans les poubelles, ils répondent invariablement via une imprimante affichée à l'écran : "Je cherche... Un tas de vieux machins !" Sauf qu'exceptionnellement ils trouvent des objets extraordinaires du genre "Un bocal vide" ou "Des batteries rechargeables - déchargées" (je n'ai jamais trouvé le chargeur !)

Il y a aussi des habitants sur cette planète, mais ils sont un peu bizarres. Il refusent de nous parler si on n'a pas passé un certain nombre d'épreuves mais ils ne veulent pas nous dire lesquelles. Apparemment ça doit être lié aux cabines téléphoniques qui sont réparties un peu partout. Des cabines téléphoniques bizarres car elles ne peuvent que recevoir des appels ! Du coup régulièrement, dès qu'on arrive à faire quelque chose, un mobile vous signale "un téléphone sonne quelque part", et il faut se dépécher de trouver dans quelle cabine sinon on n'a qu'à reprendre la partie sauvée précédente...

Comme le jeu est sensé se passer sur une planète lointaine dont on ne serait pas capable de comprendre la vérité, toutes les informations qui nous parviennent sont sensées avoir été retransformées pour être compréhensibles. Celà ammène à des situations très bizarres : par exemple, on se trouve au fond d'une grotte et le mobile vous dit "je ne peux pas passer, il y a un animal féroce qui me barre la route. Ca ressemble à un lapin mais ce n'en est pas un". Si on a alors trouvé quelque part "un légume qui pousse ici, qui ressemble vaguement à une carotte mais ce n'en est pas une", on peut penser qu'il suffit de donner la simili-carotte au pseudo-lapin... mais en fait il faut penser à la faire cuire au micro-onde, enfin la "machine qui ressemble à un micro-onde"... logique quoi.

Bref, c'est le summum du jeu d'aventure tordu et poétique. Seulement si je montre ça à un amateur de jeux vidéos d'aujourd'hui, saturés d'action et de violence, tous en 3D (et pourtant moches), il va me prendre pour un fou... Pourtant j'affirme que certains jeux des années 80 pour Atari ST étaient infiniment plus inventifs, bourrés d'humour et stimulaient beaucoup plus l'imagination que tous les clones de Myst, Tomb Raider, Duke Nukem ou Age of Empire...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Gaby » 11 Fév 2006, 01:39

[quote=" (Matrok @ samedi 11 février 2006 à 01:28"]
Bref, c'est le summum du jeu d'aventure tordu et poétique. Seulement si je montre ça à un amateur de jeux vidéos d'aujourd'hui, saturés d'action et de violence, tous en 3D (et pourtant moches), il va me prendre pour un fou... Pourtant j'affirme que certains jeux des années 80 pour Atari ST étaient infiniment plus inventifs, bourrés d'humour et stimulaient beaucoup plus l'imagination que tous les clones de Myst, Tomb Raider, Duke Nukem ou Age of Empire...
Des jeux cons, clonés et moches (comparativement à leur époque) il y en avait un paquet dans les années 80. Et des "Kevin" pas foutus d'apprécier autre chose que la mode, il y en avait aussi.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par shadoko » 11 Fév 2006, 02:27

Moi, j'ai bien aimé Bruce Lee, sur ZX spectrum. J'y ai rejoué sur un émulateur de ZX spectrum il n'y a pas longtemps, j'ai fini le jeu en 1/4 d'heure. Mais à l'époque, ça m'avait beaucoup plu. J'avais moins de dix ans, et c'était aussi un jeu plein de poésie. Il fallait maraver la face de son voisin en appuyant sur deux boutons, le tout dans un jeu de plateau qui s'étendait sur au moins dix écrans. Avec 16 Ko de mémoire vive (extensible à 48Ko, en doublant le volume de l'ordinateur), de quoi peut-on rêver de mieux?
shadoko
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juin 2004, 19:35

Message par Barikad » 11 Fév 2006, 06:00

Quake III arena: de la violence gratuite, une excellent defouloir...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Big Red » 11 Fév 2006, 09:05

Ca a l'air super Tanglewood. Je connais pas mais comme tu le décris, l'ambiance me rappelle un peu celle de Fallout, duquel je suis passé à coté à l'époque (trop pitit ?) mais que j'ai essayé récemment, un jeu post apocalyptique très dur j'ai trouvé, et assez impressionnant de profondeur. On est complètement livré à soit même pour résoudre les énigmes, c'est comme une sorte de rpg où tout ce qu'on fait compte.
Je me souviens être entré dans une maison en ruine et m'être dirigé vers l'armoire pour y chaparder quelques piècettes, normal, sauf que les squatters qui y créchaient ne l'entendaient pas comme ça et se sont mis à essayer de me faire la peau ! Ca m'avait impressionné. Dans les bars on peut offrir la tournée générale. On a une réputation. Et les objectifs peuvent être remplis de plusieurs façons différentes.

Est ce que quelqu'un pourrait parler des Monkey Island, que je n'ai connu que sur émulateur (et donc jamais fini parce qu'un émulateur ça bug...) mais qui sont d'après ce que j'ai aperçu des bijoux de fantaisie et d'humour ? Le héro s'appelait Guybrush et était aspirant pirate.
Il y avait des duels de répartie, où les combattants épéistes faisaient des fentes à coups de répliques bien senties hilarantes. Beaucoup plus drôle en version originale, je trouve, que dans la version française :

Guybrush:i got this scar durring a mighty strugle.
Pirate:i hope you've learned to stop picking your nose.
(j'ai eu cette cicatrice lors d'un combat
=>J'espère que tu as arrêté de te curer le nez depuis.)

Guybrush:People fall at my feet when they see me coming.
Pirate:Even BEFORE they smell your breath?
(Les gens tombent comme des mouches quand j'arrive
=> Avant même de sentir ton haleine ?)

Guybrush:I once owned a dog that was smarter then you.
Pirate:He must have taught you everything you know.
(J'ai déja rencontré des chiens plus intelligents que toi
=>ils ont du t'apprendre tout ce que tu sais)

etc...

C'est un style de jeu qui s'appelle point&click parcequ'il faut ballader le curseur sur l'écran pour pouvoir interagir avec l'envirronement, avec aussi les fonctions parler, ouvrir, prendre, utiliser etc en bas de l'écran... Vraiment bien fichues les énigmes... Et la plupart des personnages sont complètements fous à lier !
En plus les musiques sont vraiment super excellente. Celle du Scumm Bar notamment.





Moi, Bruce Lee j'y ai joué sur Mega Drive, celle de mes neveux, et j'ai jamais réussi à battre le poissonier (je crois qu'ils étaient deux en plus, les salauds).

En ce qui concerne Tomb Raider, j'ai vraiment d'excellents souvenir de nuit blanche à y jouer avec un copain, on se cassait vraiment la tête avec les "énigmes" (pousser des blocs aux bons endroits), et aussi la maniabilité pourrie de Lara Croft, et les odieux bugs de collisions, mais les décors étaient magnifiques pour nous à l'époque, et il y avait une supère ambiance (et puis on était pas insensible aux seins pointus de Lara...). Je me souviens du niveau de la pyrammide (dans une grotte bien sur :w00t: ) on trouvait ça à couper le souffle tellement c'était beau. Par contre je me souviens pas avoir jamais réussi à battre le boss final, monstrueusement difficile (trop de vie). Je me vois pas y rejouer.


Prince of Persia le premier, avec mon papa, on était arrivé genre au 5e niveau peut être, mais on est pas des hardcore gamer et on préferait le casse brique (super fort mon papa au casse brique). Trop dur les jeux sans sauvegardes, ça m'a toujours découragé à l'avance... Mais Prince of Persia, les combats à l'épée étaient impressionant, et drolement bien foutus, très technique je trouve, ils étaient chaque fois différent. Pourtant on ne pouvait faire que reculer/avancer, frapper/parer, et les combats réussissaient à être passionnant...

Et le Prince of Persia les sables du temps en 3D, vachement réussi je trouve. Le dernier je l'ai pas essayé.
Big Red
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Juin 2004, 11:57

Message par canardos » 11 Fév 2006, 09:38

moi j'avais aimé carmageddon, il s'agissait d'écraser les plus de piétons possibles, avec des bonus pour les landaus d'enfant, , les chiens, etc....

que du bonheur!
canardos
 
Message(s) : 18
Inscription : 23 Déc 2005, 16:16

Message par zejarda » 11 Fév 2006, 11:22

le meilleur des meilleurs, Rogue:

un graphisme époustouflant, des nuit entière dans un dongeon, toute ma jeunesse:

maintenant online

Si vous commencez, on ne vous reverra plus sur le forum, le dongeon est une prison.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par Barikad » 11 Fév 2006, 12:55

(canardos @ samedi 11 février 2006 à 11:38 a écrit : moi j'avais aimé carmageddon, il s'agissait d'écraser les plus de piétons possibles, avec des bonus pour les landaus d'enfant, , les chiens, etc....

que du bonheur!
Oui, c'est a partir de ce jeu que certaines associations (Famille de France chez nous ou les ligues familiales outre antlantique) avaient lancé une campagne contre les jeux vidéo...
Moi, j'avais adoré ce jeu, mais faut dire que je suis un peu bourrin dès qu'il s'agit de jeu vidéo :hinhin:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Suivant

Retour vers Tribune libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité